HANDICHRIST

CHRISTIANISME, HANDICAP, LITURGIE, DIVERS
 
AccueilPortailRechercherFAQCalendrierGalerieConnexionS'enregistrer
Partagez | 
 

 Patients fichus,patients fichés..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

avatar

Féminin Messages : 18815

MessageSujet: Patients fichus,patients fichés..   10.01.12 20:35




C'est une innovation technologique sans préçédente qui sera mise en place dans les prochains jours dans les départements de la Sarthe et de la Loire Atlantique comme le révèle aujourd'hui le quotidien "Ouest France". En effet, à partir du 15 janvier, les deux départements "pilotes", à l'origine du projet, mettront en application un nouveau système d'informations médicales d'urgences conditionné sous la forme d'un code barre !

C'est quoi ce code barre ?

Il s'agit en réalité d'un cryptogramme en noir et blanc, contenant l'ensemble des informations essentielles aux secouristes, à savoir : civilité, groupe sanguin, antécédents médicaux, allergies, traitements en cours, photo, médecin traitant, personne à prévenir en cas d'accident, maladies connues, etc.

Comment sera-t-il utiliser ?

Ce code barre de nouvelle génération sera à apposer directement au dos d'une montre, sur un mobile, sur un portefeuille, ou encore pour les motards sur le casque, afin de faciliter l'identification des victimes et ainsi de ne pas faire d'erreurs dans les démarches à suivre concernant celles-ci. Il sera ensuite scanné à l'arrivée des urgences par les secouristes habilités, ce qui permettra une meilleure prise en charge des victimes, à l'aide des smartphones des intervenants et au travers d'une application dédiée, sécurisée par un code personnel.

Cette innovation appelée " Code d'urgence ", sera lisible exclusivement par les services de secours (SAMU, SMUR), mais disposera d'un code alphanumérique sous ce dernier, lisible par tous (témoins, pompiers, etc) permettant ainsi de toujours avoir accès aux dossiers des patients et cela même à distance au travers du médecin régulateur des urgences. Ce code permet également aux secouristes d'avoir accès malgré tout aux informations médicales dans le cadre où la zone de l'accident n'est pas sous couverture 3G.

Coûts, mise en service et déploiement

La mise en service comme nous l'avons vu précédemment se fera pour les deux départements "pilotes" à partir du 15 janvier prochain suite à l'accord donné il y a peu par la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés). Un déploiement nationale est actuellement à l'étude, et déjà douze nouveaux départements se sont manifestés pour mettre en service ce système.

Il faut savoir néammoins que ce service n'est pas gratuit, et que l'abonnement annuel est de 36€ tout en sachant que cet abonnement peut se faire à titre privé, ou bien au travers d'une compagnie d'assurances ( à la condition que cette dernière le propose), comme l'indique le quotidien. Une application technologique commercialisée par une micro société sarthoise.

Que penser d'une telle innovation? Est-il possible à terme que nous soyons toutes et tous équipés de code barre de ce type? L'avenir nous le dira, mais seriez-vous prêts vous aussi à souscrire à une telle offre afin de faciliter le travail des secouristes?

Source : Ouest France
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18815

MessageSujet: Re: Patients fichus,patients fichés..   10.01.12 20:52

Aucune mention de la loi Léonetti du LAISSEZ MOURIR du 22 avril 2005

Aucune mention de l'informatisation des Directives Anticipées...

Nul,lamentable,ridicule et pathétique..

En plus,ce n'est pas gratuit !

Cela me fout furax.

Dehors,N.S. !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
 
Patients fichus,patients fichés..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: MEDECINE :: Forum Médecine-
Sauter vers: