HANDICHRIST

Pêle-mêle, tout et rien
 
PortailS'enregistrerConnexionFAQCalendrierAccueilRechercher
 

 Bases du protestantisme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Féminin Messages : 24166

Bases du protestantisme Empty
MessageSujet: Bases du protestantisme   Bases du protestantisme Icon_minitime05.04.11 16:59

Il est basé sur le salut par la foi seule et sur le sacerdoce universel et s'articule autour de la lecture de la bible et de son prolongement : le culte dominical. Deux sacrements seulement lui suffisent : le baptême et la communion dite aussi Sainte Cène.
Le salut par la foi seule : les oeuvres ne sont pas méritoires mais témoignent au contraire de la grâce reçue. Elles ne participent donc pas de la causalité de la grâce mais en sont la conséquence. De même, concernant le rapport à l'argent, le fait d'être riche est un signe d'une grâce reçue de Dieu (cf la parabole des talents).
Le sacerdoce universel : le croyant est en relation directe avec Dieu et n'a pas besoin d'intermédiaire, prêtre ou saint. Il en résulte que le protestant n'a pas besoin de confesseur, pas plus que de culte des saints (ni de culte marial), et que l'on peut se passer de pasteur (c'est ce qu'il s'est passé pendant les persécutions).
L'application du deuxième commandement qui interdit les images et les idoles est la raison pour laquelle les croix protestantes sont nues, sans représentation du Christ.
L'autorité : la seule autorité reconnue est celle de la parole de Dieu, c'est à dire la Bible (dite aussi Saintes Écritures), d'où la nécessité de sa lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
jean




Masculin Messages : 3 Localisation : Bamako
Emploi/loisirs : Etudiant

Bases du protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Bases du protestantisme   Bases du protestantisme Icon_minitime20.07.11 12:35



J’ai lu et relu à plusieurs reprises ton post Pat et je le trouve intéressant.. Ce pendant j’aimerai m’arrêter pour le moment sur le premier point : Le salut par la foi seule

En effet l’initiative du salut vient de Dieu et non de l’homme donc le salut est la conséquence de la grâce de Dieu. C’est d’ailleurs ce que l’Eglise a toujours enseigné :

Si quelqu’un dit, qu'un homme peut être justifié devant Dieu par ses propres œuvres, faites seulement selon les lumières de la Nature, ou selon les préceptes de la Loi, sans la grâce de Dieu méritée par Jésus Christ : Qu'il soit Anathème. ( Trente, Vie session, le Canon I )

Cependant il ya une question qui me vient dans l’esprit si « les œuvres ne sont pas méritoires mais témoignent au contraire de la grâce reçue. » Alors ne pourrait on pas penser que celui qui ne fait pas de bonnes œuvres ne doit pas être blâmable car il n’a pas reçu de la grâce (de la part de Dieu) qui est en fait la cause de bonnes œuvres ?

Ce n’est pas que je connais bien la Bible mais il faut reconnaitre que certains passage dans la bible à première vue semble enseigner ce « seul la foi sauve » , comme ceux-ci :
« Car nous estimons que l’homme est justifié par la foi sans la pratique de la Loi.» Rm 3,28,
« Car c’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu ; il ne vient pas des œuvres, car nul ne doit pouvoir se glorifier.» Eph 2,8–9

Mais je selon moi ces deux passages et aucun passage de la bible d’ailleurs ne dit que seule la foi sauve. Par contre beaucoup de passage enseigne que notre foi salvatrice doit être accompagné de bonnes œuvres :

Et voici qu'un homme s'approcha et lui dit : "Maître, que dois-je faire de bon pour obtenir la vie éternelle?". Il lui dit : "Qu'as-tu à m'interroger sur ce qui es bon? Un seul est Bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements." (Matt 19:16-17)

“Maître, que dois-je faire pour obtenir en héritage la vie éternelle?". Il lui dit : "Dans la loi, qu'y a-t-il d'écrit? Comment lis-tu?" Il lui répondit : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force et de tout ton esprit; et ton prochain comme toi-même." Et Jésus lui répondit : "Tu as bien répondu : fais cela et tu vivras." Luc 10:25-28

“Amen, amen, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie." Jean 5:24

“Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour." Jean 6:54

“Et vous, vous serez haïs à cause de mon nom, mais celui qui aura tenu bon jusqu'au bout, celui-là sera sauvé." Math10:22

Ainsi Selon moi, Pat, la Bible enseigne que la foi par laquelle nous sommes sauvés doit être accompagnée et confirmée par nos œuvres.
Bien qu’il ya des enseignements de l’Eglise (catholique) dont je ne pas d’accord ou plutôt ne comprend mais je pense comme elle que la grâce, la foi et les œuvres sont tous les trois indispensables pour le salut. Beaucoup de passage paulinien expose cette relation à de multiples reprises dans la Bible :
Romains 2,13 « Ce ne sont pas les auditeurs de la Loi qui sont justes devant Dieu, mais les observateurs de la Loi qui seront justifiés.» cf. Heb 5,9
1 Corinthiens 3,8–9 «Chacun recevra son propre salaire selon son propre labeur. Car nous sommes les coopérateurs de Dieu ; vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu. » cf. 1 Co 15,10.58 ;
Galates 5,6 «En effet, dans le Christ Jésus ni circoncision ni incirconcision ne comptent, mais seulement la foi opérant par la charité. »
Philippiens 2,12–13 «Travaillez avec crainte et tremblement à accomplir votre salut :aussi bien, Dieu est là qui opère en vous à la fois le vouloir et l’opération même, au profit de ses bienveillants desseins.» cf. Heb.5,9–10 ; 10,24 ; Tite 3,8
Merci Pat



Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Féminin Messages : 24166

Bases du protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Bases du protestantisme   Bases du protestantisme Icon_minitime21.07.11 22:31

Le concile de Trente est bien loin et poussiéreux
Le concile de Vatican II au début des années 1960 affirme que tous les hommes et les femmes de bonne volonté seront sauvés
Au chapitre 13 de la 1ère épître aux Corinthiens,il est écrit que parmi les trois vertus théologales,la foi,l'espérance,la charité,l'amour est le plus imporant.
La foi se pratique par la charité,la charité découle de la foi
Celui qui a la foi est inévitablement charitable
mais on peut être charitable sans avoir la foi(les athées par exemple)
c'est pour cela que l'amour est le plus important,parce qu'il concerne tout le monde,athées et croyants,c'est la valeur universelle
Donc tous seront sauvés s'ils ont aimé
Bien évidemment les chrétiens non charitables n'ont pas la foi,ils croient l'avoir,c'est tout
Les oeuvres proviennent naturellement de la foi mais elles l'affermissent aussi,la foi est consolidée par les oeuvres qui l'extériorisent et la font grandir.
C'est comme une langue.Une langue s'apprend mais se pratique nécessairement et plus on la pratique,mieux on la connaît.Les oeuvres sont le témoignage de la foi et donc elles l'actualisent,l'extériorisent,la rendent vivante.
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
 
Bases du protestantisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: CROIRE OU NE PAS CROIRE :: CHRISTIANISME :: Religion protestante-
Sauter vers: