HANDICHRIST

Pêle-mêle, tout et rien
 
PortailS'enregistrerConnexionFAQCalendrierAccueilRechercher
 

 Généralités sur la religion orthodoxe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Féminin Messages : 24166

Généralités sur la religion orthodoxe Empty
MessageSujet: Généralités sur la religion orthodoxe   Généralités sur la religion orthodoxe Icon_minitime05.04.11 17:17





Généralités

La religion orthodoxe est une religion chrétienne orientale qui s'est séparée de la religion chrétienne occidentale (romaine), ou catholique, il y a environ mille ans.
Les orthodoxes sont estimés à près de 200 millions dans le monde, en particulier en Grèce, en Roumanie, en Bulgarie, en ex Yougoslavie et surtout en ex URSS où ils représentent 50%.

Histoire de l'orthodoxie

En 330, l'empereur Constantin transporte le siège de l'empire de Rome à Byzance. La nouvelle capitale, Constantinople (aujourd'hui Istanbul), devient le foyer intellectuel et religieux du christianisme oriental. Le christianisme occidental devient de plus en plus centralisé, avec à sa tête, le pape, évêque de Rome. L'empereur occupe à Constantinople une place prépondérante dans la vie de l'Eglise (convocation et présidence des grands conciles, où se définit la législation en matière de foi et de morale). L'Eglise et l'Etat sont liés, favorisant le développement de la culture chrétienne : la basilique Sainte-Sophie à Constantinople, par exemple, est construite par l'empereur Justinien en 538.
Une crise éclate au 8ème siècle au sujet des icônes dans les Eglises. L'empereur Léon III interdit le culte des images et entre en conflit avec les moines, farouches défenseurs des icônes.
La querelle des images menace le culte de l'Eglise d'Orient, sur lequel reposent un art de vie et une croyance. Le mot orthodoxie, d'origine grecque, fait référence à la manière juste de rendre grâce à Dieu.
Le schisme entre les Eglises d'Orient et d'Occident se produit en 1054, Rome et Constantinople s'excommuniant mutuellement ; la rupture entre les Eglises d'Orient et d'Occident existe toujours.
La grande majorité des peuples slaves épousent la foi orthodoxe et se rattachent à l'Eglise d'Orient. L'orthodoxie slave gagne la Russie qui adopte les pratiques des monastères grecs du mont Athos.
L'orthodoxie a touché toute l'Europe orientale quand en 1453 les turcs s'emparent de Constantinople. Cela déstabilise l'Eglise grecque, au point que l'Eglise russe devient très importante et le patriarcat de Moscou est crée en 1589. Devant cette puissance, le patriarcat de Moscou est muselé par le tsar Pierre le Grand en 1721. Au 18ème siècle, les Eglises grecques et russes reprennent contact. Sous le règne de la Grande Catherine, l'Eglise russe et l'Etat sont en bonne relation, et cela durera jusqu'à la révolution de 1917. Ensuite, et jusqu'en 1990, la religion orthodoxe fera l'objet de répressions.

Rites et pratiques

Le rite orthodoxe met les fidèles en condition de grande réceptivité dans une atmosphère mystique, associant prières répétitives, jeux de lumière des cierges et candélabres, et symbolique des icônes.
Un courant mystique propre aux moines du Mont Athos, datant du 12ème siècle, appelé hésychasme ("repos"), est toujours pratiqué. Il est associé à des textes mystiques de divers siècles (du 4ème au 15ème) rassemblés sous le titre de Philocalia ("l'amour de ce qui est beau"). La pratique consiste en une suite ininterrompue de prières et d'invocations du nom de Jésus-Christ, associant des exercices de respiration et de visualisation, se rapprochant de la méditation pratiquée en Inde.
Les manifestations les plus importantes au cours d'une année sont:

  • le cycle de Pâques, qui commence 10 semaines avant Pâques et continue jusqu'au dimanche après Pentecôte (Toussaint orthodoxe),
  • l'Octoèque (durée 8 semaines) après Pâques,
  • le cycle des fêtes fixes, variable suivant les pays.

Le baptême est pratiqué par immersion totale dans l'eau à trois reprises. La chrismation pratiquée le même jour par onction du saint chrême permet à tout âge de recevoir l'eucharistie.
L'eucharistie, préparée la veille avec jeûne par le fidèle, le mariage, la confession et l'onction des mourants ressemblent, à quelques particularités près, aux sacrements pratiqués par l'église catholique.
Par contre, les évêques sont élus parmi les moines et les prêtres orthodoxes peuvent être mariés.
A noter enfin que les orthodoxes font le signe de croix en partant du haut, en descendant, et en passant à droite avant d'aller à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Agnelle




Féminin Messages : 63 Localisation : France

Généralités sur la religion orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: Généralités sur la religion orthodoxe   Généralités sur la religion orthodoxe Icon_minitime14.05.11 13:39

Je viens de lire les trois théologies, catholique, protestante et orthodoxe.

Si je devais confesser une religion, celle dont je me rapproche le plus est la protestante. Mais, de mon point de vue, la foi seule ne suffit pas, sans l'amour, elle ne vaut pas grand chose. Je pense que la foi naît dans l'amour, sa source. Si on n'aime pas Dieu, on n'aura pas la foi, donc si on a pas la foi, aime t'on Dieu ? Question basique, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Féminin Messages : 24166

Généralités sur la religion orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: Généralités sur la religion orthodoxe   Généralités sur la religion orthodoxe Icon_minitime14.05.11 14:07

Cela me fait penser à la 1ère épître aux Corinthiens,chap.13,versets 1 à 13 =
l'amour est plus grand que la foi et l'espérance
Aimer Dieu..oui,c'est logique !
Mais pas évident de se laisser aimé par Dieu tel qu'on es
Personnellement,je pense qu'il y aura des athées au paradis parce qu'ils ont beaucoup aimé
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Agnelle




Féminin Messages : 63 Localisation : France

Généralités sur la religion orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: Généralités sur la religion orthodoxe   Généralités sur la religion orthodoxe Icon_minitime14.05.11 14:50

Oui Pat, l'amour est le plus grand des trois, a écrit Paul aux Corinthiens.

Je pense aussi qu'il y aura des athées au paradis, parce qu'ils ont beaucoup aimé et leur conscience en rend témoignage, Paul en parle dans la lettre aux Romains, chapitre 2 :
11 Car devant Dieu il n'y a point d'acception de personnes.
12 Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi.
13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.
14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes;
15 ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.
16 C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon évangile, Dieu jugera par Jésus Christ les actions secrètes des hommes.



Nous sommes tous à nu et à découvert face à Dieu qui connaît toutes nos pensées, même celles que nous pensons secrètes. J'ai toujours aimé savoir que je ne pouvais rien Lui cacher, qu'Il me connaissait mieux que moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
 
Généralités sur la religion orthodoxe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: CROIRE OU NE PAS CROIRE :: CHRISTIANISME :: Religion orthodoxe-
Sauter vers: