HANDICHRIST

Pêle-mêle, tout et rien
 
ConnexionS'enregistrerGalerieFAQCalendrierPortailAccueilRechercher
http://www.handichrist.net/
Pas d'enregistrement à cause des gens postant partout le même message régulièrement, leur site perso ne leur suffisant pas
Partagez | 
 

 Scandale en Italie autour de la communion d'un enfant handicapé

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

Admin

Féminin Messages : 19797

MessageSujet: Scandale en Italie autour de la communion d'un enfant handicapé   31.05.12 12:49

Scandale en Italie autour de la communion d'un enfant handicapé
le 12 avril 2012 à 16h18 , mis à jour le 12 avril 2012 à 19h53

L'église italienne est au coeur d'une polémique, après avoir refusé qu'un jeune attardé mental reçoive l'hostie consacrée pour sa première communion. Alors que plusieurs journaux italiens présentaient les faits comme un refus délibéré de l'eucharistie à un handicapé, l'épiscopat a défendu le curé incriminé.
L'accès des handicapés aux sacrements de l'Eglise est au coeur d'une polémique en Italie, après qu'un jeune garçon attardé mental n'eut pas été jugé prêt à recevoir la première communion, a rapporté jeudi la presse italienne. Alors que plusieurs journaux du pays ont présenté les faits survenus à Porto Garibaldi près de Ferrare (nord-est) comme un refus délibéré et scandaleux de l'eucharistie à un handicapé, l'épiscopat, par le biais du quotidien des évêques Avvenire, a défendu le curé incriminé : les faits auraient été mal rapportés et déformés.


Depuis plusieurs mois, les parents du jeune garçon de onze ans, atteint de graves troubles mentaux, avaient souhaité qu'il fasse sa première communion avec d'autres enfants de son âge. L'évêché avait prévu un parcours spécial pour le préparer. Mais début avril, lors d'une répétition de la communion prévue le Jeudi Saint, l'enfant avait brusquement refusé une hostie non consacrée, selon le quotidien Avvenire. Une suggestion avait été alors faite aux parents : le jour de la communion, le jeune garçon pourrait s'asseoir avec les autres enfants sur le banc des premiers communiants s'approcher du prêtre avec ses camarades, mais il était prévu qu'ensuite il reçoive seulement une bénédiction et pas l'hostie consacrée.

Une intention minimale

L'Eglise catholique se trouve devant un dilemme délicat. L'accueil des handicapés est une de ses priorités. Ils doivent être pleinement associés à la communauté, donc pouvoir recevoir les sacrements, ont expliqué des sources de l'Eglise. Mais par ailleurs, soucieux de ne pas dévaluer ceux-ci, l'Eglise est attentive à ce qu'ils soient un minimum compris ou désirés par ceux qui vont les recevoir. Le sérieux de la démarche de la famille du handicapé est aussi pris en compte. Il doit y avoir "une intention" minimale. Quand l'intention n'existe pas, l'accès à un sacrement peut être retardé, explique le quotidien italien.

L'enfant a été bien accueilli par la paroisse et pourra communier plus tard, quand il sera prêt, souligne le journal. D'ailleurs sa mère n'a pas porté plainte ni engagé d'avocat, comme la presse italienne l'avait affirmé dans un premier temps.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

Admin

Féminin Messages : 19797

MessageSujet: Re: Scandale en Italie autour de la communion d'un enfant handicapé   31.05.12 21:18

citation="l'Eglise catholique se trouve devant un dilemme délicat".
J'aimerais bien que l'Eglise catholique accepte aussi de se trouver devant un dilemme délicat face à la question de l'euthanasie,que sa position soit plus interrogative,moins tranchée et moins tranchante...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
 
Scandale en Italie autour de la communion d'un enfant handicapé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: CROIRE OU NE PAS CROIRE :: CHRISTIANISME :: Religion catholique-
Sauter vers: