HANDICHRIST

CHRISTIANISME, HANDICAP, LITURGIE, DIVERS
 
AccueilPortailRechercherFAQCalendrierGalerieConnexionS'enregistrer
Partagez | 
 

 Contre le Téléthon !!!...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

avatar

Féminin Messages : 18620

MessageSujet: Contre le Téléthon !!!...   26.06.12 21:14

“Des catholiques contre le Téléthon” (Le Monde, 11 nov. 06)
Novembre 2006




Les responsables catholiques du diocèse de Fréjus-Toulon vont-ils conseiller aux fidèles de ne pas participer aux manifestations et au financement du Téléthon des 8 et 9 décembre ? Dans une lettre de la commission bioéthique de ce diocèse, la collecte de fonds pour la recherche contre les maladies génétiques est qualifiée de "grand show médiatique" instaurant une "stratégie eugéniste" par le "tri sélectif des embryons". La commission assure qu’"il n’est plus possible de financer le Téléthon" et que les fidèles devraient réserver leur générosité à une "médecine éthique".

Ce texte a été rédigé en préparation des débats qui se tiendront dans le Var le 18 novembre, lors des assises de l’observatoire sociopolitique diocésain. C’est ce jour-là que l’évêque du diocèse, Mgr Dominique Rey, fera connaître sa position. Pour l’heure, il accueille cette lettre comme un élément du "débat public" qui doit s’accompagner d’"un dialogue franc" avec les responsables de l’Association française de myopathie (AFM) sur la question des embryons humains.

"Lobby scientiste"

L’auteur du texte, Pierre-Olivier Arduin, fustige "une stratégie eugéniste mise en scène de manière triomphale : les "bébéthons" - qui sont sains parce que n’ayant jamais été malades - ne sont que les survivants d’avortements programmés in vitro ou in utero". L’observatoire diocésain explique se placer dans la droite ligne du Saint-Siège et des déclarations du pape Benoît XVI sur la bioéthique.

L’éditorial du dernier numéro de La France catholique, un hebdomadaire qui touche une frange conservatrice de l’Eglise, reprend ces arguments et appelle à boycotter le prochain Téléthon. L’AFM y est accusée d’être devenue "un lobby scientiste performant" ayant notamment poussé le législateur à légaliser la pratique du diagnostic pré-implantatoire (DPI).

Il dénonce aussi le fait que les sommes recueillies aident à financer les travaux du professeur Marc Peschanski, qui a obtenu les premières autorisations de recherche sur les embryons humains. De son côté, la conférence épiscopale a indiqué, jeudi 9 novembre, qu’elle ne s’associait pas à ces démarches.

"Toutes ces initiatives prennent pour cible la pratique du DPI, observe Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM. Nous sommes une association laïque de 5 000 adhérents malades ou proches de malades. Nous respectons pleinement les choix individuels, et nous avons (...) toujours inscrit notre action dans le respect des lois en vigueur. Or, le législateur a, dès 1994, autorisé le DPI, qui a commencé à être mis en oeuvre en France en 1999 et qui est pris en charge par la Sécurité sociale. Les personnes qui lancent cet appel au boycott surfent sur la vague du Téléthon pour faire valoir leurs convictions. Pourquoi ne se sont-elles pas exprimées au moment du vote des lois de bioéthique de 1994 et de 2004 ?"

Jean-Yves Nau et Lilian Renard (à Toulon)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18620

MessageSujet: Re: Contre le Téléthon !!!...   26.06.12 21:31

La croisade d’ultras papistes
Défendant les options de Benoît XVI, ils se sont rallié une partie des évêques

Par Catherine Coroller, Libération, vendredi 8 déc. 2006
Les légions catholiques réactionnaires ont gagné la première manche. En lançant la campagne contre l’argent que l’AFM (Association française contre les myopathies), organisatrice du Téléthon, consacre à la recherche sur les embryons, elles se sont placées au centre du jeu, contraignant les responsables de l’AFM à se justifier, et la hiérarchie catholique à se positionner clairement sur le sujet. Pour la seconde manche, voire la belle, réponse demain soir. Si la croisade des ultras a semé le doute dans l’esprit des donateurs, et que « les dons ont chuté, [nous les catholiques], on aura honte. S’ils ont augmenté, on dira que l’Eglise catholique n’est rien. De toute façon, on y perd », affirmait mardi Philippe Barbarin, archevêque de Lyon [1].

Tribune. Dans cette bataille, ce n’est pas la hiérarchie catholique qui a commencé, elle rame plutôt derrière les légions ultras. L’affaire démarre le 8 novembre, jour où le diocèse de Fréjus-Toulon met en ligne sur son site Internet une tribune d’un certain Pierre-Olivier Arduin, « responsable de la formation éthique » et de la « commission bioéthique et vie humaine » de l’évêché. Dans sa tribune intitulée « Il n’est plus possible de participer au Téléthon », ce « doctorant en bioéthique » remet en cause le diagnostic préimplantatoire (DPI), « dont l’objectif est [selon lui], de trier les embryons pour éliminer ceux qui sont malades » [2]. Arduin n’est pas un naïf paroissien. Proche de l’Alliance pour les droits de la vie et de la Fondation Jérôme-Lejeune, associations de la mouvance « pro-life » (contre l’avortement et l’euthanasie), admirateur de la députée Christine Boutin (fer de lance de la bataille contre le Pacs), il s’est présenté aux élections européennes de 2004 sur la liste Alliance royale. Et l’évêque du diocèse n’appartient pas non plus à la gauche de l’Eglise catholique. Il est issu de la Communauté charismatique de l’Emmanuel, très conservatrice sur les questions de société.

Dans cette affaire, Arduin plaide non coupable. L’an dernier, il avait produit un texte du même tonneau mais ne l’avait pas mis en ligne. Cette année, il a cédé aux sirènes de l’Internet. La presse locale s’en est fait l’écho. Et la polémique a enflé. Les journalistes présents à Lourdes où se déroulait l’Assemblée plénière des évêques de France ont interpellé les hiérarques catholiques. « On a vu apparaître un clivage parmi les évêques, rapporte Gérard Leclerc, éditorialiste à l’hebdomadaire France catholique. Il y en a qui se sont dit : "C’est l’occasion pour nous de dire des choses, de marquer notre position sur la recherche sur l’embryon." D’autres au contraire se sont dit : "Attention, il ne faut pas qu’on s’embarque dans une croisade anti-Téléthon. Si cette campagne accuse une baisse très sensible des dons, c’est toute la dynamique du Téléthon qui va s’enrayer, et on ne nous le pardonnera pas." » Parmi les hiérarques les plus critiques à l’égard de l’AFM, André Vingt-Trois, évêque de Paris, estime que « ce n’est pas parce que le Téléthon est une oeuvre généreuse qu’on doit signer un chèque en blanc et estimer que tout ce qu’ils font est bien » .

« Effondrée ». Ce faisant, il colle à la doctrine officielle puisque Benoît XVI, comme Jean Paul II avant lui, s’oppose à la recherche sur les embryons. Mais sans doute court-il également, comme les évêques qui partagent ses vues, après une base catholique qui a considérablement changé durant les trente dernières années dans sa composition et son positionnement. « L’Eglise qui se voulait progressiste s’est effondrée, les forces dominantes appartiennent aux communautés nouvelles : charismatiques, jeunes congrégations... », explique Gérard Leclerc. Sur les questions de liturgie, ces trentenaires sont modernes, rien à voir avec les traditionalistes partisans de la messe en latin, sur les questions d’éthique et de morale, en revanche, ils sont extrêmement conservateurs. Pour eux, une chute des dons ne serait pas dramatique. Elle leur permettrait au contraire de mesurer leur pouvoir de nuisance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18620

MessageSujet: Re: Contre le Téléthon !!!...   26.06.12 21:54

Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18620

MessageSujet: Contre le Téléthon !!!...   14.08.12 16:56

Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18620

MessageSujet: Re: Contre le Téléthon !!!...   14.08.12 17:19

J'ai envie de faire spontanément une remarque...

Si "certains cathos" n'avaient plus la possibilité d'exercer leur "charité",ils se retrouveraient dans la merde !

D'où le zèle fanatique de certains !

Ceci dit,le mec Serge de Beketch est décédé et il était,bien sûr,d'extrême-droite... ... ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18620

MessageSujet: Re: Contre le Téléthon !!!...   14.08.12 17:35

Et moi,çà me fait du bien d'avoir des gens à portée de main sur qui je puisse "cogner" ! oh là là là..

Ouais,faut peut-être supprimer les gens de mon espèce !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18620

MessageSujet: Re: Contre le Téléthon !!!...   17.02.13 17:12

L’attaque épiscopale contre le Téléthon a
surpris par sa brutalité, et davantage encore à cause du moment choisi,
à la veille de la grande opération de collecte, qui nécessite une
mobilisation totale du plus grand nombre.


Cette attaque, utilisant la dynamique d’un consensus national, a cherché à en casser le ressort. Elle est partie du diocèse de Fréjus-Toulon , dont l’évêque est Mgr Rey.


C’est un certain Monsieur Pierre Olivier ARDUIN qui a
lancé la bombe. Il est responsable dans ce diocèse de tout ce qui
touche « l’éthique » , Commission bioéthique, Formation en bioéthique,
Commission bioéthique et vie humaine¦ L’homme incontournable, donc, pour
tout ce qui touche aux questions génétiques¦ coeur de la recherche
générée par le téléthon.


Les lecteurs de « l’hebdo du net » de Golias ont pu prendre
connaissance la semaine dernière, des engagements politiques
à l’ultra-droite de Pierre Olivier Ardouin. Car ce
monsieur a une autre spécialité, dont il ne parle guère. Aux dernières
élections européennes de 2004, il était sur la liste de l’Alliance Royale, en compagnie de quelques transfuges du Front National et de quelques nostalgiques de l’Algérie Française. Tel est l’homme que Mgr Rey a chargé de défendre ce qui est pour lui l’éthique chrétienne.


Mais faut-il le rappeler, l’éthique ne se limite pas à la bioéthique.
Car qui donc dans l’affaire manque le plus à l’éthique chrétienne ?


L’appel au boycott comme stratégie d’évangélisation ? ? ?


Cette appel au boycott est inacceptable pour plusieurs raisons :


L’épiscopat français, relayant l’appel du diocèse de Fréjus-Toulon , a participé directement à une opération visant manifestement à "casser la baraque" du téléthon.


Que les évêques aient des questions sur telle ou telle pratique des
laboratoires de recherche est une chose, que nous ne voulons pas
ignorer. En revanche, que ces questions se transforment en condamnation
sans appel quelques jours seulement avant le grand week-end du
financement en est une autre, et qui a peu à voir avec la première.


La première touche le fond et ne peut se débattre dans la
précipitation, tant le sujet est complexe et sans évidence, comme le
montre la réserve des autres Eglises ou religions.


La deuxième concerne la forme de l’intervention qui vise uniquement
à déstabiliser l’opinion publique et à la couper en deux. Les questions
épiscopales pouvaient tout de même bien attendre le lundi matin 11
décembre. Cette stratégie, parfaite dans son montage, fait froid dans le
dos des chrétiens engagés dans le monde.


Une
loi a été faite pour encadrer, délimiter le champ d’intervention,
éviter les dérives en matière de diagnostics génétiques. Elle est loi de la République,
réponse à un problème de société qui pèse lourd sur des couples et des
familles. Pourquoi l’ignorer ou la considérer immédiatement comme une
loi scélérate ?


Eternelle tentation des clercs (de toutes couleurs de robe) qui en
appellent à Dieu pour contester la loi des hommes, sans un regard pour
la terrible présence de la souffrance.


L’attaque
de l’épiscopat ignore la compassion envers les victimes, patients ou
proches, de ces maladies génétiques. Et, surtout, qu’on ne cite pas les
piteuses phrases de prétendue sympathie pour les malades et leur famille
émises du bout des lèvres et qui sonnent si faux dans le contexte.
N’est-il pas révélateur que la seule voix discordante dans le concert
des condamnations vienne d’un évêque, Mgr Dubost, évêque d’ Evry, qui a vécu personnellement une expérience familiale de la maladie ?


La fête du Téléthon,
jusque dans ces manifestations les plus populaires, est, personne ne
peut le nier, un grand témoignage de solidarité, d’empathie et, pour
parler comme l’Evangile, d’ « amour du prochain ».


Les évêques, qui ne manquent pas de déplorer quotidiennement
l’égoïsme et l’individualisme de nos contemporains, apparaissent comme
incapables de reconnaître cette ouverture à l’autre, cette générosité,
cette volonté de partage, comme s’ils étaient étanches aux sentiments
d’humanité, au nom de principes « discutables », dans le sens o๠ils sont « à discuter ».


Quelle image de l’Eglise ont-ils montré en cherchant à casser un
dynamisme aussi populaire ? On ne demande pas à l’Eglise de faire de la
démagogie et de caresser le peuple dans le sens du poil. On lui demande
simplement de savoir un peu mieux lire les signes d’amour et d’espoir,
chez des malades, chez des parents en souffrance et dans une opinion
publique pour une fois solidaire.


Dépassant la seule myopathie, les recherches fondamentales financées
par les dons ont permis des avancées thérapeutiques pour bien d’autres
affections, souvent « orphelines ». Et aussi, comment ne pas signaler le
fait que le Téléthon a contribué à changer le regard des « gens »
sur bien des maladies, même les plus déformantes. Si aujourd’hui, par
exemple, lentement, sans choquer, les fauteuils roulants trouvent peu
à peu leur place dans notre société, c’est aussi, un peu, grâce au Téléthon.


Et çela, ça n’intéresse pas Dieu ? Et c’est tout cela que veulent casser les évêques ¦


La
source de la contestation ne doit pas manquer, non plus, de nous
inquiéter. Les milieux conservateurs dans l’Eglise de France prennent de
plus en plus d’influence. Va-t-on connaître la situation des
Etats-Unis, même si là -bas ce sont des protestants, évangélistes ou
autres, qui mènent le combat que l’on sait ? Avec le retour des tradis,
c’est ce monde-là qui fait son entrée dans l’Eglise de France, et
jusqu’au sommet de la hiérarchie.


Beaucoup de chrétiens, « conciliaires » ou pas, ne veulent pas de ce
retour en arrière, o๠la morale devient le premier et souvent unique
message de l’Eglise.


Si demain les évêques veulent débattre de ces problèmes de bioéthique, des embryons, des manipulations génétiques¦ OK !


Pour sa part Golias y est prêt, avec, nous l’espérons toutes les forces vives de l’Eglise et de la société.



Mais de grâce, arrêtons ces coups bas, trop répugnants pour être évangéliques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
 
Contre le Téléthon !!!...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contre le Téléthon !!!...
» un répulsif contre les fourmi??
» quel obstacle teologique contre le mariage des pretre??
» Recette contre les cochenilles
» pub Peta fabuleuse contre la fourrure 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: MEDECINE :: Forum Médecine-
Sauter vers: