HANDICHRIST

Pêle-mêle, tout et rien
 
ConnexionS'enregistrerGalerieFAQCalendrierPortailAccueilRechercher
http://www.handichrist.net/
Pas d'enregistrement à cause des gens postant partout le même message régulièrement, leur site perso ne leur suffisant pas
Partagez
 

 "Nous sommes aussi l'Eglise" NSAE

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

Admin

Féminin Messages : 19894

"Nous sommes aussi l'Eglise" NSAE Empty
MessageSujet: "Nous sommes aussi l'Eglise" NSAE   "Nous sommes aussi l'Eglise" NSAE Icon_minitime01.07.12 14:24

Lucienne Gouguenheim est catholique ; elle représente l’association Nous sommes aussi l’Église (NSAE), dont elle est secrétaire générale, au sein du Conseil d’administration de la Fédération Les Réseaux du Parvis et du Comité de rédaction de la revue du même nom.

Nous sommes aussi l'Église
M.-N.D. : Pouvez-vous expliquer en quelques mots ce que sont Les Réseaux du Parvis ?

Lucienne Gouguenheim : Quatorze associations et groupes chrétiens ont décidé en 1999 leur mise en réseau sous ce titre. Elles sont actuellement plus de 40, issues le plus souvent du monde catholique, et fort diverses, qui se reconnaissent dans l’objectif de « permettre la liaison et l’action de tous ceux qui veulent des Églises plus radicalement engagées dans la modernité » et pour cela de « promouvoir des pratiques démocratiques dans les Églises et la société, d’exprimer la diversité des visages d’Églises et de travailler au service de l’Évangile avec la richesse de toutes les Églises, dans un vrai partage œcuménique ».


Le réseau assure essentiellement la circulation de l’information sur l’activité de ses membres, à l’extérieur et entre eux, en particulier par la revue.

Certaines associations se regroupent parfois sur un thème d’intérêt commun ; un exemple est celui de la laïcité, qui a donné lieu à un colloque en 2003 puis à la création de l’« Observatoire chrétien de la laïcité ».

Pour quelles raisons restez-vous dans l’Église catholique romaine ?

Le Réseau européen Église et liberté, auquel nous appartenons, formule ainsi le défi majeur qui est devant nous : « maintenir le message d’espérance de l’Évangile dans un milieu hostile, tant social qu’intra-ecclésial ».

Dans le paysage religieux glo--bal de repli sur la piété, le fondamentalisme ou l’intégrisme, qui est autant celui du protes-tantisme que du catholicisme, il existe des niches : celle que nous tentons de construire « sur le parvis » ; celles plus institutionnelles des mouvements réformés libéraux, dont je me reconnais proche.

On s’inscrit toujours dans une histoire : la mienne passe par le Témoignage chrétien de ma jeunesse, Temps Présent, le CCFD… NSAE est aujourd’hui la communauté d’Église à l’intérieur de laquelle je rencontre la pensée libre, avec laquelle je me sens en harmonie ; elle privilégie ce lien, pour moi essentiel, entre foi et politique, et donne la primauté à la lutte contre l’injustice : « la justice est dans une large mesure la question de Dieu », disent nos amis des communautés de base espagnoles.

Par ailleurs, l’Église catholique occupe une position de quasi monopole au sein de la société française et l’expression de sa hiérarchie est souvent lue comme unanimement catholique (et même chrétienne) : qu’une parole différente, associée à une action, soit présente en son sein, me semble aussi important.

Peut-on aujourd’hui être catholique et libérale ?

Il est des catholiques, dont je suis, pour qui la foi ne peut pas être enfermée dans un carcan dogmatique. En sus des engagements concrets communs pour rendre le monde plus juste, la réflexion d’une pensée libre, qui tienne compte des données culturelles, est l’intérêt majeur que je vois à l’œcuménisme et plus largement au dialogue interreligieux.

La conception catholique de la hiérarchie n’est-elle pas un obstacle insurmontable à l’évolution de l’Église ?

L’institution est totalement bloquée par son choix d’une position intransigeante. Ceci dit, dans nos sociétés sécularisées, où prédomine la culture du réseau, il est difficile de brider la pensée autonome : c’est tout le sens de notre dénomination, « Nous sommes aussi l’Église »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
 
"Nous sommes aussi l'Eglise" NSAE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: CROIRE OU NE PAS CROIRE :: CHRISTIANISME :: Religion catholique-
Sauter vers: