HANDICHRIST

Pêle-mêle, tout et rien
 
ConnexionS'enregistrerGalerieFAQCalendrierPortailAccueilRechercher
Pas d'inscription à cause des gens qui envoient toujours et partout le même post.
Partagez
 

 La paroisse Saint-Eloi

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

Admin

Féminin Messages : 20150

La paroisse Saint-Eloi Empty
MessageSujet: La paroisse Saint-Eloi   La paroisse Saint-Eloi Icon_minitime01.07.12 14:58

Paroisse Saint-Éloi à Bordeaux : les "tradis" qui font toujours débat chez les catholiques
"Un décalage abyssal avec notre siècle"... Chrétiens sans frontières écrit au cardinal Ricard à propos de Saint-Éloi, le refuge bordelais des traditionnalistes


«Alors que nous nous apprêtons à fêter un anniversaire qui nous tient à cœur, Vatican II, qu'un synode des évêques est annoncé courant 2012, serait-il question d'ouvrir les portes des lefebvristes dont on connaît les objectifs ? » Huit membres du collectif Chrétiens sans frontières Gironde viennent d'écrire au cardinal archevêque de Bordeaux, Jean-Pierre Ricard pour s'inquiéter de la « réintégration » de la paroisse Saint-Éloi dans le diocèse. Le collectif adhère à la fédération du Parvis. Les réseaux du Parvis regroupent depuis dix ans au sein de cinquante associations françaises, 7 à 10 000 chrétiens, catholiques d'ouverture, protestants libéraux, unitariens. Les chrétiens unitariens refusent d'adhérer au dogme de la Trinité et prônent la recherche perpétuelle de la vérité.

« L'image d'un bastion »




Dans leur lettre, les membres du collectif se disent préoccupés « par le manque de lucidité de l'institution Église qui donne au monde l'image d'un bastion qui se protège et tente de se reconstruire et se défendre avec des armes désuètes et, ô combien dépassées. Comment pouvons-nous aujourd'hui encore, ne pas y voir un décalage abyssal avec notre siècle ? »

Concernant l'affaire Saint-Éloi, érigée en institut pontifical en 2006, les choses semblent assez claires. L'institut du Bon Pasteur a été érigé en « société de vie apostolique », regroupant à l'origine sous la houlette de l'abbé Laguérie, six membres fondateurs. A ce jour il compte douze prêtres, douze séminaristes. Issue de la Fraternité Saint Pie X, c'est une communauté dédiée au rite traditionnel.

La « réintégration » à laquelle font allusion les signataires du collectif, concerne la signature en février 2007 d'une convention entre l'archevêque de Bordeaux et l'institut, qui autorise les membres de l'institut du Bon Pasteur à utiliser le missel romain et prévoit la prise en charge des salaires et le versement du denier du culte. Mais cette convention a été signée « pour cinq ans et ad experimentum. » Les opposants à cette ouverture aux lefebvristes, voient donc arriver l'anniversaire en se posant des questions. Et ce d'autant que Mgr Ricard n'a pas l'air de vouloir répondre.

Les raisons du silence

Deux raisons semblent expliquer ce silence. Premièrement, les négociations entamées depuis trois ans entre le Vatican et Mgr Fellay, supérieur général de la Fraternité Saint Pie X, sont sur le point d'être rompues. Le successeur de Mgr Lefebvre a prononcé un sermon le 2 février dernier dans lequel il annonçait qu'il était impossible de signer le préambule doctrinal proposé par le Pape Benoît XVI. Il semblerait que Mgr Fellay ne serait pas reconduit sans ses fonctions lors de la prochaine élection qui verrait consacrer Bernard Tissier de Mallerais.

On peut donc penser que Mgr Ricard, qui a été obligé en 2006 d'avaler son col romain, ne soit pas pressé de répondre à l'aile la plus à gauche de son diocèse. Mais autre chose l'incite aussi à la discrétion. Des bruits insistants dans les couloirs du Vatican, laissent filtrer le nom du cardinal archevêque de Bordeaux comme nouveau préfet pour la congrégation pour la doctrine de la foi. Ce qui l'obligerait à quitter Bordeaux pour Rome. Et à « monter » dans la hiérarchie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

Admin

Féminin Messages : 20150

La paroisse Saint-Eloi Empty
MessageSujet: Re: La paroisse Saint-Eloi   La paroisse Saint-Eloi Icon_minitime06.08.12 16:17

"Les Infiltrés" : la sphère politique bordelaise en ébullition


Sur Internet, la gauche bordelaise s'indigne et demande aux autorités locales et nationales une réponse aux problèmes soulevés par le reportage sur les traditionalistes de la ville




Une semaine après la diffusion du reportage "A l'extrême droite du Père" sur France 2, l'opposition bordelaise est en émoi. Sur Internet, elle multiplie critiques et remises en question de la politique menée par Alain Juppé ces dernières années à propos de l'église Saint-Eloi.

Michèle Delaunay, députée PS de la 2ème circonscription de Bordeaux depuis 2007, s'étonne elle-même du nombre de billets (cinq) qu'elle a consacré à l'affaire depuis le 28 avril. Elle se rappelle ce conseil municipal du 28 janvier 2002 (lire la convention de mise à disposition) où, avec Gilles Savary, elle s'était opposée à la dévolution de l'église Saint-Eloi aux traditionalistes:

"Alors conseillère municipale, j'ai partagé avec Gilles Savary une réelle indignation à l'occasion de la dévolution de l'Eglise Saint Eloi aux traditionalistes, alors excommuniés. Et ceci pour deux raisons :
- la Municipalité nous a présenté une délibération ou, sciemment, les mots "association culturelle" étaient utilisés à la place d' "association cultuelle". Il y avait clairement volonté de cacher.
- l'église Saint Eloi n'était pas désaffectée (officiellement rendue à un usage laïc), ce que le Préfet d'alors n'a pas voulu dans un premier temps attester. L'évêque de Bordeaux était d'ailleurs opposé à ce transfert.


Le problème n'est plus exactement le même. La coïncidence de lieu entre les salles de réunion du groupuscule Dies Irae et l'église Saint Eloi ne peut être tolérée."

La députée met ensuite en ligne deux lettres, envoyées à l'Archevêque de Bordeaux et au préfet de la Gironde pour déterminer si les locaux de Dies Irae sont bien contigus à ceux de Saint-Eloi. Si c'est le cas, elle demande qu'une action en justice soit entreprise par les Autorités.

Après un billet demandant un contrôle plus effectif sur l'école Saint-Projet, elle se repose la question de l'installation des traditionalistes : "La première question est de savoir pourquoi en 2002, alors que les intégristes de Mgr Lefèvre étaient en dehors de l'église catholique, Alain Juppé leur a attribué une église non désaffectée contre l'avis de l'Archevèque de Bordeaux ; pourquoi, après 3 jugements, le dernier issu du conseil d'Etat déclarant cette dévolution illégale, l'exécution de la décision de justice n'a jamais été demandée par le Ministre de l'intérieur d'alors (Nicolas Sarkozy) et pourquoi, depuis lors, aucune vigilance n'a été exercée sur les agissements, rassemblements, propos, dans la proximité de cette église." (lire le jugement du tribunal administratif)

Gilles Savary, vice-président PS du conseil général de la Gironde depuis mars 2004, confie le 27 avril : " L'émission "Les infitrés" de ce soir n'a pas dû être de tout repos pour son producteur ces derniers jours. Sans doute ne soupçonnait-il pas que l'infiltration d'un groupuscule d'intégristes catholiques bordelais, Dies Irae, le mènerait à une obscure affaire d'Etat." Et de continuer à propos des recours administratifs qu'il avait lancé, avec le concours de Mgr Ricard, l'archevêque : " Alain juppé refusait d'appliquer la décision de justice, le préfet se refusait à se substituer à la défaillance municipale. Alors j'en saisissais par courrier le Premier Ministre de l'époque Jean-Pierre Rafarin et surtout son ministre de l'Intérieur seul à même de réquérrir la force publique pour récupérer l'église usurpée, un certain..Nicolas Sarkozy. Rien n'y fit: par un incroyable et granitique déni de Droit, la majorité politique nationale persistait à installer illégalement un intégrisme religieux connu et patenté dans un édifice municipal brutalement soustrait à l'église catholique romaine.

L'homme politique s'indigne ensuite de la censure effectuée par France 2 sur son témoignage à propos de la dévolution de l'église Saint-Eloi aux traditionalistes. Pour demander le 1er mai,une commission d'enquête parlementaire sur Dies Irae, justifiant : "Si la République est conséquente, elle doit constituer une Commission d'enquête Parlementaire sur Dies Irae, précisémment pour séparer le bon grain de l'ivraie et prononcer la dissolution de ce mouvement, comme elle l'avait fait, dans un autre registre, de l'officine gaulliste du SAC en 1981, après la tuerie d'Auriol."

Mathieu Rouveyre, conseiller municipal PS de Bordeaux depuis octobre 2006, propose des alternatives au maire de la ville : "Dans la mesure où la délibération du 28 janvier 2002 a été annulée par la justice administrative, la convention en annexe qui règlementait l'octroi aux extrémistes est également caduque. En conséquence, l'occupation de l'église est illégale et le Maire de Bordeaux peut demander son évacuation (avec l'accord de l'Église catholique puisque la désaffectation n'a pas été reconnue). Si l'Église catholique refusait de le suivre, il a également l'opportunité d'user de son pouvoir de police en vertu duquel il doit prévenir ou faire cesser les atteintes à l'ordre public. S'il décidait de rester droit dans ses bottes en refusant de prendre cette disposition, il finira de convaincre les plus sceptiques de son attachement à l'enracinement de cette dangereuse mouvance dans notre ville.

L'homme vient d'ailleurs de créer un Comité de vigilance contre l'intégrisme à Bordeaux sur Facebook, et qui compte déjà plus de 600 membres.

Sur son blog, Alain Juppé ne pipe mot à propos de l'affaire. Après avoir envoyé une lettre au recteur de Bordeaux le 28 avril lui demandant d'ouvrir des procédures judiciaires envers l'école Saint-Projet, "une fois les faits avérés", il ne s'est plus exprimé sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

Admin

Féminin Messages : 20150

La paroisse Saint-Eloi Empty
MessageSujet: Re: La paroisse Saint-Eloi   La paroisse Saint-Eloi Icon_minitime06.08.12 16:37

Pour rappel,Michèle Delaunay,cancérologue catholique et député socialiste est Ministre des Personnes âgées...et elle s'occuperait donc de la mission sur la fin de vie et éventuellement de la proposition 21 du candidat F.H.sur la mort dans la dignité.
Est-ce qu'il n'y aurait pas un déplacement,un transfert de gestion politique?A Bordeaux,elle aurait cherché à régler la division entre intégristes et cathos classiques,pour mettre la division dans l'esprit du Chef de l'Etat sur l'euthanasie?Ce n'est que mon opinion.On peut se demander aussi comment le Président de la République a choisi ses ministres..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

Admin

Féminin Messages : 20150

La paroisse Saint-Eloi Empty
MessageSujet: Re: La paroisse Saint-Eloi   La paroisse Saint-Eloi Icon_minitime06.08.12 16:50

Les infiltrés" : Juppé, "horrifié", déclare n'avoir aucune relation avec l'église Saint-Eloi
"J’espère que les enquêtes en cours permettront d’identifier tous ceux qui se sont rendus coupables de tels appels à la haine raciale et à l’antisémitisme", a estimé sur son blog le maire de Bordeaux. Il ajoute ne pas avoir de liens avec l'association cultuelle. Michèle Delaunay se dit "atterrée" par cette réaction



Alain Juppé sort de sa réserve. Il a beaucoup été reproché au maire de Bordeaux son silence après la diffusion la semaine dernière sur France 2 du reportage de l’émission Les Infiltrés traitant des liens entre extrême droite (le groupuscule Dies Irae) et les traditionalistes de Saint-Eloi (lire ici les reproches adressées par la gauche bordelaise).

L’ancien Premier ministre, dans un billet posté ce matin sur son blog, interroge : "Comment ne pas être horrifié par les propos entendus dans l’émission “Les infiltrés” consacrée à la secte extrémiste qui sévit à Bordeaux ?". Le maire de Bordeaux cite l'homélie que le Père Pierre Alain Lejeune a prononcée dimanche dernier en l’église Notre Dame de Bordeaux qui relevait "l’étrange connivence entre la paroisse Saint Eloi et les pires réseaux de l’extrême droite où la haine n’a d’égale que la bêtise. Pire encore, où le nom de Jésus-Christ sert d’alibi pour justifier les pires violences."




Alain Juppé conclut ainsi : "J’espère de tout cœur que les enquêtes en cours permettront d’identifier rapidement tous ceux qui se sont rendus coupables de tels appels à la haine raciale et à l’antisémitisme, et que les lois qui les répriment seront appliquées avec sévérité."

Lors du conseil municipal de Bordeaux du 26 avril (avant la diffusion du reportage le lendemain), le maire et son opposition s'étaient vertement confrontés. La gauche rappelant que les traditionalistes avaient bénéficié en 2002 d'une mise à disposition illégale par la Ville de l'église Saint-Eloi. Alain Juppé avait alors déclaré : "Saint-Éloi n'a rien à voir avec l'ordre du jour", coupant le micro dès que le nom de la paroisse revenait dans les débats.

Dans un communiqué envoyé en fin de matinée, la mairie de Bordeaux se dédouane ensuite de tout lien avec l'association "Eglise Saint-Eloi". Elle indique que depuis 1993, l'Evêché "a remis l’usage de l’église Saint Eloi à la Ville, cette église n’étant plus affectée au culte depuis 1981". Après avoir confié le lieu à l'association en 2002, l'Evêché conteste la décision. Lors d'un jugement en décembre 2002 puis en avril 2004, " les tribunaux lui donne raison".

Selon ce communiqué, la mairie de Bordeaux en a immédiatement pris acte et "a dénoncé, par délibération du conseil municipal de juin 2004, la convention qui la liait à l’association « Eglise Saint Eloi ». La Ville de Bordeaux n’a en conséquence, depuis lors, aucune relation directe avec cette association."

La mairie conclut son communiqué par ces mots : "les déclarations faisant état d’une obligation à valoriser les prestations en nature accordée aux associations sont donc, dans ce dossier, totalement infondées."

Michèle Delaunay "atterrée"

La député socialiste de Bordeaux, Michèle Delaunay, répond à Alain Juppé sur son blog, regrettant "son béni-ouiouisme de circonstances" et se dit "atterrée par l'absence de doutes et d'interrogations du maire de Bordeaux."

Michèle Delaunay poursuit avec une série d'interrogations relatives aux relations entre la mairie de Bordeaux et l'association "Eglise Saint-Eloi" qui ont déjà fait l'objet d'affrontements lors du conseil municipal du 26 avril dernier. Elle se demande ainsi, quant à la présence de cette communauté à Bordeaux, si Alain Juppé "a favorisé une communauté intégriste en lui dévoluant une église historique de Bordeaux ? A-t-il enfreint la loi en ne demandant pas l'exécution de trois décisions de justice, la dernière issue du Conseil d'Etat, qui considéraient comme illégale cette dévolution ? [...] Autorisant que des locaux voisins de l'église deviennent un établissement scolaire, [Alain Juppé] s'est-il enquis de l'enseignement qui y était distribué ?"

Et conclut en s'interrogeant sur la responsabilité d'Alain Juppé. "Ne craint-il pas d'avoir favorisé l'éclosion de ces groupes extrémistes par la dévolution de Saint-Eloi ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

Admin

Féminin Messages : 20150

La paroisse Saint-Eloi Empty
MessageSujet: Re: La paroisse Saint-Eloi   La paroisse Saint-Eloi Icon_minitime06.08.12 16:59

Mercredi 12 mai 2010 3 12 /05 /Mai /2010 16:16 Michèle Delaunay écrit au Pape : Le ridicule ne tue pas !

Le député socialiste de Bordeaux, Michèle Delaunay, vient d’écrire au Pape pour lui faire part de ses "préoccupations". Non pas pour s’excuser de toutes ses prises de positions foncièrement hostiles à la doctrine développée par l’Eglise Catholique (soutien acharné de l’avortement, signature d’une proposition de loi pour l’ouverture du mariage aux homosexuels…) mais pour dire au Pape son émotion et celle des français attachés à l’image de L’Eglise !



Voici la lettre écrite le 11 mai au Pape Benoit XVI :



« Votre Sainteté,


Une récente émission de la télévision française a grandement ému les Français attachés aux principes républicains et soucieux de l’image de l’Eglise. Cette émission, sous le titre « A l’extrême droite du Père », a enquêté sur les milieux catholiques extrémistes de la ville de Bordeaux.
Députée de Bordeaux, c’est au nom de ses habitants que je représente, que je prends aujourd’hui la liberté de m’adresser à vous.
L'eglise Saint Eloi a été initialement dévolue, de manière illégale (1) et contraire à la volonté de Monseigneur RICARD, à la communauté intégriste.
Nous comprenons votre volonté de mettre fin au schisme intégriste en levant l’excommunication des disciples de Monseigneur LEFEBVRE. Cette volonté de tendre la main, vous l'avez traduite en érigeant canoniquement l’Institut du Bon Pasteur, issu de la Fraternité Saint Pie X, en « Société de Vie Apostolique » et en l'installant à Bordeaux. Cette ouverture ne doit en aucun cas être à l’origine d’ambiguïtés, voire de dérives racistes et antisémites telles qu’exposées dans l’émission « les Infiltrés ».
L’Institut du Bon Pasteur relève du Saint Siège et est donc directement rattaché à l’Eglise romaine qui lui a dédié « l’usage exclusif de la liturgie grégorienne ». Dans un souci de vigilance et de réciprocité, vous avez défini une période « probatoire » initiale. Nous nous interrogeons sur les dangers de la dévolution exclusive d’une paroisse à cet Institut, au risque de voir se développer, dans sa proximité directe, des comportements et des propos tombant sous le coup de la loi française et contraires à l’enseignement de l'Eglise.
C’est cette préoccupation que je veux aujourd’hui porter à votre connaissance dans une période où les extrémismes se favorisent et s’entretiennent les uns les autres, et sont à l’origine de haine, d’exclusion et de violences.
Je vous remercie grandement de l’attention que vous voudrez bien porter à ce courrier. Veuillez agréer, votre Sainteté, mes très respectueuses salutations.

Michèle DELAUNAY. »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

Admin

Féminin Messages : 20150

La paroisse Saint-Eloi Empty
MessageSujet: Re: La paroisse Saint-Eloi   La paroisse Saint-Eloi Icon_minitime06.08.12 17:02

Ce n'est pas normal et cohérent qu'un député socialiste écrive au Pape..
C'est louche,ambigü,flou...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
 
La paroisse Saint-Eloi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: CROIRE OU NE PAS CROIRE :: CHRISTIANISME :: Religion catholique-
Sauter vers: