HANDICHRIST

Pêle-mêle, tout et rien
 
ConnexionS'enregistrerGalerieFAQCalendrierPortailAccueilRechercher
Pas d'inscription à cause des gens qui envoient toujours et partout le même post.
Partagez
 

 Chrétiens en Recherche CER

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

Admin

Féminin Messages : 20150

Chrétiens en Recherche CER Empty
MessageSujet: Chrétiens en Recherche CER   Chrétiens en Recherche CER Icon_minitime01.07.12 15:30

Le "C.A.R" est une association loi 1901, qui est née officiellement en 2002 (AG constitutive 26 octobre, constitution du Bureau le 25 novembre, et récépissé de déclaration en préfecture le 2 décembre 2002), mais qui est en fait le prolongement d'une association non déclarée qui existait déjà depuis 1993.

Constitution : des chrétiens se reconnaissant comme faisant partie de l'Eglise Catholique, ressentant le besoin de se soutenir mutuellement et de sauvegarder une certaine liberté de pensée, de parole et d'action par rapport à la structure d'Eglise en place dans notre diocèse, et d'une manière plus générale par rapport à l'Eglise Catholique en tant "qu'institution cléricale".

Localisation : l'ensemble du diocèse de Belley-Ars, c'est à dire le département de l'Ain.

Volume : 250 membres inscrits (230 cotisants en 2005), prêtres et laïcs.

Organisation : association se réunissant périodiquement à l'échelle diocésaine (environ 3 fois par an), mais s'appuyant sur des groupes par secteur, au nombre de sept, se réunissant localement lorsque nécessaire, a minima une fois entre chaque rencontre au niveau diocésain.


Quelles sont ses origines ?

A l'évidence un certain malaise spécifique à notre diocèse. Sans vouloir médire de notre évêque (arrivé en 1987), il n'est pas excessif de dire que sa conception du management des associations diocésaines, sa conception même de l'église, en termes de relations évêque/prêtres et clercs/laïcs, sa politique de recrutement et de formation de nouveaux prêtres, et son positionnement en matière d'œcuménisme, mettent à rude épreuve l'espérance de nombre de membres de l'église, prêtres ou laïcs, qui se reconnaissent dans l'ouverture de Vatican II.

Le déclencheur fut en fait sa réaction suite à une lettre circulaire d'octobre 1993, cosignée par 70 prêtres. Par cette lettre, les signataires invitaient toutes les instances du diocèse à une réflexion sur le renforcement possible du rôle des laïcs et plus fondamentalement à une recherche sur les ministères dans la perspective de confier à des laïcs certaines célébrations (baptêmes, mariages..).

Le refus de situer cette démarche dans le cadre des instances pastorales diocésaines à conduit à l'initiation de ce groupe, initialement nommé GRM (Groupe de Recherche sur les Ministères) qui se situait dans la ligne des réseaux Jonas.


Quels sont ses objectifs ?

Bien sûr, en premier niveau, permettre aux prêtres et laïcs qui souffrent de la situation de se réconforter et se ressourcer, et échangeant dans un cadre où la liberté d'expression, le respect et l'amour du prochain sont des valeurs fondamentales et totalement partagées. Mais, au-delà de cette nécessaire fonction "thérapeutique", l'association se veut aussi :

- être force de proposition, auprès de l'ensemble du diocèse,

- promouvoir une réflexion et un approfondissement de la culture et de la foi de tous,

- remettre en perspective les valeurs libératrices et positives du message évangélique,

- défendre et promouvoir les fruits du concile Vatican II,

- témoigner que l'Eglise du Christ a d'autres facettes que celle que met en exergue l'institution locale.

- agir pour que cette Eglise soit plus présente au monde, au service de l'homme, plus soucieuse de comprendre que de condamner, plus modeste quant à ses certitudes.


Ceci se réalise par :

- l'organisation de conférences et de débats ouverts à tous : nous avons eu la chance de pouvoir faire intervenir Joseph Moingt, Albert Longchamp, Henri Denis, Jean-Pierre Lintanf, Jean Rigal, Bernard Michollet... et nous espérons bien pouvoir poursuivre,

- et aussi par la rédaction et la publication d'un bulletin interne "Libres Propos en Eglise", et de documents thématiques. Dans ce domaine, nous avons commis un dossier en juin 1998 "réflexions et propositions au sujet des pratiques pastorales dans le diocèse de Belley Ars", diffusé à environ 600 personnes à travers toute la France, dont Mgr Billé, ainsi qu'au nonce apostolique.

Nous avons également produit un dossier relatif au sacrement de Réconciliation, ainsi qu'une note "propositions pour un vrai conseil pastoral de paroisse", et fin 2004 un document explicitant "les convictions qui nous guident".


Notre association s'est rattachée aux "Réseaux des Parvis", en 2003

Ce réseau met en relation une quarantaine d'associations, partageant les mêmes valeurs essentielles dans les domaines de la foi en Jésus-Christ, du respect de la démocratie et de la liberté de conscience.

Nous apprécions le principe affiché par le réseau de chercher à faciliter la communication et les échanges, dans la reconnaissance de la diversité et de la liberté des associations membres, en se gardant de toute volonté d'imposer une "pensée unique".

Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
 
Chrétiens en Recherche CER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: CROIRE OU NE PAS CROIRE :: CHRISTIANISME :: Religion catholique-
Sauter vers: