HANDICHRIST

CHRISTIANISME, HANDICAP, LITURGIE, DIVERS
 
AccueilPortailRechercherFAQCalendrierGalerieConnexionS'enregistrer
Partagez | 
 

 Robert Lebel

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

avatar

Féminin Messages : 19250

MessageSujet: Robert Lebel   11.07.12 10:53

Il y a une expression qui dit que chanter c’est prier deux fois. A l’écoute des chants de Robert Lebel nous sommes en communication directe avec le Très Haut et notre âme vibre à l’unisson avec l’Esprit de Dieu.

Robert Lebel est un prêtre et un chansonnier liturgique bien connu non seulement au Québec mais également dans les Maritimes, dans l’Ouest Canadien, en France ainsi qu’en Belgique, où il voyage pour interpréter ses chants de louanges.

À l’âge de 13 ans, il écrit des poèmes et à 19 ans, il fait partie d’un groupe folklorique. Ses œuvres ont pris la saveur de l’Évangile à ses débuts d’étude en théologie en vue de son ordination, qui aura lieu en 1976.

Il sera tout d’abord un prêtre assomptionniste pour par la suite devenir membre de l’Institut Voluntas Dei. Cet institut qui a ses racines à Trois-Rivières dans les années 50 est un institut séculier qui comprend des prêtres et des laïcs qui vivent ensemble un même projet de vie. Ils engagent leur vie au service de Christ Jésus afin de faire advenir le règne de Dieu en eux-mêmes et dans leur milieu de vie. Leur philosophie est d’être, à la manière de la Vierge de l’Annonciation, l’instrument du Christ vivant la volonté du Père, dans le réalisme du moment présent, au cœur du monde, partout où le Christ a ses droits.

Cette philosophie transparaît dans ses actions.

Avec son bagage musical qui prend de l’ampleur, il envoie quelques compositions à des confrères français qui œuvrent également dans la composition liturgique, pour recevoir d’eux critiques et conseils. Ils sont touchés par son style, émus par la profondeur et la simplicité de ses textes, charmés par la richesse de ses mélodies qui nous transporte dans un voyage de rêve à la rencontre de Dieu en soi. Avec leur appui, en 1979, il enregistre ses deux premiers albums « Printemps de Dieu » et « Peuples de pèlerins » à Paris.

C’est après ces deux premiers enregistrements qu’il fait la rencontre d’un musicien d’ici qui le secondera dans la composition des arrangements. Sa complicité avec Denis Larochelle dure depuis 1982. En s’associant avec lui, « Comme on fait son jardin » verra le jour, ainsi que plusieurs autres à un rythme d’un par année environ. (voir sa discographie)

Ils créent « Les Éditions Pontbriand » qui tirent leur nom de son petit coin de pays dans la région de Thetford Mines.

Les fonds recueillis alimentent la Fondation Robert Lebel qui a pour objectif d'appuyer financièrement la création du projet "Versant-La-Noël", projet à caractère jeunesse et oecuménique

Ses chants abordent presque toujours un thème ou un écrit de l’Évangile. Avec l’aide de l’Esprit Saint il nous amène à revisiter ces écrits d’un autre temps, en les faisant revivre dans notre temps. Il se fait ainsi l’instrument de Dieu pour raviver notre flamme de la foi qui nous aide à vivre dans notre quotidien et abreuver notre âme qui a toujours soif de l’Amour de Dieu.

Au fils des années sa musique fait son chemin et elle se retrouve maintenant dans presque toutes les célébrations eucharistiques au Québec. Son répertoire toujours grandissant rejoint à un moment où à un autre la réalité de nos vies de chrétiens.

En 2002 on lui demande de composer le chant thème des Journées Mondiales de la Jeunesse, de Toronto. Il s’inspire du message que Jean-Paul II adresse aux jeunes et crée le très beau chant, "Lumière du Monde", connu mondialement et traduit en plusieurs langues.

En 2004, le Mouvement des Cursillos Francophones du Canada fait également appel à son talent pour la création du chant thème de son Congrès national, tenu à Sherbrooke: "Sais-tu quelle heure il est?"

Malgré son parcours impressionnant, Robert Lebel reste un homme simple et accessible. Son désir demeure avant tout de partager sa foi en Jésus-Christ et l’annoncer par sa musique et ses textes.

Louise Ménard, cursilliste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 19250

MessageSujet: Re: Robert Lebel   12.02.14 14:06

Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
 
Robert Lebel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: LITURGIE(vidéo+texte)(10pages max) :: 3.Liturgie-
Sauter vers: