HANDICHRIST

CHRISTIANISME, HANDICAP, LITURGIE, DIVERS

AccueilPortailRechercherFAQCalendrierGalerieConnexionS'enregistrer
Partagez | 

Récession en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

Féminin Messages : 18808

MessageSujet: Récession en France   08.08.12 22:21

La France entre en récession au troisième trimestre, selon la Banque de France. La mauvaise nouvelle de la rentrée...
LeHuffPost/AFP | Publication: 08/08/2012 10:46 Mis à jour: 08/08/2012 19:16

+reddit
stumble
. .2644769Recevoir les alertes:

Je m'inscris ..Réagir:Étonnant
Stimulant
Drôle
Inquiétant
Passionnant
Insensé
Important
Étrange
.Suivre: Économie, François Hollande, Banque De France, Conjoncture, Crise De La Zone Euro, Croissance, Pib, Actualités .CROISSANCE - François Hollande a intérêt à bien recharger les batteries pendant ses vacances au Fort de Brégançon, car la rentrée s'annonce rude sur le plan économique. La Banque de France a en effet prédit une entrée de la France en récession au troisième trimestre de cette année, avec un recul de 0,1% du produit intérieur brut (PIB), selon sa première estimation publiée mercredi dans son enquête mensuelle de conjoncture.

Ce n'est malheureusement pas une surprise. Début juillet, la Banque de France avait déjà confirmé s'attendre également à un recul de 0,1% du PIB français au deuxième trimestre. Si ses craintes se concrétisaient, l'économie française connaîtrait donc une nouvelle récession, avec deux trimestres consécutifs de repli. Cette contraction serait la première de telle ampleur depuis que la France est sortie de la récession au printemps 2009.

L'Insee (institut national de la statistique et des études économiques) publiera quant à elle mardi prochain son estimation de la croissance au deuxième trimestre. Au premier trimestre, l'économie française avait enregistré une croissance nulle.

Le gouvernement a abaissé ses prévisions début juillet, ramenant ses attentes à une croissance du PIB de 0,3% en 2012 et environ 1,2% pour 2013, contre 0,4% et 1,7% espérés auparavant.

Croissance 2012 déjà revue à la baisse

Le 1er août, le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici a admis qu'il demeurait "inquiet" pour les chiffres de la croissance mais n'envisageait pas d'abaisser une nouvelle fois sa prévision pour 2012. Le net ralentissement de la croissance complique l'équation budgétaire du gouvernement, dont l'objectif, maintes fois réaffirmé, est de ramener le déficit public à 4,5% du PIB en 2012, puis 3% en 2013.

Fin juin, l'Insee tablait encore sur une croissance de 0,4% en 2012 après 1,7% l'an dernier. Il s'attendait à ce que le PIB stagne encore au deuxième trimestre avant une très légère reprise aux troisième (+0,1%) et quatrième (+0,2%) trimestres. A la mi-juillet, le Fonds monétaire international (FMI) avait légèrement revu à la baisse ses prévisions de croissance pour la France en 2012 et en 2013 dans un contexte de fortes turbulences au sein d'une zone euro.

Tout comme le gouvernement désormais, le FMI prévoyait une progression de 0,3% du PIB cette année, soit 0,1 point de moins qu'attendu en avril. Il était en revanche plus pessimiste que le gouvernement pour 2013 avec une prévision de 0,8% (en recul de 0,2 point sur ses précédentes prévisions). Principal moteur de la croissance, la consommation des ménages français a très légèrement progressé en juin (0,1%) mais a fléchi de 0,2% sur l'ensemble du deuxième trimestre, avait indiqué fin juillet l'Insee.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

MessageSujet: Re: Récession en France   08.08.12 22:44

Pas de chance pour François Hollande...
La mission Didier Sicard sur la fin de vie est inutile
Les soins palliatifs n'auront pas davantage de fric
On va se dépêcher d'appliquer la loi Léonetti tout en cherchant à libérer des lits dans les services..économie oblige...
TANT MIEUX POUR MOI...je rêve d'un au-delà meilleur...
La loi Léonetti ne sera peut-être même pas appliquée,on "piquera" les patients pour aller plus vite et par manque de sous.
Dans ce contexte,une intervention en Syrie est-ce rationnel ???
La France n'est pas un immense pays,et si l'Europe s'effondre..
Autant s'occuper de notre jeunesse qui est l'avenir de la France !
Admin

MessageSujet: Re: Récession en France   17.08.12 0:24

La France n'est pas en récession, assure Jean-Marc Ayrault

Créé le 16/08/2012 à 23h47 -- Mis à jour le 16/08/2012 à 23h49

Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault assure que la France n'est pas en récession, selon des propos tenus au Dauphiné Libéré à paraître vendredi.

"La France n'est pas en récession, alors que plusieurs pays le sont. L'Allemagne est touchée également. Il y a des décisions à prendre dans chaque pays, mais également à l'échelle européenne: il faut conforter la zone euro, redonner de la confiance et des perspectives, pour faire repartir notre économie", affirme-t-il.

Il estime que le "le chômage est trop élevé" qu'"il y a beaucoup de familles en difficulté", tout en soulignant que "la France n'est pas n'importe quel pays. C'est un grand pays et j'ai confiance dans ses capacités."

Le Premier ministre, qui affirme envisager la rentrée "avec réalisme", selon le journal, a indiqué au journal qu'"on avait besoin de se ressourcer. C'est nécessaire de prendre du recul, de réfléchir (...) C'est important pour bien repartir, avec tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés: croissance, pouvoir d'achat, sécurité... Il n'y a pas d'action efficace s'il n'y a pas de réflexion suffisante".

M. Ayrault, qui se trouve en vacances avec son épouse à Pra Loup, une station de ski des Alpes-de-Haute-Provence, a indiqué que pendant ses vacances, il n'est pas "déconnecté" des "problèmes" auxquels est confronté le gouvernement".

"Je suis en contact direct avec mon cabinet, j'ai très souvent au téléphone le président de la République, j'ai eu Laurent Fabius avant son départ pour la Jordanie, Manuel Valls, Cécile Duflot, les ministres de l'Agriculture sur le dossier Doux. On est en vacances mais toujours attentif aux affaires du pays", affirme le Premier ministre.

Mercredi prochain il présidera une réunion interministérielle sur le sujet des Roms, car "il ne s'agit pas de nier les problèmes", indique-t-il.
Admin

MessageSujet: Re: Récession en France   17.08.12 0:31

Faudrait savoir !

récession ou pas récession ?

Récession en France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1