HANDICHRIST

CHRISTIANISME, HANDICAP, LITURGIE, DIVERS
 
AccueilPortailRechercherFAQCalendrierGalerieConnexionS'enregistrer
Partagez | 
 

 Hypoventilation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

avatar

Féminin Messages : 18620

MessageSujet: Hypoventilation   27.02.13 10:34

L’hypoventilation est un terme médical signifiant un échange insuffisant des gaz. Cela mène à une augmentation du taux de dioxyde de carbone dans le sang, et est particulièrement dangereux chez les personnes souffrant d’apnée du sommeil. Une personne s’adaptera naturellement à l’hypoventilation lorsqu’il est éveillé, en respirant plus profondément et/ou plus longtemps si nécessaire. Pendant les épisodes d’apnée, où le corps ralentit ou arrête complètement sa respiration, cela peut engendrer une augmentation dangereuse du taux de dioxyde de carbone dans le sang, et pourrait mener à la mort dans les cas les plus graves.

L’hypoventilation peut être causé par de nombreux facteurs. Elle peut être causée par des obstructions naturelles des voies aériennes, ou des résistances à la circulation d’air suffisante. Elle provient généralement d’états médicaux qui ont pour conséquence une obstruction des voies aériennes, y compris emphysème, mucoviscidose et bronchite. Dans d’autres cas, l’hypoventilation peut être causée par d’autres maladies, ou un défaut physique dans la poitrine engendrant une anomalie dans la structure de la paroi de la cage thoracique. Les personnes souffrant de dystrophie musculaire ou de maladies liées aux tissus des poumons ont un risque plus élevé de développer ce trouble. Elle est fréquemment causée par le tabagisme, qui généralement augmente le risque de développer une multitude de maladies liées à l’obstruction des voies aériennes. Toute maladie qui est responsable de l’inflammation des poumons, et réduit physiquement les voies aériennes peut également mener à ce trouble. L’apnée du sommeil peut également causer ce problème, mais pas à travers des moyens physiques. La diminution de la prise d’oxygène pendant ces périodes d’apnée du sommeil peut mener à la formation de dioxyde de carbonne. L’obstruction des voies aériennes pourrait également être la cause de dommages environnementaux aux poumons, y compris l’exposition à, ou la respiration de produits chimiques, de la pollution ou d’autres facteurs environnementaux.

Dans certains cas rares, les causes de l’hypoventilation sont inconnues, car les poumons et les voies aériennes semblent normaux. Cet état médical est appelé hypoventilation alvéolaire primaire. Une forme grave d’hypoventilation chez les nourrissons appelé hypoventilation centrale congénitale est supposée être la cause des cas de mort subite du nourrisson, au cours desquels les nourrissons apparemment en bonne santé meurent subitement.

Les symptômes fréquents de l’hypoventilation sont les maux de tête, les problèmes de cœur, d’estomac, et la perte de connaissance. L’hypoventilation peut également mener à un sommeil de mauvaise qualité dû aux réveils fréquents, et donc à une somnolence la journée.

Pour diagnostiquer ce trouble, une analyse des gaz sanguins artériels sera effectuée pour mesurer les taux de dioxyde de carbone dans votre sang. Il vous sera également demandé de faire une étude du sommeil d’une nuit pour s’assurer qu’il n’existe aucun trouble du sommeil qui pourrait mener à une hypoventilation nocturne, un état médical dangereux qui peut être mortel si l’un ou les deux de ces états médicaux ne sont pas traités.

La réduction ou le rétrécissement des voies aériennes peuvent être causés par une consommation excessive d’alcool, de benzodiazépines et de barbituriques, et l’utilisation de stimulants respiratoires est la méthode la plus courante pour contrebalancer cette réduction.

Lorsqu’un trouble du sommeil, tel que l’apnée du sommeil, coexiste avec l’hypoventilation, la ventilation spontanée en pression positive continue est un traitement souvent utilisé. Ce dispositif contient un petit masque, qui est placé sur la bouche et le nez pendant le sommeil, et qui continuellement fournit aux poumons une quantité d’oxygène constante afin d’assurer des taux d’oxygène et de dioxyde de carbone corrects. Ces taux sont définis après avoir passé les tests mentionnés ci-dessus.

Dans les cas extrêmes d’hypoventilation, ces traitements doivent être pris toute la journée, et non pas juste pendant le sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
 
Hypoventilation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hypoventilation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: MEDECINE :: Forum Médecine-
Sauter vers: