HANDICHRIST

CHRISTIANISME, HANDICAP, LITURGIE, DIVERS
 
AccueilPortailRechercherFAQCalendrierGalerieConnexionS'enregistrer
Partagez | 
 

 Torsades de pointe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

avatar

Féminin Messages : 18596

MessageSujet: Torsades de pointe   02.03.13 11:04

Source=Vulgaris Medical

Torsades de pointes

Anglais : twisting spuces.
Définition

Trouble excessif du rythme des ventricules cardiaques se traduisant par des accélérations du rythme cardiaque à type de tachycardie (différent néanmoins de la fibrillation ventriculaire). La torsade de pointe se caractérise sur le tracé électrocardiographique - pour les spécialistes - par une succession rapide de ventriculogrammes atypiques (200 à 250 par minute) ayant des amplitudes variées.
Physiologie

Le cœur bat normalement à une cadence comprise entre 60 et 100 battements par minute, ce qui correspond à un rythme appelé rythme sinusal. La moyenne se situe entre 70 et 80 pulsations par minute, le plus souvent moins chez l'individu pratiquant un sport de façon habituelle. Le terme sinusal vient de sinus, qui est une petite zone du myocarde (muscle du cœur) située au niveau de l'oreillette droite. Cet emplacement est également appelé nœud sinusal ou nœud sino-auriculaire de Keith et Flack (du nom des deux chercheurs britanniques : Arthur Keith et Martin Flack qui l'ont découvert). Son rôle est d'assurer la commande du rythme cardiaque. Il s'agit d'un ensemble de petites cellules musculaires hautement spécialisées et situées dans la paroi de l'oreillette droite. De cet endroit démarre l'impulsion électrique qui va faire battre le cœur, autrement dit l'impulsion délivrée par le nœud sino-auriculaire entraîne les contractions des cavités cardiaques et l'expulsion du sang du cœur vers les organes.
Physiopathologie

Une torsade de pointe est un trouble paroxystique (survenant avec un paroxysme) du rythme cardiaque et plus précisément du rythme des ventricules cardiaques. Cette pathologie se caractérise par la survenue d'accès de tachycardie (accélérations du rythme cardiaque) qui sont différents de ceux de la tachycardie de la fibrillation ventriculaire habituelle. Les sujets soumis à un électrocardiogramme montre un syndrome de QT long et des troubles importants de la quantité de potassium dans le sang (kaliémie). Pour les spécialistes, à l'électrocardiogramme, la torsade de pointe se caractérise par une succession de complexes d'activation ventriculaire atypique rapides c'est-à-dire de 200 à 250 battements par minute dont les variations d'amplitude et de sens confèrent au tracé un aspect torsadé.
Symptômes

L'accès de torsade de pointe survient brièvement c'est-à-dire quelques secondes et se traite spontanément. Néanmoins il récidive et provoque parfois une perte de connaissance brève à type de syncope, de lipothymie (malaise bénin, de courte durée, avec sensation de perte de connaissance imminente, correspondant au premier degré de la syncope).
Évolution

L'évolution se fait vers une fibrillation ventriculaire c'est-à-dire une accélération anarchique de la fréquence cardiaque.
Traitement

Le traitement de la torsade de pointe dépend de l'étiologie c'est-à-dire de la cause de l'affection. S'il s'agit d'un QT long d'origine congénitale il est nécessaire de mettre en place un stimulateur cardiaque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
 
Torsades de pointe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Pointe de Penmarc'h
» un OVNI à la Pointe du Hoc ?
» la pointe du Hoc, un assaut inutile ?
» POINTE (J-P.), médecin
» Pointe pendule cassée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: MEDECINE :: Forum Médecine-
Sauter vers: