HANDICHRIST

CHRISTIANISME, HANDICAP, LITURGIE, DIVERS
 
AccueilPortailRechercherFAQCalendrierGalerieConnexionS'enregistrer
Partagez | 
 

 La pluie et le beau temps..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

avatar

Féminin Messages : 18951

MessageSujet: La pluie et le beau temps..   29.03.13 10:41

Noël doux et Pâques hivernal,
de quoi me foutre de très mauvais poil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18951

MessageSujet: Re: La pluie et le beau temps..   29.03.13 10:43

Neige sur la Bretagne et les pays de Loire pour le week-end de Pâques


[list]
[*]Home ACTUALITE Société
[*]
[list]
[*]Par Johanna Zilberstein
[*]Publié le 29/03/2013 à 10:04

]Les 10 prochains jours risquent d'être ponctués de neige sur toute la moitié nord de la France.
INTERVIEW - L'alerte jaune a été déclenchée sur la Loire et la Bretagne pour un épisode neigeux. Une situation peu banale pour un weekend de Pâques. Pascal Scaviner, prévisioniste chez Météo Consult, a livré son analyse de la situation.


«Noël au balcon, Pâques au tison». Ce proverbe n'a jamais été autant d'actualité. La période de Noël, froide mais pas glaciale, est suvie d'un weekend de Pâques neigeux pour une partie du pays. Si des chutes de neige au mois d'avril semblent bien difficiles à imaginer, c'est pourtant la réalité des habitants de la Loire et de la Bretagne.
Une drôle de surprise qui risque de se généraliser dans la moitié Nord du pays puisque Pascal Scaviner, prévisioniste chez Météo Consult*, a annoncé qu'il est tout à fait possible qu'il neige dans les 10 jours à venir... Sur Paris. Il nous explique pourquoi.
Le FIGARO. - A quoi est dû cet épisode neigeux sur la Loire et la Bretagne?


Pascal SCAVINER. [/b]- Ces chutes de neiges vont être brèves. Ce manteau neigeux peut tenir à cause des températures, qui sont négatives dans ces régions, où l'on attend entre 2 et 15 cm de neige au sol. Nous parlons néanmoins d'un bref épisode neigeux car la neige ne tombera que pendant quelques heures. D'ici midi, les chutes devraient s'arrêter. La neige a commencé à tomber en fin de nuit et tombe toujours en ce moment. C'est plus exactement de la pluie devenue neige à cause d'une chute importante des températures. À Quimper, par exemple, le thermomètre a perdu 2°C en une nuit. Tout cela est la faute d'air froid qui persiste sur toute la moitié nord du pays, auquel est venu s'ajouter une perturbation qui vient de l'Atlantique.
Nous sommes le 29 mars, comment expliquer une alerte jaune alors que l'on est si proche du mois d'avril?
Les chutes de neige vont être faibles à modérées, ce qui ne justifie pas la mise en place d'une alerte orange. Elles risquent néanmoins de s'étendre sur les terres. Vigilance donc, entre le Finistère et l'Anjou. Il risque d'y avoir des difficultés de circulation locale. La neige peut s'accumuler sur les chaussées et pourrait bien tenir si les températures ne remontent pas. Si, au contraire, les températures venaient à redevenir positives, la neige ne persisterait pas.
Est-ce que ce genre d'épisode neigeux va se reproduire dans les jours à venir?
La masse d'air froid est installée et la perturbation est toujours présente, les températures, qui n'étaient déjà pas bien hautes, ont brusquement chuté, les épisode pluvieux peuvent tout à fait se transformer en épisode neigeux. Hormis le wee-kend de Pâques, les 10 prochains jours risquent d'être ponctués de neige sur toute la moitié nord de la France. Du coup, il n'est pas exclus qu'il neige sur Paris et sur le bassin parisien dans les jours à venir
*Météo Consult est une société du groupe Le Figaro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18951

MessageSujet: Re: La pluie et le beau temps..   01.04.13 19:06

Le nord de la France bat des records de froid

Par LEXPRESS.fr, publié le 01/04/2013 à 17:40, mis à jour à 17:40
Les dix premiers jours du printemps ont été les plus froids jamais enregistrés dans sept villes du nord de la France, allant de Brest à Strasbourg.






"La dernière décade de mars, du 21 au 31, est la plus froide jamais observée depuis le début des mesures à Lille, Beauvais, Strasbourg, Nancy, Caen, Cherbourg et Brest": François Jobard est prévisionniste météo. Il résume ainsi ce que savent tous les habitants du nord de la France: le début du printemps est hivernal.




"Sur toute cette région de l'extrême nord, on n'a jamais connu une période aussi froide à cette période de l'année", constate-t-il.
Il s'agit du mois de mars le "plus froid enregistré en France depuis 1987", avec en moyenne 1,5 °C de moins que les standards saisonniers. Avant cette date, il faut remonter à 1970, 1962 et 1955 pour trouver des températures aussi basses.
Pis, le printemps va encore se faire attendre, selon Météo France. "Pour le moment, pas vraiment de radoucissement en vue d'ici le week-end prochain, prédit François Jobard. On va continuer avec une période toujours froide pour la saison sur le nord et perturbée sur la moitié sud". Ne rangez pas encore vos doudounes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18951

MessageSujet: Re: La pluie et le beau temps..   01.04.13 19:17

Le réchauffement climatique a-t-il bon dos?

L'hiver traîne, les intempéries se multiplient. Certains climatologues évoquent le réchauffement climatique... un coupable idéal?


Comme dirait l'autre, "y a plus d'saisons". Épisodes neigeux à répétition sur toute l'Europe en mars, températures inférieures à zéro en fin de semaine dernière autour de Paris, le printemps ne parvient décidément pas à chasser l'hiver. D'où une question, un brin paradoxale : le réchauffement climatique est-il responsable de ces frimas? Pour quelques climatologues - dont Charles Greene, de l'université Cornell à New York, et Dim Coumou, de l'institut de recherche de Potsdam sur les effets du changement climatique, en Allemagne -, le lien ne fait guère de doute. En simplifiant, la banquise arctique, puisqu'elle fond, reflète moins les rayons du soleil. Conséquence : les strates supérieures des mers et des océans se réchauffent. Une chaleur accumulée qui serait ensuite relâchée dans l'atmosphère, modifiant entre autres le taux d'humidité et la pression. En bout de course, le vortex polaire, une dépression permanente située entre le Groenland et l'Islande qui nous protège des tempêtes et des masses d'air froid et humide venues des régions arctiques, serait affaibli et laisserait, comme ces jours-ci, les intempéries venues du nord se déverser sur les latitudes plus basses. Donc sur nos têtes.
"Se poser la question du lien entre le froid actuel et le réchauffement climatique est légitime, convient Pascal Yiou, climatologue au LSCE*. Mais de prime abord je pense qu'il n'y en a pas. Les fluctuations atmosphériques varient en très peu de temps en hiver sans que le réchauffement y soit pour quelque chose." Aux yeux de ce chercheur, la relation entre la faible intensité actuelle du vortex polaire et la fonte de la banquise "reste à établir". Et de rappeler qu'à la fin des années 1990 et au début des années 2000, où la situation était inverse avec des hivers plutôt chauds et secs en Europe de l'Ouest, on avait déjà eu recours au réchauffement pour expliquer ce phénomène alors jugé exceptionnel. Même cause, donc, mais avec des effets antagonistes.
Fermez le ban? Pas tout à fait, car pour Pascal Yiou, la vague de froid actuelle a certainement des origines multiples qui peuvent interagir, d'une variabilité naturelle du régime océan-atmosphère à la couverture neigeuse en Sibérie en passant par… la fonte de la glace de mer. "Le jury doit maintenant examiner les nombreux suspects qui ont peut-être collaboré pour commettre le crime." Faites entrer l'accusé.
* Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (CEA-CNRS-Université de Versailles-Saint-Quentin).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18951

MessageSujet: Re: La pluie et le beau temps..   23.05.13 22:17

Temps pourri,l'automne en mai,j'ai cru lire je ne sais où que juin serait chaud...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18951

MessageSujet: Re: La pluie et le beau temps..   24.05.13 19:36

si j'ai écrit "l'automne en mai",l'hiver sera pour cet été?
Non,quand même pas !
ce temps pourri risque de durer jusqu'à l'automne prochain...
Bizarrement,j'étais heureuse l'été 2003 pendant la canicule que j'ai essayé de supporter comme tout le monde..Le soleil brillait... ... ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18951

MessageSujet: Re: La pluie et le beau temps..   01.06.13 12:55

Pourquoi l’été sera pourri
Créé le 27/05/2013 à 18h51 -- Mis à jour le 27/05/2013 à 18h51

METEO – Selon les prévisions de Météo Consult, il faudra sans doute attendre septembre et octobre pour profiter du beau temps…

Habituellement, ils attendent le début de chaque mois pour rendre publiques leurs analyses. Mais, vu le contexte froid et pluvieux, les prévisionnistes de Météo Consult ont choisi d’avancer un peu leur livraison. Et les nouvelles ne sont pas bonnes. Pascal Scaniver, responsable du service prévisions de Météo Consult, explique à 20 Minutes pourquoi notre été sera «pourri».

Pluie et froid: un scénario probable à 70%

Les modèles américains et européens ont été recoupés. Selon Météo Consult, il y a 70% de chances que notre été soit pourri. Certains calculs envisagent la persistance d’une anomalie froide pendant les trois mois de l’été (juin/juillet/août) conjuguée à des précipitations excédentaires. «On parle ici de moyennes, nuance Pascal Scaniver. Il pourra y avoir des pics de chaleur de quelques jours. Mais la tendance est vraiment pessimiste.»

Les statistiques ne jouent pas en notre faveur

Si l’on jette un coup d’œil dans le rétroviseur, il n’y a pas de quoi être rassuré. Quand les printemps sont maussades comme c’est le cas actuellement, il y a 80% de chances d’avoir un été pourri par la suite. Les experts de Météo Consult citent notamment les treize dernières années. «Depuis 2000, aucun printemps maussade n’a été suivi d’un bel été.» Il faut remonter à 1983 pour trouver un printemps pourri et un mois de juillet caniculaire.

Le fond de l’eau est froid

Atlantique, mer du Nord, Manche ou Méditerranée: les températures de l’eau sont actuellement nettement plus froides que les normales de saison. Résultat: cela entretient un air froid tout autour de l’Europe de l’ouest. Compte tenu du déficit –qui s’élève à 5°C pour la mer du Nord et la Manche– «il est peu probable que le retard soit rattrapé durant les prochaines semaines», pensent les spécialistes. «Cela repousse d’autant plus la possibilité qu’une vague de chaleur s’installe, poursuit Pascal Scaniver. Et si c’était le cas, la chaleur remonterait plus vers l’Europe de l’est que sur notre façade océanique…»

Il faudra attendre septembre et octobre

Deux à trois degrés de moins que les autres étés. Des cumuls pluviométriques deux fois élevés que la normale. «Ce scénario paraît extrême, explique Pascal Scaniver. Mais nos modèles tablent sur un été vraiment mauvais.» Selon ces fameux modèles, les quelques pics de chaleur pourraient être suivis d’orages violents. Avec une possible amélioration en fin de saison, c’est-à-dire en septembre et en octobre. «Peut-être à partir du 15 août mais sans doute pas avant», conclut Pascal Scaniver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18951

MessageSujet: Re: La pluie et le beau temps..   01.06.13 13:00

Et le plan canicule vient d'être activé par Marisol Touraine..
Ne sont-ils pas un peu dingues,au Gouvernement?
Ils feraient mieux de "s'attaquer" au problème de la fin de vie au lieu de repousser la date... ... ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18951

MessageSujet: Re: La pluie et le beau temps..   01.06.13 17:59


Publié le 31/05/2013 à 10h36 | Mise à jour : 31/05/2013 à 11h08
Par SudOuest.fr avec AFP


Pendant que la France grelotte, il fait près de 30 degrés dans le cercle polaire


En Norvège, en Suède et en Finlande, le thermomètre affiche des températures très élevées


La Laponie, dans l'extrême Nord de l'Europe, a battu des records de chaleur, avec des températures aux alentours des 29 degrés Celsius au moment où des régions bien plus méridionales, telle la France, se plaignaient du froid.

En Norvège, l'institut météorologique national a relevé 29,1° en fin d'après-midi à la station de Nyrud, coincée entre Russie et Finlande, à plus de 250 kilomètres au nord du Cercle polaire.

En Suède, le mercure est monté jusqu'à 28,7° à Överkalix, à environ 800 kilomètres au nord de Stockholm, a relevé l'institut météorologique national (SMHI).

En Finlande, la ville d'Inari, à près de 1000 kilomètres au nord de la capitale Helsinki, a connu un record historique pour un mois de mai, avec 28,9°, a rapporté la télévision publique Yle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
 
La pluie et le beau temps..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: DANS LE MONDE :: 1er forum Actualités :: 1er sous-forum Actualités-
Sauter vers: