HANDICHRIST

Pêle-mêle, tout et rien
 
ConnexionS'enregistrerGalerieFAQCalendrierPortailAccueilRechercher
http://www.handichrist.net/
Pas d'enregistrement à cause des gens postant partout le même message régulièrement, leur site perso ne leur suffisant pas
Partagez
 

 Le dernier sera le premier...

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

Admin

Féminin Messages : 19928

Le dernier sera le premier... Empty
MessageSujet: Le dernier sera le premier...   Le dernier sera le premier... Icon_minitime30.03.13 10:30

Clones François ? Ces curieuses ressemblances entre le pape et Hollande…

Le dernier sera le premier... Francois-pape-hollande-564x261 À gauche, François Hollande à Paris le 7 mai 2012, à droite, le pape François le 13 mars 2013. Montage © quoi.info. Photo © REUTERS.La France a son président "normal", le monde catholique son "pape normal". Mais ce n'est pas le seul point commun entre ces deux François...Depuis son élection à la papauté mercredi 13 mars dans la soirée, de nombreux portraits de Jorge Mario Bergoglio fleurissent dans la presse. Et à leur lecture, au delà de leur prénom, les points communs entre le pape François et le président François Hollande sont plus nombreux qu'on ne pourrait l'imaginer...
1. Un pape "normal" et un président "normal"

On le surnomme déjà "François, le pape normal". À l'instar de notre Président, le pape François préfère les petites économies au bling bling.

  • Un appartement plutôt qu'un Palais
Avant même d'être pape, il avait préféré un petit appartement à côté de la cathédrale de Buenos Aires au somptueux palais de l'archevêché. Ça vous rappelle quelque-chose ? Oui, un certain François Hollande, tout juste élu Président, avait lui aussi renoncé au palais de l'Éysée pour continuer de vivre dans son trois pièces rue Cauchy, dans le 15e arrondissement, qu'il loue avec Valérie Trierweiler.

  • Ils ont opté tous deux pour les transports en commun
Avant d'être pape, l'archevêque de Buenos Aires préférait le bus et le métro aux limousines avec chauffeur. Lorsque Jean-Paul II le crée cardinal-prêtre en février 2001, il refuse que ses compatriotes se rendent à Rome pour les festivités, et ordonne que l'argent collecté pour les billets d'avion soit distribué aux pauvres.
Depuis qu'il est élu, il prend l'ascenseur et le bus avec les cardinaux, délaissant la voiture du pape, et tient à payer sa note d'hôtel.
Le président "normal", lui aussi, aime faire remarquer qu'il se déplace en train ou en voiture plutôt qu'en avion. En octobre 2012, il avait annoncé que le budget de l'Élysée serait réduit de 4,1% en 2013, coupant dans les dépenses de personnels, déplacements, d'équipement, des frais de blanchisserie, alimentation, etc.
2. Les petites blagues

Les deux François ont aussi en commun le sens de l'humour. Leur spécialité ? Les petits mots d'esprit en public.
Tout juste élu, Jorge Mario Bergoglio avait fait rire son assemblée de fidèles en lançant : "Il semble que les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde". Une façon d'ironiser sur le fait qu'il soit le premier pape venu d'Argentine (à partir de 30 secondes sur la vidéo).

Selon les cardinaux, tout juste avant d'accepter son élection, le pape François aurait déclaré : "Je suis pêcheur, j'en suis conscient mais je l'accepte". Avant d'ajouter une petite boutade à ses frères : "J'espère que vous serez pardonnés".
François Hollande était lui-même surnommé "Monsieur petites blagues" par Nicolas Sarkozy. Dernière plaisanterie en date du badin, qui n'a pas tellement pus à l'UMP : au salon de l'Agriculture de février 2013, il a répondu "Bah, tu ne le verras plus", à un enfant qui disait n'avoir "jamais vu Nicolas Sarkozy".

Quelques jours plus tôt, le Président s'était aussi permis une petite pique, alors qu'on l'interrogeait sur la démission de Benoît XVI et sa succession. Après avoir exprimé son souhait de "laisser l'Église catholique déterminer comment elle entend organiser (la) succession" de Benoît XVI, il avait ajouté, sourire aux lèvres : "Nous ne présentons pas de candidat".
3. Fans de foot

En bon Argentin, Jorge Mario Bergoglio est un adepte du ballon rond. En 2008, à l'occasion du centenaire du club San Lorenzo (un des club de Buenos Aires), il est même devenu socio, c'est-à-dire membre actif du club. En témoigne une photo de sa carte de membre diffusée sur le site du club :
Le dernier sera le premier... Pape-bergoglio-sanlorenzo-604-300x139© REUTERSLe dernier sera le premier... Pape-san-lorenzo-foot-604-300x139© REUTERSFrançois Hollande est aussi fan de foot. Lors d'une rencontre avec Angela Merkel en février 2013, il avait évoqué la "douloureuse demi-finale France-Allemagne de 1982".
Plus jeune, il a joué chez les minimes et les cadets du FC Rouen. En 2008, on l'a vu jouer aux côtés d'Éric Besson et Éric Woerth pour l'association France Alzheimer (voir photo ci-dessous). Enfin, il a participé en tant que supporter à de nombreux matchs, comme la finale de la coupe de France opposant Lyon et Quevilly, en avril 2012.
Le dernier sera le premier... RTX5YQW-300x218© REUTERS 4. Arrivés tous deux en pleine crise financière

Les deux chefs d'État (le pape François dirige l'État de la cité du Vatican) ont aussi pour point commun d'être arrivés au pouvoir en pleine crise financière.
Arrivé au pouvoir, Jorge Mario Bergoglio devra notamment remettre en ordre les comptes de la "banque du Vatican", l'IOR (institut pour les œuvres de religion), en plein scandale financier. À l'origine des investigations : un transfert suspect de 23 millions d'euros opéré par l'IOR en 2010, sur des comptes du Credito Artigiano et de la Banca del Fucino, en violation des "normes antirecyclage".
À tel point qu'en janvier 2013, la banque d'Italie avait fait bloquer toutes les opérations bancaires du Vatican, non conforme aux normes internationales de lutte contre le recyclage d'argent.
5. Et même le physique ?

Légèrement rondouillard, crâne dégarni, lunettes rondes... d'ici 17 ans, François Hollande n'aura plus qu'à revêtir une aube blanche pour devenir le vrai clone du pape François !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
 
Le dernier sera le premier...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: HUMOUR :: Humour Général-
Sauter vers: