HANDICHRIST

CHRISTIANISME, HANDICAP, LITURGIE, DIVERS
 
AccueilPortailRechercherFAQCalendrierGalerieConnexionS'enregistrer
Partagez | 
 

 Droit d'avoir un chien ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

avatar

Féminin Messages : 18391

MessageSujet: Droit d'avoir un chien ???   13.04.13 19:53

Le chien cherche sa place dans les grandes villes, surtout à Paris



Motocrottes au garage, peu d'accès aux espaces verts, amendes... Dans les grandes villes fran­çaises et sur­tout à Paris, le chien cherche sa place au côté de l'homme, déplorent les défen­seurs des bêtes qui don­ne­ront de la voix le 8 juin à Paris pour "réha­bi­li­ter le chien citadin".


7,8 mil­lions de Français ont un chien, recen­sait une étude Facco TNS Sofres de 2008. Près d'un tiers d'entre eux (30,5%) vivent en région pari­sienne. Ils n'ont aucun endroit pour gam­ba­der en liberté; de nom­breux espaces verts leur sont interdits.

Selon un rap­port de 2012 sur les espaces verts acces­sibles aux ani­maux domes­tiques à Paris, seuls 73 des 462 espaces offrent une zone ouverte aux chiens en laisse, sou­vent res­treinte. Une excep­tion: le parc de Bercy leur donne accès à une zone végé­ta­li­sée. Mais aucun espace vert n'est acces­sible aux chiens sans laisse dans Paris intramuros.

"Aujourd'hui, c'est dif­fi­cile d'avoir un chien à Paris. Il ne sont plus que 200.000 et il faut qu'ils retrouvent leur place au lieu d'être stig­ma­ti­sés, sur­tout depuis la loi contre les molosses" de 2005 impo­sant notam­ment le port de la muse­lière, dit Christine d'Hauteville, porte-parole de "Mon chien dans la ville".

Vétérinaire à Maisons-Alfort (Val de Marne), Jean-Michel Michaux, ancien inter­ve­nant à la mai­rie de Paris, plaide "pour la pré­sence du chien en ville pour le bien-être de l'homme".

"Les gens ont besoin d'avoir un com­pa­gnon et plus en ville qu'à la cam­pagne, où un appar­te­ment sur deux est occupé par une per­sonne seule ou une famille mono­pa­ren­tale. Or depuis une dizaine d'années, la popu­la­tion canine a dimi­nué de moi­tié", regrette-t-il.

Il espère que Paris fera comme d'autres grandes villes comme New York, Londres, Francfort ou Berlin, où des espaces de détentes et de jeux sont réser­vés au meilleur ami de l'homme.

En atten­dant, les pro­prié­taires fran­çais de chiens déplorent la mul­ti­pli­ca­tion des amendes.... et regrettent l'arrêt des célèbres moto­crottes, remi­sées au garage en 2002.

Depuis, la mai­rie de Paris informe sur son site que "le non ramas­sage des déjec­tions de son chien fait encou­rir à son maître une amende de 35 euros".

Si la règle est accep­tée et la sanc­tion modique, d'autres infrac­tions paraissent déme­su­rées aux yeux des maîtres.

Patricia Rérolle "a payé 420 euros pour avoir laissé cou­rir son chien de ber­ger en liberté sur la pelouse du Champ de Mars", s'indigne-t-elle.

Exception à la règle­men­ta­tion en vigueur: les chiens guides d'aveugle. Grâce à une loi de 2005, ils ont libre accès dans tous les lieux ouverts au public, sans muse­lière ni fac­tu­ra­tion supplémentaire.

Mais "en dépit de la loi, on recense de nom­breux cas où les aveugles et leur chien ren­contrent des dif­fi­cul­tés d'accès dans les lieux publics", regrette Alexandre Cathelin, porte-parole de la Fédération fran­çaise des asso­cia­tions de chiens guides d'aveugles (FFAC).

Une enquête réa­li­sée du 12 au 27 février 2013 (1.044 lieux et 119 maîtres chiens) révèle qu'une fois par semaine une per­sonne défi­ciente visuelle accom­pa­gnée de son chien ren­contre une dif­fi­culté d'accès dans les taxis, hôtels, ciné­mas, res­tau­rants, commerces...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18391

MessageSujet: Re: Droit d'avoir un chien ???   13.04.13 20:19

Un vrai scandale ...

Disparition des chiens,disparition des moineaux...(insecticide,rapaces)

Pour quand,la disparition du pigeon bizet ?Raz-le-bol de cette espèce de volatile !

Droit d'héberger quelques moineaux sans être emmerdé par les pigeons ?????????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
 
Droit d'avoir un chien ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le fait d’avoir un chien chez soi
» Droit Admini' : Hors sujet "partiel" à un partiel.. lol ?
» Maternelle ou primaire?
» Feuille assedic : délai pour la recevoir après la fin du contrat
» Heure de première chaire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: DANS LE MONDE :: 1er forum Actualités :: 1er sous-forum Actualités-
Sauter vers: