HANDICHRIST

CHRISTIANISME, HANDICAP, LITURGIE, DIVERS
 
AccueilPortailRechercherFAQCalendrierGalerieConnexionS'enregistrer
Partagez | 
 

 LA SOIF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

avatar

Féminin Messages : 18815

MessageSujet: LA SOIF   16.07.13 19:21

Savez-vous qu’il est important de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour ? C’est important pour avoir un corps bien hydraté. D’ailleurs, nous ne pourrions pas vivre plus de 2 ou 3 jours sans rien boire.
Nous avons le choix entre l’eau du robinet et l’eau en bouteille.
Alors pour en savoir plus, suivez-nous.

l'eau


Pour en savoir plus !
Zoom sur...
Adresses utiles


Pour en savoir... un peu plus!

Pourquoi faut-il boire au moins 1,5 l d’eau tous les jours?

Parce que le corps humain contient entre 55 et 75% d’eau, soit 40 à 45 litres d’eau. Cela représente entre 25 et 30 magnums d’eau en bouteille! L’eau est donc vitale pour le fonctionnement du corps, car elle entre dans la composition du sang (il en contient plus de 95%) et de toutes les cellules. Sans eau, le corps ne peut pas vivre plus de 3 jours, car la réserve d’eau n’est pas immuable. Nous en perdons chaque jour de façon obligatoire, même si nous ne buvons pas: par la respiration (1/2 l), par les urines (entre 1/2 l et 1 litre), par la peau (1/2 l), par la transpiration (au moins 1/2 l), et un peu par les selles. En moyenne, nous perdons environ 3 litres d’eau par jour. Le kilo et demi de nourriture que nous mangeons chaque jour nous en apporte environ 1,5 litre; il nous faut donc boire 1,5 litre d’eau par jour!

Comment se déclenche la soif?

Notre corps est tellement dépendant des apports d’eau qu’il est muni de très nombreux récepteurs qui jouent le rôle d’alarme et qui sont répartis dans la paroi de nos vaisseaux et dans le cœur. À la moindre baisse de volume sanguin (il reflète le niveau d’eau dans le corps), les alarmes se déclenchent et activent le centre de la soif situé au niveau de notre cerveau (dans l’hypothalamus). Il suffit d’un déficit de 100 ml d’eau dans le sang, pour que nous ressentions le besoin de boire.

Est-ce grave de ne pas boire assez?

Oui, cela peut le devenir si le manque d’eau dans le corps est vraiment trop important. Dans ce cas, le niveau global baisse, la pression artérielle chute et le pronostic vital peut s’en trouver engagé, surtout chez les nourrissons, les très jeunes enfants et les personnes âgées. Ce phénomène peut également être amplifié en cas de pertes d’eau associées lors de fièvre, de température ambiante trop élevée ou de diarrhées. Idéalement, il faut prévenir l’apparition de la déshydratation en buvant (ou en donnant à boire) très régulièrement et avant d’avoir soif.

Comment sait-on que notre corps est bien hydraté?

Tout d’abord, un corps bien hydraté est un corps en bonne santé; on se sent en bonne forme. Extérieurement, cela se voit aussi: la peau qui est un organe riche en eau, est souple. Les urines sont claires. Dès qu’elles sont plus foncées, cela signifie que votre corps cherche à les concentrer pour retenir l’eau dont il manque.Votre pression artérielle est satisfaisante (vous pouvez l’évaluer dans certaines pharmacies). Vous buvez régulièrement avant d’avoir soif et vous vous sentez dynamique.

Il y a des personnes qui n’ont pas souvent soif; comment cela s’explique-t-il et y a-t-il un inconvénient à ne pas beaucoup boire?

Pour certains, c’est une question d’habitude; ils se retiennent inconsciemment de boire et prennent moins d’1 litre d’eau par jour. Ce n’est pas très bon pour la santé, car globalement ils courent plus le risque que les autres d’avoir, sur le long terme, des calculs urinaires, une peau mal hydratée (et donc plus ridée) et un système cardio-vasculaire moins opérationnel. Il faut donc s’habituer à boire davantage; peu à peu l’organisme s’habitue à un apport plus élevé et la sensation de soif se déclenche plus rapidement à la moindre baisse d’apport.

Pourquoi les personnes âgées se déshydratent-elles aussi vite?

Avec le vieillissement, les récepteurs à la surface des vaisseaux sanguins sont moins sensibles. Ils ne se déclenchent que pour des baisses de niveau d’eau importantes quand la personne âgée est vraiment très déshydratée. Il est difficile pour les personnes âgées de boire régulièrement, car elles n’en ressentent pas beaucoup le besoin. Il faut donc les habituer à boire de façon régulière et systématique, même si elles n’ont pas soif: un verre d’eau toutes les heures, mais également des boissons diverses: soupe, tisanes, jus de fruits… Il faut, bien sûr, tenir compte de l’état général de la personne âgée et être sûr que ses reins et son cœur fonctionnent bien pour pouvoir assumer ces apports d’eau nécessaires. Attention aux périodes de forte chaleur, à la fièvre et aux diarrhées qui augmentent énormément les besoins en eau: il faut alors quasiment 2 litres d’eau par jour!

Comment les nourrissons expriment-ils leur soif?

Tout simplement en pleurant. Comme nous, ils ressentent le besoin de boire, et ce d’autant plus que l’organisme du nourrisson contient 75% d’eau; il est donc encore plus sensible que l’adulte aux moindres variations d’eau. Il a d’ailleurs besoin de boire près d’un litre d’eau par jour. Les 6 premiers mois, c’est le lait qui va jouer ce rôle, que ce soit celui de sa mère ou celui qu’on lui donne sous forme de lait infantile (l’eau de reconstitution des biberons doit être faiblement minéralisée; il peut s’agir d’eau en bouteille ou d’eau du robinet si elle est pauvre en nitrates). À partir de l’âge de 6 mois, au moment de la diversification alimentaire, il boit moins de lait (le plus souvent 500 ml) et il faut compléter par des biberons, puis par des verres d’eau faiblement minéralisée. En règle générale, toujours penser à bien hydrater un très jeune enfant surtout s’il fait chaud, s’il a de la fièvre ou des diarrhées… et, petit détail qui a son importance, ne jamais le laisser dans une voiture, seul, fenêtres fermées.

Que faut-il donner à boire aux enfants?

Avant tout, de l’eau. Elle doit être la boisson de référence, car elle hydrate parfaitement, calme efficacement la soif et… ne fait pas grossir! Les enfants aiment l’eau spontanément. C’est en les habituant très tôt à boire sucré qu’ils rechignent ensuite à boire de l’eau. L’eau doit donc être omniprésente à la maison, et surtout à table lors des repas. L’enfant doit boire le matin au petit déjeuner (eau, lait ou jus de fruit), à l’école (eau du robinet ou en bouteille emmenée dans son cartable), à la maison au goûter (eau ou jus de fruit), et au dîner à table (eau). Il peut s’agir d’eau du robinet ou en bouteille. Les biberons seront toujours reconstitués avec une eau très faiblement minéralisée (sur l’étiquette, le résidu sec doit être inférieur à 500 mg/l). Par la suite, l’enfant a le choix entre les différents types d’eau, mais les eaux riches en calcium (plus de 150 mg/l) lui seront particulièrement utiles s’il consomme moins de 2 produits laitiers par jour.

Comment bien comprendre une étiquette d’eau minérale

Sur l’étiquette figurent beaucoup d’informations nutritionnelles. En voici le mode d’emploi: - le résidu sec: c’est le poids total des minéraux et des oligo-éléments présents dans un litre. Pour le mesurer, on évapore totalement l’eau dans une étuve très chaude et on pèse la poudre de minéraux et d’oligo-éléments résiduelle: o eau faiblement minéralisée: moins de 500 mg/l, o eau moyennement minéralisée: entre 500 et 1 500 mg/l, o eau très minéralisée: plus de 1 500 mg/l. - les teneurs en minéraux et oligo-éléments: elles sont rédigées en mg/l; elles permettent certaines allégations, en fonction des teneurs: o eau calcique: au moins 150 mg/l, o eaux magnésienne: au moins 50 mg/l, o eau sodique: au moins 200 mg/l de sodium, o eau bicarbonatée: au moins 600 mg/l de bicarbonates, o eau sulfatée: au moins 200 mg/l de sulfates, o eau fluorée: au moins 1 mg/l de fluor, o convient pour un régime pauvre en sodium: au plus 20 mg/l de sodium. - Il n’y pas ni fer ni vitamines dans l’eau en bouteille. Sachez que si votre alimentation est bien équilibrée et suffisante, vous pouvez varier vos eaux et en consommer de tous profils nutritionnels. En revanche, si vous manquez de calcium et/ou de magnésium, choisissez de préférence une eau calcique et/ou magnésienne.

Retour haut de page ∧

Zoom sur: la nécessité de boire suffisamment.

Dans le corps, l’eau suit un circuit. Après avoir été bue, elle est absorbée à 90% dans notre tube digestif, et se diffuse dans le sang et les cellules. Elle en ressort en entraînant avec elle des déchets cellulaires, puis est filtrée par les reins. Chaque jour, le corps élimine de 1 à 1,5 litre d’urine, soit l’équivalent de ce que nous buvons. Lorsque nous buvons très peu, le corps retient l’eau en réabsorbant fortement les liquides au niveau des reins; c’est la raison pour laquelle les urines sont alors très concentrées et de couleur foncée. Le risque est, dans ce contexte, de voir se former des cristaux de calcium et de favoriser la formation de calculs. Être en bonne santé passe aussi par une bonne hydratation et par la nécessité de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, à adapter en fonction des circonstances: - chez le nourrisson: 700 à 800 ml/j - chez le jeune enfant: entre 1 et 1,5 l/j - chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte: au moins 1,5 l/j - chez la femme enceinte: environ 1,5 l/j - chez la femme allaitante: au moins 1,5 l/j - chez les personnes âgées: 1,5 l/j à adapter aux capacités cardiaques et rénales - chez le sportif: en cas d’effort intense, le corps peut perdre jusqu’à 1 litre de sueur par heure! À compenser en buvant régulièrement pendant l’effort (environ 1 litre par heure) - en cas de fièvre ou de diarrhée: augmenter l’apport journalier de 500 ml à 1 litre d’eau par jour, soit un total d’environ 2 litres d’eau par jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
 
LA SOIF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: MEDECINE :: Forum Médecine-
Sauter vers: