HANDICHRIST

Pêle-mêle, tout et rien
 
PortailS'enregistrerConnexionFAQCalendrierAccueilRechercher
 

 Michèle CAUSSE

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

Admin


Féminin Messages : 24178

Michèle CAUSSE Empty
MessageSujet: Michèle CAUSSE   Michèle CAUSSE Icon_minitime26.07.13 19:48



j'insère une vidéo youtube comme un robot !


Dernière édition par Admin le 26.07.13 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24178

Michèle CAUSSE Empty
MessageSujet: Re: Michèle CAUSSE   Michèle CAUSSE Icon_minitime09.08.13 13:42

Suisse. Décès de Michèle Causse, écrivain et militante lesbienne

30 juillet 2010

Michèle Causse, écrivain et militante lesbienne, est décédée jeudi à l'âge de 74 ans en Suisse, où elle avait "choisi elle-même de partir", a-t-on appris vendredi auprès de la coordination lesbienne en France.

"Elle a choisi de mourir, le jour de son anniversaire, auprès de l'association suisse Dignitas" à Zürich, selon l'association. Dignitas, association privée, aide activement les personnes qui le souhaitent, dont des patients étrangers, à mettre fin à leurs souffrances, la Suisse étant le seul pays au monde à ne pas réprimer le suicide assisté.

Les cendres de Michèle Causse seront dispersées non loin de son village natal dans le cimetière de Montvalent (Lot). La télévision suisse romande diffusera son témoignage en faveur de la mort choisie à l'automne 2010, a précisé l'association.

Michèle Causse a écrit de nombreux ouvrages, essais, fictions, nouvelles et poèmes dans lesquels elle a développé une critique radicale du monde patriarcal et cherché un nouveau langage "où l'égalité des sexes serait effective". Elle a également traduit une trentaine de livres de l'anglais et de l'italien (Melville, Gertrude Stein, Djuna Barnes, Mary Daly, Silone, Pavese, Natalia Ginzburg, Alice Ceresa...).

Elle a par ailleurs enseigné et notamment été professeur invitée à Rome (chaire d'éducation des adultes), consultante à l'Unesco (département d'alphabétisation, où elle a utilisé la méthodologie créée par Alice Ceresa "l'Unité de bibliothèque") et professeur invitée à Montréal à l'Université Concordia.
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24178

Michèle CAUSSE Empty
MessageSujet: Re: Michèle CAUSSE   Michèle CAUSSE Icon_minitime09.08.13 13:54

09/02/13 14:41


Cette écrivaine de 64 ans souffrait d'une maladie des os. Elle a décidée de mettre fin à ses jours à l'aide d'une organisation d'aide au suicide en Suisse. Une équipe de télévision a filmée les dernières minutes de vie de Michelle Causse, une vidéo qui plus d’un an plus tard fait toujours polémique sur les réseaux sociaux.

Michèle Causse, une praticienne de l'écriture lesbienne politique majeure née le 29 juillet 1936 à Martel, est morte, à Zurich, le 29 juillet 2010, par suicide assisté avec l’aide de l’association Dignitas. Elle avait accepté de témoigner en faveur de « la mort choisie » dans une émission de la télévision suisse romande « Temps présent » qui sera diffusée à l'automne 2010 en Europe.

Voilà son épitaphe revue et corrigée par elle: «Morte à plusieurs reprises, je ne suis pas sûre d'être née. Ce pourquoi toute notice biographique me semble une imposture. Irréelle, voire empruntée à une autre. Ce que je n'ai pas fait m'importe infiniment plus que ce que j'ai fait. Ainsi de ce qui ne m'est pas arrivé. J'ai néanmoins une histoire, laquelle ressemble à une carte de géographie (France, Tunisie, Italie, Etats-Unis, Antilles, Canada), autant de topoï, espaces vibratoires d'intensités variables, qui renvoient des images de mon existence migratoire. Mais à quoi bon en parler? Qu'on me lise plutôt. Pour démentir mon épitaphe «Ni lue ni approuvée». Michèle Causse

Le débat sur l’euthanasie toujours sensible
À l'origine, l'euthanasie désigne le fait d'avoir une mort douce, que cette mort soit naturelle ou provoquée. Dans une acception plus contemporaine et plus restreinte, l'euthanasie est décrite comme une pratique (action ou omission) visant à provoquer - particulièrement par un médecin - le décès d'un individu atteint d'une maladie incurable qui lui inflige des souffrances morales et/ou physiques intolérables.

En Belgique, la loi du 28 mai 2002 relative à l’euthanasie régit l'acte d'euthanasie. L'euthanasie est reconnue comme un droit pour chaque malade à poser ses choix en termes de vie et de mort pour autant qu'il se trouve dans les conditions édictées par la loi. Les mineurs en sont actuellement exclus, sauf à être émancipés juridiquement. Des discussions ont cependant été relancées cette semaine au niveau politique pour donner accès à l’euthanasie aux enfants de moins de 16 ans. (AD)
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24178

Michèle CAUSSE Empty
MessageSujet: Re: Michèle CAUSSE   Michèle CAUSSE Icon_minitime09.08.13 14:05


Dé/naître


Le 29 juillet 2010 à 13h, Michèle Causse est allée dé/naître auprès de l’association Dignitas à Zurich.
Her birthday is her deathday.
Ni lue ni approuvée. Mais pour toujours avec toutes.
« A quoi bon en grande agonie la trajectoire qui va de l’exclue à l’exclue sinon pour les inclure toutes ? » Michèle Causse

Ils accordent tous de l'importance à la mort : mais pour eux la mort n'est pas encore une fête. Les hommes ne savent point encore comment on consacre les plus belles fêtes. (Nietzsche)
Je considère pourtant qu’il est superflu et écrasant d’être née. (Alejandra Pizarnik)
Et chaque être humain (et chaque chose) crie en silence pour être lu autrement. (Cristina Campo)

P.S. Elle a accepté de témoigner en faveur de la mort choisie dans une émission de la télévision Suisse romande “Temps présent”

Ses cendres seront ultérieurement dispersées dans le vieux cimetière de Montvalent, au-dessus de la Dordogne
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24178

Michèle CAUSSE Empty
MessageSujet: Re: Michèle CAUSSE   Michèle CAUSSE Icon_minitime09.08.13 14:26

Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24178

Michèle CAUSSE Empty
MessageSujet: Re: Michèle CAUSSE   Michèle CAUSSE Icon_minitime14.08.13 11:41

Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
 
Michèle CAUSSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: Médecine: début et fin de vie-
Sauter vers: