HANDICHRIST

CHRISTIANISME, HANDICAP, LITURGIE, DIVERS
 
AccueilPortailRechercherFAQCalendrierGalerieConnexionS'enregistrer
Partagez | 
 

 La Lanterne..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

avatar

Féminin Messages : 18360

MessageSujet: La Lanterne..   30.07.13 17:11

Hollande garde les clés de la résidence de la Lanterne


le Mardi 30 Juillet 2013 à 05:00
Par Mathilde Lemaire


La Lanterne, résidence d'Etat située près du Château de Versailles © Maxppp

Le président de la République sera en vacances à la fin de la semaine. Et afin de se montrer studieux et d'éviter les photos en short comme l'an passé, François Hollande devrait se contenter de sauts de puce pour ses congés. Et il devrait passer du temps à la Lanterne, près du château de Versailles. Une résidence d'État historiquement dédiée aux Premiers ministres jusqu'à ce que Nicolas Sarkozy n'en décide autrement. Et François Hollande ne semble pas vouloir revenir en arrière.

Le président François Hollande devrait passer du temps à la Lanterne, résidence d'Etat, près du château de Versailles. Loin du fort de Brégançon, le chef de l'Etat devrait opter pour des congés pas très éloignés des affaires.

La Lanterne, c'est cet ancien pavillon de chasse construit en 1787 et devenue la résidence d'été des Premiers ministres depuis 1959. Une volonté du général de Gaulle qui tenait à renforcer l'image de cette fonction.

Mais dès son arrivée à l'Elysée en 2007, "l'hyper-président" Nicolas Sarkozy a faite sienne la Lanterne. Aujourd'hui François Hollande, qui s'y rend très régulièrement, particulièrement aux beaux jours, ne semble pas prêt à rendre les clés à Matignon.

Interdite de survol

Car c'est une demeure magnifique mais discrète, presque secrète, dans un écrin de verdure de quatre hectares, avec piscine, tennis et une porte dérobée qui donne directement sur le parc du château de Versailles et le grand canal.

Les Jospin disent avoir passé des moments délicieux derrière ces murs, à l'abri des paparazzis - car la résidence est interdite de survol. Dominique de Villepin aussi, qui évoque la grande valeur de sa cave, en amateur de vins qu'il est. Michel Rocard bénissait également cette ancienne dépendance royale qu'il a faite rénover. En 2007, Jean-Pierre Raffarin dit à François Fillon, prié de céder la Lanterne à Nicolas Sarkozy : "Tu as perdu là le meilleur du job !"

"Quand Nicolas Sarkozy a décidé de saisir cette résidence, de la garder pour lui, de la chaparder, ça a été un symbole de son hyper-présidence, l'emblème de ce super-chef d'Etat écrasant le chef du gouvernement. On peut donc être surpris que François Hollande, qui souhaitait se distinguer et apparaître comme plus proche des Français, la conserve, n'en rende pas les clefs. Encore une fois, François Hollande fait finalement comme Nicolas Sarkozy", s'étonne Patrice Machuret, journaliste politique à France 3 et auteur de Un long dimanche à Versailles : la République à la Lanterne, publié au Seuil en 2010.

Les premières dames sous le charme

Selon lui, il y a aussi une dimension personnelle dans ce choix. "La compagne du chef de l'Etat, Valérie Trierweiler, est tombée sous le charme de la Lanterne, comme avant elle Cécilia Sarkozy, et comme Carla Bruni qui a même choisi d'y donner son dîner de mariage", note Patrice Machuret.

Le député socialiste de l'Aisne, René Dosière, spécialiste des dépenses publiques, est lui aussi surpris de cette décision de François Hollande de conserver la Lanterne, au dépens du premier ministre. "Le candidat François Hollande m'avait consulté en 2012 au sujet du train de vie de l'Etat et j'avais dit que je trouvais bien plus sage de rendre la Lanterne au Premier ministre. En terme d'image, savoir que le président passe son temps libre à Versailles, presqu'au château, ça peut donner lieu à des commentaires fâcheux", explique-t-il.

Matignon paie l'addition

Plus fâcheuse encore, la question de la situation juridique et financière de la Lanterne. Dans son dernier rapport du 15 juillet, la Cour des comptes exige sa clarification. Le coût d'entretien de la Lanterne est estimé à 200.000 euros par an (entretien, gardiens, présence de CRS, personnel pour d'éventuelles réceptions).

Et, même si depuis 2007, c'est le président de la République qui profite des lieux, c'est toujours Matignon qui paie la facture. En tout cas c'était le cas jusqu'en décembre dernier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18360

MessageSujet: Re: La Lanterne..   30.07.13 17:15

Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
 
La Lanterne..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lanterne
» éclairons ma lanterne
» Lanterne mystérieuse qui fait apparaître le visage interne . Woooowh !!
» Jack-O-Lanterne
» voici mon dragon animé et ma lanterne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: DANS LE MONDE :: 1er forum Actualités-
Sauter vers: