HANDICHRIST

CHRISTIANISME, HANDICAP, LITURGIE, DIVERS
 
AccueilPortailRechercherFAQCalendrierGalerieConnexionS'enregistrer
Partagez | 
 

 Le double jeu du Hezbollah

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

avatar

Féminin Messages : 18360

MessageSujet: Le double jeu du Hezbollah   01.09.13 14:38

VIDÉO. Syrie : le double jeu compliqué du Hezbollah
Le Point.fr - Publié le 10/05/2013 à 07:51 - Modifié le 10/05/2013 à 14:23
Le mouvement chiite soutient militairement Bachar el-Assad en Syrie, mais cherche plutôt le compromis sur la scène politique libanaise.




[url=http://www.lepoint.fr/auth/archivageArticle.php?id_sans_version=1665183&titre=VID%C3%89O. Syrie %3A le double jeu compliqu%C3%A9 du hezbollah&chapeau=

Le mouvement chiite soutient militairement Bachar el-Assad en Syrie%2C mais cherche plut%C3%B4t le compromis sur la sc%C3%A8ne politique libanaise.<%2fp>&date=2013-05-10 07:51:00&image=/images/2013/05/10/hezbollah-jpg-1440069-jpg_1323942_113x76.JPG&auteur=Par Pierre Beylau][/url]
[url=javascript:window.print();][/url]
[url=http://www.lepoint.fr/send-friend/form.php?titre=VID%C3%89O. Syrie %3A le double jeu compliqu%C3%A9 du hezbollah&surtitre=&texte=%09Le Hezbollah%2C tel Janus%2C a deux visages. Le premier est...&url=%2Fmonde%2Fou-va-le-monde-pierre-beylau%2Fsyrie-le-double-jeu-complique-du-hezbollah-10-05-2013-1665183_231.php][/url]
[url=javascript:void(0)][/url]
[url=javascript:void(0)][/url]


[url=javascript:void(0)][/url]

21

[url=javascript:void(0)][/url]

13

[url=javascript:void(0)][/url]



[url=javascript:void(0)][/url]

1



Le Hezbollah, tel Janus, a deux visages. Le premier est celui d'un mouvement islamiste révolutionnaire allié de l'Iran dont les militants sont dépêchés en Syrie pour aller s'y faire tuer afin de défendre le régime de Damas. Régulièrement, des corps de combattants du Hezbollah sont rapatriés dans la Bekaa libanaise ou le sud du pays. Ces jours derniers, des unités du Hezbollah ont été massivement engagées dans la région de Homs. Les populations des villages chiites s'interrogent parfois sur l'utilité de mourir pour Bachar el-Assad.

Les responsables du Parti de Dieu jouent alors sur la peur. Ils répètent à satiété que l'opposition syrienne est constituée de salafistes sunnites qui ne rêvent que de venir égorger les chiites. Cette implication dans la guerre civile syrienne inquiète Israël. L'État hébreu justifie les raids aériens menés récemment par le souci d'éviter que des stocks d'armes lourdes ne tombent entre les mains des combattants chiites libanais.

Le Hezbollah dans la politique politicienne

Mais le Hezbollah a aussi un autre visage : celui d'une formation politique libanaise qui se veut responsable et joue plutôt la carte de l'apaisement. Il a certes contraint à la démission l'ancien Premier ministre Najib Mikati sur fond de désaccord à propos de la future loi électorale et d'une querelle au sujet de la prolongation du mandat du directeur des forces de sécurité intérieure Ashraf Rifi. Ce dernier, proche de la famille Hariri, était la bête noire du Parti de Dieu. Le Hezbollah a cependant, quelque temps plus tard, donné son aval à la nomination le 4 avril d'un nouveau chef de gouvernement : Tammam Salam, politicien pondéré, adoubé par l'Arabie saoudite. Il est l'héritier d'une vieille dynastie sunnite beyrouthine traditionnellement en rivalité avec la famille Hariri. Des alliances ont toutefois été souvent conclues et Saad Hariri a approuvé la désignation de Tammam Salam.

Le Hezbollah, qui domine une coalition de 61 députés (sur 128) où figure notamment le parti chrétien de Michel Aoun, ne souhaite manifestement pas, dans la phase actuelle, jeter trop d'huile sur le feu. Il manoeuvre afin de retarder les élections législatives et préserver le statu quo. Les autres formations politiques libanaises retiennent leur souffle en espérant que l'incendie syrien n'embrasera pas le pays du Cèdre. Mais le Hezbollah parviendra-t-il longtemps encore à pratiquer ce périlleux numéro d'équilibriste ? C'est peut-être à Téhéran que réside la réponse.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
 
Le double jeu du Hezbollah
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Double inscription Paris I + Nanterre
» Université de double inscription
» [Danse] branle double
» Un Groenlandais tue un narval à double défense
» estelle, née avec une double fente labiale.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: DANS LE MONDE :: 1er forum Actualités-
Sauter vers: