HANDICHRIST

Pêle-mêle, tout et rien
 
PortailS'enregistrerConnexionFAQCalendrierAccueilRechercher
 

 Absurdité sanitaire française

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

Admin


Féminin Messages : 24169

Absurdité sanitaire française Empty
MessageSujet: Absurdité sanitaire française   Absurdité sanitaire française Icon_minitime15.10.13 12:16

Santé: Plus d'un tiers des Français a renoncé à des soins faute de moyens

Créé le 15/10/2013 à 10h12 -- Mis à jour le 15/10/2013 à 11h01


SANTE - Une étude met en avant de nombreuses inégalités: les femmes et les 18-39 ans sont particulièrement concernés...


Ne pas se soigner pour ne pas avoir à payer. D'après le 7e baromètre CSA pour Europ Assistance publié ce mardi, 33% des Français ont déjà renoncé à se soigner ou reporté leurs soins, faute de moyens.

La tendance est nettement à la hausse en France, avec une progression de six points par rapport à 2012, loin devant les autres pays européens excepté la Pologne (39%). Seuls 24% des Allemands, 20% des Italiens et 4% des Britanniques disent avoir renoncé à des soins de santé. Le taux européen s'élève à 18%.

Les soins dentaires sacrifiés en priorité

Les Français renoncent en priorité aux soins dentaires (25%), puis aux lunettes ou aux lentilles (12%), aux soins courants, aux achats de médicaments et même aux soins lourds, dans 7% des cas.

Par ailleurs, plus d'un Français sur deux estime que la prise en charge des personnes âgées dépendantes est insuffisante, indique le baromètre. Les Européens interrogés souhaitent que les moyens soient davantage déployés pour le maintien à domicile que pour les maisons de retraite.

A la question «selon vous, l'organisation et la qualité de la prise en charge des personnes âgées et dépendantes est-elle mauvaise, moyenne, bonne, très bonne ou excellente?» 27% des Européens répondent «mauvaise» et 35% la juge «moyenne». A l'inverse, 28% la trouvent «bonne», 7% «très bonne» et 2% «excellente».

Les femmes et les jeunes plus touchés

Et tous les citoyens ne sont pas sur un pied d'égalité puisque 41% des femmes sont concernées contre seulement 23% des hommes. Plus vulnérables aussi, les jeunes: on constate que 40% des 18-39 ans ont renoncé à des soins alors que ce taux s'élève à 22% pour les 60 ans et plus.

La raison est évidemment d'abord financière, 88% des personnes ayant renoncé à des soins l'ont fait à cause de la hausse de la part du financement personnel. Viennent ensuite l'inégalité d'accès aux soins et les délais d'attente, mais aussi la crainte d'une erreur médicale (68%).

Cette étude confirme aussi que les Français sont de plus en plus rétifs aux prélèvements obligatoires: 40% privilégient une hausse de la franchise médicale, 32% les impôts ou cotisations obligatoires et 28% les assurances privées pour financer les dépenses de santé.

Enfin, le jugement des Européens sur leur système de santé est en moyenne assez stable, avec une note de 4,7 sur 10, malgré d'importantes disparités: les Italiens (3,2) et les Polonais (2,8) se démarquent par une évaluation négative. Les Français restent positifs et conservent, nous dit l'étude, une bien meilleure image de leur système de santé (qui remporte la note de 5.1/10) que leurs voisins!

Ce baromètre a été réalisé par téléphone en mai-juin 2013 auprès d'un échantillon de 5.000 personnes - dans huit pays Européens et aux Etats-Unis - représentatif des citoyens de 18 ans et plus construit selon la méthode des quotas.

A.D. avec AFP
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24169

Absurdité sanitaire française Empty
MessageSujet: Re: Absurdité sanitaire française   Absurdité sanitaire française Icon_minitime15.10.13 12:20

Tandis que d'autres Français qui ont les moyens,ont arrêté les traitements obstinément déraisonnables(loi Léonetti du 22 avril 2005),veulent mourir mais n'y arrivent pas ... ... ...
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24169

Absurdité sanitaire française Empty
MessageSujet: Re: Absurdité sanitaire française   Absurdité sanitaire française Icon_minitime19.08.19 13:13

HEGP : un rapport accablant après la mort d'un patient
Par Stéphany Gardier
Publié 02.03.2017 à 09h45 | |
| |
L’affaire révélée fin janvier avait suscité de nombreuses interrogations. Jean-Pierre Rouchy, hospitalisé à l’hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) de Paris, avait été retrouvé mort, après 3 jours de « fugue » dans l’enceinte de l’hôpital. Un rapport de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), consulté par RTL, apporte des éléments d’explication. Ils sont accablants pour l’établissement hospitalier.

Jean-Pierre Rouchy avait été transféré le 25 janvier dernier à l’HEGP après un séjour à l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne. Trois jours plus tard, il disparaît. A 7h40, l’infirmière constate que le patient n’est pas dans sa chambre. L’alerte ne sera donnée que 7 heures plus tard, révèle le rapport. Un délai difficile à expliquer et qui a peut-être coûté la vie à Jean-Pierre Rouchy, dont la famille a décidé de porter plainte pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger.

Les proches de la victime estiment qu’ils n’ont pas suffisamment été pris en considération lors des recherches. Le patient a été considéré d’emblée comme « fugueur ». Hypothèse à laquelle ne croyait pas la famille, le patient étant parti pieds nus de sa chambre. Le rapport constate aujourd’hui effectivement une « prise en compte insuffisante des proches », révèle Le Parisien.

C'est ensuite une accumulation de dysfonctionnements qui a scellé le sort du patient égaré dans cet hôpital labyrinthique, qui compte notamment plus de 5 000 portes ! Des portes qui n’auraient pas toutes été poussées par les agents de sécurité qui ont mené les 30 rondes organisées pour retrouver Jean-Pierre Rouchy. « Les services de sécurité, quand ils font une ronde, ils se contentent de regarder, surveiller dans les recoins mais ils ne poussent pas les portes, ils n’ouvrent pas les portes. La porte n’a été poussée que malheureusement trop tard, trois jours après », raconte Jean-Louis Rouchy, le frère de la victime, au micro d’Odile Pouget.

Le patient était en effet « prisonnier » derrière une de ces portes, un dispositif coupe-feu, qu’il n’est jamais arrivé à rouvrir. Comble de malchance, une caméra de vidéo surveillance étant présente dans cette zone de l’hôpital, mais une panne d’écran a empêché le PC sécurité de repérer le patient. La caméra continuera pendant trois jours à filmer l’agonie de Jean-Pierre Rouchy.

Des mesures seront prises à l’HEGP pour éviter qu’un drame similaire se reproduise. Des dispositifs de localisation pourraient notamment être proposés aux patients volontaires. Le système de vidéo-surveillance, dont les pannes étaient connues depuis septembre 2016, est, lui, redevenu fonctionnel. Les travaux avaient démarré le 30 janvier, rapporte Le Parisien. La veille du jour où le corps de Jean-Pierre Rouchy avait finalement été retrouvé sans vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
 
Absurdité sanitaire française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: MEDECINE :: Médecine, au cours de la vie-
Sauter vers: