HANDICHRIST

CHRISTIANISME, HANDICAP, LITURGIE, DIVERS
 
AccueilPortailRechercherFAQCalendrierGalerieConnexionS'enregistrer
Partagez | 
 

 Heure d'été/heure d'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

avatar

Féminin Messages : 18528

MessageSujet: Tradition oblige,quitte à être malade   29.03.13 17:59

Heure d'été : ça change quoi ?

SOCIETE - Dimanche, la France perd une heure. Un changement anodin qui a pourtant des conséquences.

Dimanche, Météo France annonce enfin un rayon de soleil. Un clin d'oeil du ciel qui permettra de se rappeler que nous serons à l'heure d'été. A 2 heures, dans la nuit de samedi à dimanche, il sera en réalité 3 heures. Outre une grasse matinée raccourcie, cette perte induit aussi quelques changements beaucoup moins concrets.

Troubles du sommeil, de l'appétit et de l'attention
L'ensemble des chronobiologistes s'accordent sur ce point : le changement d'heure a bien des conséquences. Il peut provoquer des troubles du sommeil, de l'appétit et de l'attention entre une et deux semaines. « Pour les adultes en bonne santé, cela ne pose pas de problème. Ce sont surtout les enfants, les personnes âgés, hospitalisées ou atteintes de troubles du sommeil qui sont touchés, explique le psychiatre et chronobiologiste Marc Schwob. On s'est aperçus aussi que les conducteurs du matin étaient moins attentifs après le changement d'heure.

44 000 tonnes de CO2 en moins ?
Introduit en 1976, sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, ce changement d'horaires était censé limiter l'usage d'éclairage artificiel, après le choc pétrolier de 1972-1973. Il permet aujourd'hui de lutter en partie contre le réchauffement climatique. Selon une étude lancée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), le passage à l'heure d'été aurait permis, en 2009, d'économiser près de 440 Gwh (soit la consommation en éclairage de 800 000 ménages) et environ 44 000 tonnes de CO2. Des chiffres contestés par la plupart des opposants au changement d'heure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18528

MessageSujet: Re: Heure d'été/heure d'hiver   29.03.13 18:01

Il n'est pas capable de changer çà,François Hollande ???

FOOL FOOL  FOOL  
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18528

MessageSujet: Re: Heure d'été/heure d'hiver   30.03.13 12:44


Changement d'heure : Bayrou réclame une réflexion

Le Point.fr - Publié le 30/03/2013 à 12:03

Le président du MoDem pointe les "effets négatifs sur les plus fragiles" de la mesure, à quelques heures du passage à l'heure d'été en France.
François Bayrou, président du MoDem. François Bayrou, président du MoDem. © Chamussy / Sipa

Le président du MoDem François Bayrou a appelé samedi à remettre en cause le changement d'heure, abandonné récemment par la Russie, en pointant ses "effets négatifs sur les plus fragiles" (bébés, personnes âgées) alors que les bénéfices en terme d'économies d'énergie sont "très faibles". "Ça mérite qu'on se repose la question et qu'on réfléchisse, dans une démarche nouvelle", a déclaré le responsable centriste, à quelques heures du passage à l'heure d'été en France et en Europe (dimanche à 2 heures, il sera 3 heures).

Et "bien entendu une telle question doit être posée dans l'ensemble européen, elle est discutée dans beaucoup de pays, la Russie y a renoncé il y a peu de temps (...) Il faut repenser sérieusement cette question", a-t-il insisté. Selon l'ancien député, ex-candidat à l'Élysée, "les effets négatifs du changement d'heure sur les plus fragiles, sur les personnes âgées, les malades dans les hôpitaux et les bébés sont constatés chaque année, en même temps que les perturbations sur bien d'autres activités humaines".

Économies "pas au rendez-vous"

Il a cité notamment les coûts en terme de transport, et les heures de sommeil perdues que les plus fragiles "n'arrivent pas à retrouver". "En même temps, a-t-il poursuivi, les économies espérées ne sont pas au rendez-vous comme l'ont constaté après de longues études le Sénat et la Commission européenne. En effet ce changement avait été décidé au moment du choc pétrolier dans les années 1970 pour économiser principalement l'énergie de l'éclairage du soir.

Or aujourd'hui, en raison des ampoules à basse consommation et du changement des habitudes, l'éclairage ne représente qu'une part secondaire de la consommation alors que les écrans, télés, ordinateurs et toutes les autres utilisations domestiques en représentent la plus grande part". "On a donc d'importantes perturbations sur le genre de vie et des bénéfices énergétiques très faibles", a conclu François Bayrou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18528

MessageSujet: Re: Heure d'été/heure d'hiver   30.03.13 20:32

çà me tue !
Dans quelques années,des études seront faites pour en déduire que l'heure d'hiver et l'heure d'été sont responsables d'AVC invalidants et coûtant cher à la société(c'est moi qui pense çà subitement).
En effet,nous avons une horloge interne cérébrale...très sensible au moindre dérèglement
Ce n'est pas une heure en moins ou une heure en plus qui me tue,c'est la méthode de gestion de ce genre de problème...de société !
Puisque le Gouvernement veut faire des économies à la Sécurité Sociale,qu'il supprime ce changement d'heure dans les semaines qui viennent !un peu de cohérence...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18528

MessageSujet: Heure d'été/heure d'hiver   26.10.13 11:53

Les piétons meurent plus à l'heure d'hiver

Par LEXPRESS.fr, publié le 26/10/2013 à  11:13


Alors que la France passe la nuit prochaine à l'heure d'hiver, la Sécurité routière lance une alerte aux piétons, qui, moins visibles à l'aube et au crépuscule, font les frais de l'obscurité accrue.


Heure d'hiver - La prévention routière avertit les piétons: ils sont plus victimes d'accident quand l'obscurité gagne du terrain.

C'es l'un des effets pervers du passage à l'heure d'hiver: la Sécurité routière appelle les piétons à redoubler de vigilance car la période d'obscurité s'accroissant, la mortalité augmente pendant cette période.

"Chaque année, au moment du passage à l'heure d'hiver, est enregistré un pic d'accidentalité et de mortalité dont les piétons sont les premières victimes", prévient-elle.

Cette "surmortalité" intervient en particulier à l'aube (entre huit de dix heures) et au crépuscule (de 17 à 19 heures). Pendant ces heures de pointe, "les usagers de la route sont les plus nombreux et les plus fatigués".

En 2012, 174 piétons sont morts entre novembre et janvier, soit 36% de la mortalité piétonne.

La Sécurité routière conseille aux piétons de porter des vêtements clairs pour être vus, aux cyclistes de revêtir des équipements fluorescents et aux automobilistes de se méfier des "trous noirs", ces passages d'une zone éclairée à une zone plus sombre.

La nuit prochaine, à 3 heures du matin, il sera 2 heures et la journée de dimanche sera donc rallongée d'une heure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18528

MessageSujet: Re: Heure d'été/heure d'hiver   26.10.13 11:57

ce que les médias oublient volontairement de dire,c'est que les piétons ne meurent pas obligatoirement à l'heure d'hiver,ils deviennent tout bêtement handicapés à vie... ... ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18528

MessageSujet: Re: Heure d'été/heure d'hiver   26.10.13 13:34

Passage à l’heure d’hiver. Pourquoi un changement d’horaire ?

Énergies samedi 26 octobre 2013




Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974.


Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974.

Photo : Reuters


Dans la nuit de ce samedi 26 octobre au dimanche 27 octobre, les pays membres de l’Union européenne vont perdre une heure. À 3 h du matin, il sera donc 2 h. Pourquoi ce changement ?


Depuis les années 70


Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974, qui a entraîné de la part des gouvernements une politique d’économie énergétique. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne.


Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier dimanche de mars et le passage à l’heure d’hiver, le dernier dimanche d’octobre.


Période fixée jusqu’à 2016


Ainsi, dimanche à 3 h (heure d’été) en France il sera 2 h (heure d’hiver). Le décalage par rapport à l’heure GMT se réduira à + une heure pour les cinq prochains mois, contre GMT + 2 de fin mars à fin octobre.


La Commission européenne a défini le calendrier fixant le début et la fin de la période d’heure d’été jusqu’à 2016 inclus. Le prochain passage à l’heure d’été aura lieu dimanche 31 mars 2013 (à 2 h du matin).


Économiser l’énergie


L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.


Ainsi, selon le ministère de l’Ecologie, le changement d’heure a permis d’économiser 440 GWh en éclairage en 2009, soit la consommation d’environ 800 000 ménages. « Grâce à ces économies, la France a ainsi évité l’émission de 44 000 tonnes de CO2. En 2030, la réduction globale des émissions due au changement d’heure pourrait être de 70 000 à 100 000 tonnes de CO2 », estime le ministère.


Ce changement d’heures possède aussi beaucoup de détracteurs, qui pointent l’intérêt limité de l’opération. Selon la Commission européenne, il s’agit uniquement d’une question de confort pour les activités estivales.


Exemple concret


Admettons que le jour se lève en heure d’hiver à 4 h et se couche à 21 h. En heure d’été, il se lèvera à 5 h et se couchera à 22 h. Peu de gens utilisent des éclairages entre 4 h et 5 h, puisque la majorité de la population dort dans ces heures-ci. En revanche, l’utilisation d’éclairage artificiel est plus probable entre 21 h et 22 h. Le passage à l’heure d’été permet donc de prolonger l’ensoleillement à un horaire où de l’éclairage artificiel serait utilisé.


Le sens inverse, passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver permet juste de repasser à l’heure qui avait cours auparavant.


Piétons, méfiez-vous de l’obscurité !


La Sécurité routière appelle les piétons à redoubler de vigilance car avec le passage dimanche à l’heure d’hiver, la période d’obscurité s’accroît et la mortalité augmente pendant cette période. « Chaque année, au moment du passage à l’heure d’hiver, est enregistré un pic d’accidentalité et de mortalité dont les piétons sont les premières victimes », souligne la Sécurité routière dans un communiqué.


Cette « surmortalité » intervient en particulier à l’aube (entre 08 h et 10 h) et au crépuscule (17 h et 19 h). Pendant ces heures de pointe, « les usagers de la route sont les plus nombreux et les plus fatigués ». En 2012, 174 piétons sont morts entre novembre et janvier, soit 36 % de la mortalité piétonne.


La Sécurité routière conseille aux piétons de porter du clair pour être vus, aux cyclistes de revêtir des équipements fluorescents et aux automobilistes de se méfier des « trous noirs », ces passages d’une zone éclairée à une zone plus sombre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18528

MessageSujet: Re: Heure d'été/heure d'hiver   26.10.13 13:40

CITATION explicative=
Exemple concret


Admettons que le jour se lève en heure d’hiver à 4 h et se couche à 21 h. En heure d’été, il se lèvera à 5 h et se couchera à 22 h. Peu de gens utilisent des éclairages entre 4 h et 5 h, puisque la majorité de la population dort dans ces heures-ci. En revanche, l’utilisation d’éclairage artificiel est plus probable entre 21 h et 22 h. Le passage à l’heure d’été permet donc de prolonger l’ensoleillement à un horaire où de l’éclairage artificiel serait utilisé.


Le sens inverse, passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver permet juste de repasser à l’heure qui avait cours auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18528

MessageSujet: Re: Heure d'été/heure d'hiver   26.10.13 13:55

De mauvais poil car on va changer d'heure et je ne retrouve pas le sujet similaire ici.
En plus je ne pige rien aux fuseaux horaires qui ne sont pas les mêmes
je comprends la raison(économie d'électricité),mais je connais les inconvénients(déstabilisation pour les animaux,les gamins,les personnes âgées,les malades)
si les fuseaux horaires ne sont pas les mêmes sur la planète,pourquoi la France serait-elle obligée de suivre Bruxelles.
Si on veut économiser de l'énergie,pourquoi ne pas économiser del'énergie à la française,c'est à dire que la France déciderait elle-même de son changement d'horaire
Par ex,la fin de vie n'est pas traitée de façon identique dans tous les pays européens
et donc au niveau du changement d'heure,la France pourrait s'octroyer le droit de gérer la question à sa manière
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18528

MessageSujet: Re: Heure d'été/heure d'hiver   26.10.13 14:07

ANGRY2 au nom de quoi on est obligé de subir ?
Toutes les ampoules maintenant sont faites de façon à économiser l'énergie
et donc on pourrait abolir ce changement d'heure maintenantANGRY 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18528

MessageSujet: Re: Heure d'été/heure d'hiver   26.10.13 14:10

la pub complètement conne qu'ils foutent sur internet produit de l'énergie inutile...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18528

MessageSujet: Re: Heure d'été/heure d'hiver   29.10.13 18:28

Il paraît que l'Espagne va changer son fuseau horaire

Il faudrait un référendum en France pour démolir cette tradition du passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18528

MessageSujet: Re: Heure d'été/heure d'hiver   29.10.13 18:31

Admin a écrit:
ce que les médias oublient volontairement de dire,c'est que les piétons ne meurent pas obligatoirement à l'heure d'hiver,ils deviennent tout bêtement handicapés à vie... ... ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18528

MessageSujet: Re: Heure d'été/heure d'hiver   17.11.13 13:41

Heure d'hiver: la France vit encore sur le fuseau horaire de l'Occupation Slate.fr

A l'arrivée des nazis en 1940, la France a avancé sa montre d'une heure pour s'aligner avec l'Allemagne. Cette décision n'a jamais été annulée.

Un soldat allemand dans une gare française en 1940 / Wikimedia Commons. Source: Archives fédérales allemandes
- Un soldat allemand dans une gare française en 1940 / Wikimedia Commons. Source: Archives fédérales allemandes -


Ce dimanche 27 octobre, comme tous les ans à la même période, la France recule ses montres d’une heure: à 3 heures du matin, il sera 2 heures.

Ce changement est devenu une habitude. Pourtant, si l'on voulait vraiment vivre calés sur le soleil, on retarderait son horloge non pas d’une mais de deux heures. Parce que cela fait 73 ans que nous vivons en décalage avec le soleil, à cause des Allemands (et de la SNCF).


Hé oui: s'il vous arrive de traverser la Manche, vous savez sans doute que le fuseau horaire de la France est UTC+1. Ce qui veut dire, en langage normal, qu’il est une heure plus tard en France qu’en Angleterre, l'heure de Londres étant désignée comme l'heure universelle —en langage technique, ça donne UTC (temps universel coordonné) ou GMT (temps moyen de Greenwich). Pourtant, Paris et Londres ne sont séparés que de deux degrés de longitude et le méridien de Greenwich, qui coupe l'Angleterre, traverse aussi l'ouest de la France.

Or, ce décalage horaire n'a pas toujours existé: avant l’Occupation, la France et l’Angleterre étaient à la même heure.

Sous l'Occupation, les Allemands imposent leur heure

L’Allemagne nazie occupe la France en juin 1940. Nous sommes alors à l’heure d’été (GMT+1), en vigueur en France entre mars et octobre depuis 1923 —le reste de l'année, la France est à GMT.

Sauf qu’à Berlin, il est une heure plus tard et que les Allemands qui arrivent en France ne comptent pas bouleverser leurs habitudes: «La première chose qu’ils font, dans la première demi-journée, c’est de changer l’heure», explique Cécile Desprairies, historienne et auteure de L’héritage de Vichy: ces 100 mesures toujours en vigueur.

Dans tous les territoires occupés, on avance donc ses aiguilles d’une heure (de GMT+1 à GMT+2), pour passer à l’heure d’été allemande (outre-Rhin, on change aussi d'heure deux fois par an). La France se retrouve donc «à l'heure allemande», expression qui rentrera dans le langage courant au point de fournir le titre du premier roman de l'écrivain et futur critique de cinéma Jean-Louis Bory, Mon village à l'heure allemande, prix Goncourt 1945.



Dans un ouvrage de la Bibliothèque de l’Ecole Nationale des Chartes publié en 1999, Yvonne Poulle, conservateur honoraire aux Archives nationales, rapporte les impressions d’un soldat français fait prisonnier par les Allemands:


«Le couvre-feu sonne à dix heures du soir, il fait encore très clair, puisque c’est l’heure allemande, à laquelle nous avons mis nos montres dès notre arrivée, et qu’elle avance d’une heure sur notre ancienne heure d’été. Voici les jours les plus longs de l’année.»

Au début de l’Occupation, la France se retrouve donc scindée en deux par la ligne de démarcation, mais aussi par le décalage horaire: Paris a une heure d’avance sur Vichy. Ce qui pose quelques problèmes à la SNCF, comme l’explique Yvonne Poulle:


«[…] les trains venant de la zone non-occupée continuent de circuler avec une heure de retard dans la zone occupée, les trains venant de la zone occupée continuent d’attendre une heure supplémentaire à la ligne de démarcation, tout cela bien entendu bouleversant les correspondances.»


Carte de la France occupée en 1940 / Wikimedia Commons.

La responsabilité de la SNCF

Pour mettre fin aux problèmes de retard, c’est donc la SNCF qui propose au gouvernement de Vichy de s’aligner lui aussi sur l’heure allemande. Un décret du 16 février 1941 avance l’heure légale de deux heures dans les territoires non-occupés, d’une heure dans les territoires occupés. En termes alphanumériques, cela veut dire que l'ensemble de la France passe à GMT+2. L'alternance entre les heures allemandes d'hiver et d'été continue ensuite pendant toute la durée de la guerre.

A la Libération, un décret prévoit que l’heure d’été, ou «heure allemande», ou GMT+2, va être supprimée en deux temps. La France repasse d'abord à GMT +1 toute l'année, et envisage de repasser plus tard à GMT. Mais un deuxième décret annule cette étape, pour des raisons que nous ignorons. Comme l’explique Cécile Desprairies, «c’était un peu le bazar. Peut-être que c’était par souci d’économie, parce qu’il y avait le pays à reconstruire».

Puis en 1976, suite à la première crise pétrolière, le président Valéry Giscard d’Estaing rétablit l’heure d’été (GMT+2) afin de réduire la consommation énergétique du pays.

Résumons: de 1940 à 1945, la France vivait entièrement à l'heure allemande; de 1945 à 1976, elle était à l'heure allemande l'hiver, mais pas l'été. Depuis 1976, nous sommes à nouveau entièrement à l'heure allemande, été comme hiver.

«Ça a été très mal vécu, raconte Cécile Desprairies. Il y a presque 40 ans, ceux qui avaient connu l’Occupation étaient encore jeunes, ça a provoqué un véritable tollé.»

Notons que la France n’est pas le seul pays à avoir changé son heure légale pendant la Seconde Guerre mondiale: l'Angleterre nous a suivi pendant la guerre, mais a fait marche arrière après la Libération. En 1940, les Pays-Bas ont eux aussi dû avancer leur montre, de 40 minutes cette fois-ci. Quant à la Malaisie, elle a avancé ses horloges d’une heure et demie en 1942 suite à l’invasion japonaise.

Mais le cas le plus semblable au nôtre est sans aucun doute celui de l’Espagne, qui a aussi avancé d’une heure sous Franco en 1942 pour s’aligner sur l’Allemagne. En septembre 2013, le pays a d’ailleurs fait part de son envie de repasser à l’heure anglaise. Selon Ignacio Buqueras, président de la Commission nationale pour la rationalisation des horaires, ce décalage horaire nuit à l'économie du pays et mine la santé des Espagnols, qui ne dorment pas assez la nuit et sont obligés de faire la sieste le jour. Le gouvernement Rajoy a promis de s'intéresser à la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18528

MessageSujet: Re: Heure d'été/heure d'hiver   17.11.13 13:45

je n'ai rien compris(je n'existais pas à l'époque)

mais je comprends que si j'étais à la place de François Hollande,

j'imposerais mon heure à la France puisque c'est parfaitement faisable !


DANCE(un petit referendum avant tout de même ! )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18528

MessageSujet: Re: Heure d'été/heure d'hiver   26.10.14 17:22

Avant que l'Europe se scinde,
avant l'élimination éventuelle de l'euro,
il faudrait absolument supprimer ce changement d'heure
Ceux qui ont des bestioles et des enfants en bas âge seront d'accord, je pense
Mais que faut-il faire pour atteindre cet objectif ?????????
Au niveau du Gouvernement ( quelqu'il soit ),je pense que çà doit être facile
il suffit de faire voter au Sénat et à l'Assemblée Nationale ceux qui n'aiment pas le changement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
 
Heure d'été/heure d'hiver
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prières pour l'heure de la mort...
» Théologie de l'heure de la mort et la conversion
» [Lien] Programme heure pour connaitre l'heure planétaire.
» réunions parents-profs: jusqu'à quelle heure chez vous???????
» l'heure de la prière dans votre ville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: DANS LE MONDE :: 1er forum Actualités-
Sauter vers: