HANDICHRIST

CHRISTIANISME, HANDICAP, LITURGIE, DIVERS
 
AccueilPortailRechercherFAQCalendrierGalerieConnexionS'enregistrer
Partagez | 
 

 Traitement ou soins dignement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

avatar

Féminin Messages : 19039

MessageSujet: Traitement ou soins dignement ?   31.10.13 10:19


Visite de Jean Léonetti au Puy-en-Velay : “Accepter que la mort fasse partie de la vie”
29 Octobre 2013



C'est sur l'invitation du député-maire du Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez, que Jean Léonetti a fait escale dans la cité ponote  lundi. Médecin cardiologue de formation, toujours en exercice, maire d'Antibes et député des Alpes-Maritimes, ancien ministre chargé des affaires européennes, Jean Léonetti a visité les services de gériatrie et soins palliatifs du Centre hospitalier Emile Roux en fin d'aprés-midi, puis a offert une conférence-débat de grande qualité en soirée, au théâtre municipal, sur "La loi sur la fin de vie : quelles évolutions possibles" rapport dont il est l'auteur.



En avril dernier, il a fait de nouvelles propositions afin d'améliorer ce texte de 2005 sur la fin de vie, de renforcer les directives anticipées, et d'avoir la possibilité de recourir à la sédation en phase terminale.
Le texte de la loi Léonetti a pour objet d'éviter les pratiques d'euthanasie et d'empêcher l'acharnement thérapeutique qualifié par son auteur "d'obstination déraisonnable" dans le traitement des malades en fin de vie.
Il permet ainsi au patient de demander, dans un cadre défini, l'arrêt d'un traitement médical trop lourd.
Cette volonté peut notamment être exprimée par le biais de directives anticipées ou par le recours à une personne de confiance.
Dans le même temps, cette loi propose de développer les soins palliatifs donnés aux patients en fin de vie afin de prendre en compte leurs souffrances.
Une distinction nette est ainsi tracée entre le traitement médical, qui peut être interrompu s'il est jugé disproportionné par rapport à l'amélioration attendue, et les soins, dont la poursuite est considérée essentielle pour préserver la dignité du patient.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
 
Traitement ou soins dignement ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: MEDECINE :: Forum Médecine :: Sous-forum Médecine-
Sauter vers: