HANDICHRIST

CHRISTIANISME, HANDICAP, LITURGIE, DIVERS
 
AccueilPortailRechercherFAQCalendrierGalerieConnexionS'enregistrer
Partagez | 
 

 COEUR ARTIFICIEL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

avatar

Féminin Messages : 18394

MessageSujet: COEUR ARTIFICIEL   23.12.13 12:22

Cœur artificiel : une prouesse made in France
 
LE MONDE | 23.12.2013 à 11h59 • Mis à jour le 23.12.2013 à 12h09
 
Infographie  
 
Editorial du Monde.  L'implantation d'un coeur artificiel chez un patient, réalisée le 18 décembre à Paris par le professeur Christian Latrémouille et son équipe, constitue une triple prouesse : médicale, puisque c'est une première mondiale ; économique, car elle associe recherche scientifique et innovation industrielle et financière ; française enfin, dans un pays plus enclin à ressasser son déclin que ses progrès.
 
Pour le professeur Alain Carpentier, qui a conçu ce coeur, c'est d'abord un aboutissement. Il lui aura fallu un quart de siècle pour que son rêve devienne réalité. On ne saurait trop saluer le mérite et la ténacité de ce médecin, qui avait déjà révolutionné sa discipline en concevant des valves mieux tolérées par les patients ou en invitant l'ordinateur dans le bloc opératoire. C'est également une promesse : même s'il faut attendre que d'autres patients reçoivent et tolèrent ce greffon d'un nouveau genre pour confirmer son efficacité, la voie est désormais ouverte.
 
Lire aussi : Implanter un cœur artificiel sur l'homme : une prouesse technique
 
L'histoire de la médecine est jalonnée de ces moments décisifs où des pionniers prennent la responsabilité et le risque d'oser. On se souvient de la première greffe du coeur réalisée par le professeur sud-africain Christiaan Barnard en 1967. Le patient, Louis Washkansky, succomba 18 jours plus tard d'une pneumonie. Mais, depuis, des dizaines de milliers de personnes en sursis ont été sauvées par ce type de greffe. L'enjeu est aujourd'hui le même : redonner un coeur à des patients alors que les listes d'attente de greffons s'allongent de façon dramatique, partout dans le monde.
 
Ce défi médical se double d'un pari industriel : si le coeur développé par la société Carmat confirme ses capacités, c'est un marché potentiel de plusieurs milliards d'euros qui s'ouvrira à lui (100000 malades en Europe et aux Etats-unis, pour un coût de la prothèse de 160000 euros). Les investisseurs qui ont misé sur cette société cotée verront leur audace récompensée.
 
Le coeur artificiel du professeur Carpentier est, en outre, le fruit d'une extraordinaire aventure « made in France ». Elle associe un « patron » de l'hôpital public et un capitaine d'industrie, Jean-Luc Lagardère, PDG de Matra, qui décida de le soutenir. Mais aussi des ingénieurs et des médecins qui ont poursuivi leur collaboration après la mort du mécène. Enfin des business angels, des fonds publics (33 millions d'euros d'Oseo, après bénédiction européenne) et des crédits d'impôt recherche (5 millions en 2013).
 
Est-ce la recette pour d'autres premières ? Dans une lettre adressée à Alain Carpentier et à ses collègues, François Hollande souligne que « la France peut être fière de cette action exceptionnelle au service du progrès humain ». Fierté légitime. Mais il y a quelques jours, l'Académie des sciences lançait un cri d'alarme à propos des réductions de crédits affectant la recherche. « Une recherche de haut niveau est le meilleur espoir de notre économie », concluait-elle. Le coeur artificiel en est un exemple. Il ne faudrait pas qu'il reste exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18394

MessageSujet: Re: COEUR ARTIFICIEL   23.12.13 12:24

Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18394

MessageSujet: Re: COEUR ARTIFICIEL   23.12.13 12:26

NON RESPECT DE LA LOI LEONETTI

ACHARNEMENT THERAPEUTIQUE EXTREMEMENT ABUSIF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18394

MessageSujet: Re: COEUR ARTIFICIEL   23.12.13 12:29

Pour quand,le cerveau artificiel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18394

MessageSujet: Re: COEUR ARTIFICIEL   23.12.13 12:36

DERIVE PERVERSE

"Une recherche de haut niveau est le meilleur espoir de notre économie », concluait-elle. Le coeur artificiel en est un exemple. Il ne faudrait pas qu'il reste exceptionnel".

Et..par dessus le marché,ils ont le culot de nous interdire de choisir notre manière de mourir ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18394

MessageSujet: Re: COEUR ARTIFICIEL   16.01.14 14:13

Paroles de Mme la Ministre de la Santé,Marisol Touraine =

La ministre de la santé, Marisol Touraine, a qualifié de « formidable », sur BFMTV, l'annonce, vendredi 20 décembre, de l'implantation pour la première fois au monde d'un cœur artificiel.


Le Monde.fr

 BRR BRR BRR BRR BRR 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18394

MessageSujet: Re: COEUR ARTIFICIEL   19.02.14 11:33

Parisienne
Santé

Coeur artificiel Carmat: état du patient "satisfaisant" 60 jours après

18 févr. 2014, 20h58    

Soixante jours après la première implantation du coeur artificiel bioprothétique Carmat chez un homme de 76 ans, à Paris, l'état du patient est jugé "satisfaisant" et il fait des "exercices de rééducation physique pour augmenter son périmètre de marche", ont indiqué ses médecins mardi. Franck Fife
 
  Soixante jours après la première implantation du coeur artificiel bioprothétique Carmat chez un homme de 76 ans, à Paris, l'état du patient est jugé "satisfaisant" et il fait des "exercices de rééducation physique pour augmenter son périmètre de marche", ont indiqué ses médecins mardi.
L'état du malade, souffrant d'une insuffisance cardiaque terminale, est jugé satisfaisant par ses médecins, précisent ces derniers dans un communiqué de l'hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP) où il est hospitalisé depuis l'intervention.    
"L'évolution a pu paraître longue et difficile mais a été, en bien des points, peu différente de celle d'un malade du même âge et de même gravité pré-opératoire."
"Le patient s'alimente et ne nécessite plus d'assistance respiratoire continue. Il se soumet volontiers aux exercices de rééducation physique qui lui permettent d'augmenter progressivement son périmètre de marche", selon ce bulletin de santé.
"La bioprothèse Carmat continue de fonctionner de façon satisfaisante, sans aucun traitement anticoagulant depuis le 10 janvier 2014", précise-t-on de même source.
Enfin, l'équipe de soins rend "hommage à ce malade exemplaire, à son courage, à son sens de l'humour et à son environnement familial qui, par sa présence et sa confiance, joue un rôle déterminant dans son établissement".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18394

MessageSujet: Re: COEUR ARTIFICIEL   19.02.14 11:50

Vu son âge, on pourrait être scandalisé.Il a servi de cobaye.Enfin,si tel était son choix ...

Mais,parallèlement,les patients en fin de vie qui souhaitent recevoir une injection létale de chlorure de potassium pour arrêter le cœur devraient être respectés dans leur choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18394

MessageSujet: Re: COEUR ARTIFICIEL   03.03.14 22:14

Le premier greffé d'un coeur artificiel est décédé
Edité par B.L. avec AFP
le 03 mars 2014 à 21h07

Le patient greffé en décembre dernier d'un coeur artificiel de la société Carmat est décédé dimanche. Les causes du décès ne sont pas encore connues.



L'hôpital européen Georges Pompidou a annoncé lundi soir le décès du patient qui avait bénéficié en décembre dernier de la première implantation du cœur artificiel de la société Carmat. L'homme, âgé de 76 ans, est décédé dimanche 2 mars. "Les causes ne pourront être connues qu'après l'analyse approfondie des nombreuses données médicales et techniques enregistrées", a précisé l'hôpital.
Conçu par la société française Carmat, le premier cœur artificiel autonome avait été implanté le 18 décembre dernier dans la poitrine d'un patient souffrant d'insuffisance cardiaque terminale. L'intervention avait été réalisée par les professeurs Christian Latrémouille et Daniel Duveau dans le service du Pr Jean-Noël Fabiani.
Dans son communiqué, l'hôpital Georges Pompidou précise que les médecins impliqués dans les soins "désirent souligner l'importance des premiers enseignements qu'ils ont pu tirer de ce premier essai clinique, concernant la sélection du malade, le suivi postopératoire, le traitement et la prévention des difficultés rencontrées". Il salue également "la haute figure du malade" qui "pleinement conscient de l'enjeu, a, par sa confiance, son courage et sa volonté, apporté une contribution mémorable aux efforts engagés par les médecins pour lutter contre une maladie en pleine évolution".

L'espoir était pourtant au plus haut. En janvier dernier, un mois après son opération, le patient greffé d'un cœur artificiel Carmat se portait bien. Un état encourageant pour les spécialistes.  "On est à 30 jours de l'implantation sans aucun problème de prothèse. C'est l'un des critères de succès pour l'opération", avait alors déclaré Christian Latrémouille, le chirurgien à l'origine de l'opération.
Vidéo ci-dessus : l'interview du cardiologue Jean-François Thébaut, membre de la Haute autorité de santé, qui explique comment fonctionnait ce coeur artificiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18394

MessageSujet: Re: COEUR ARTIFICIEL   04.03.14 1:22

Je ne peux pas m'empêcher d'être ravie quand la médecine échoue
 
 FOOL  FOOL  FOOL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18394

MessageSujet: Re: COEUR ARTIFICIEL   04.03.14 10:11

La Sécurité Sociale est en déficit ... ... ...
et les impôts sont un peu trop élevés .
Incohérence économique,
mais quelle indignité !
Dictature de la recherche médicale... ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18394

MessageSujet: Re: COEUR ARTIFICIEL   04.03.14 18:39

Coeur artificiel: Carmat maintient ses essais après la mort du 1er patient

Créé le 04/03/2014 à 16h20 -- Mis à jour le 04/03/2014 à 17h04


SANTE - Au lendemain de l'annonce du décès du premier malade à avoir bénéficié d'un coeur artificiel Carmat...

La société française Carmat a mis en garde ce mardi contre toute conclusion hâtive après le décès du premier patient ayant bénéficié de l'implantation de son coeur artificiel et maintient son programme d'essais, tandis qu'un spécialiste a souligné la portée «incontestablement positive» de cette première.

L'Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) a annoncé lundi soir le décès du premier malade à avoir bénéficié d'un coeur artificiel Carmat, 75 jours après l'opération d'implantation. «Il est bien sûr prématuré de tirer des conclusions à partir d'un seul patient», a déclaré à l'AFP par courriel une représentante de cette société de biotechnologie cotée en Bourse de Paris.

Carmat a mis en avant le fait que la première phase d'essais cliniques sur son coeur artificiel innovant, destinée à tester la sécurité de la prothèse, prévoyait comme critère d'évaluation la survie du patient 30 jours après l'implantation. Carmat a dans la foulée confirmé prévoir d'implanter au total quatre patients «n'ayant pas d'alternative à l'implantation d'un cœur artificiel» dans le cadre de cette première phase d'essais, dont le malade de 76 ans opéré en décembre.

75 jours après l'opération

Cet homme, souffrant d'une insuffisance cardiaque terminale, est décédé dimanche, 75 jours après l'opération, a annoncé l'HEGP, précisant que les causes de la mort «ne pourront être connues qu'après analyse approfondies des nombreuses données médicales et techniques enregistrées».

Le Pr Yves Juillière, président de la Société française de cardiologie (SFC), a estimé que cette première avec une survie de 75 jours était «incontestablement positive». «Du point de vue de la prothèse, c'est un succès. Je ne pense pas que le décès du patient puisse remettre en cause l'intérêt du coeur artificiel», a-t-il déclaré à l'AFP.

Le Pr Daniel Duveau (CHU de Nantes), qui a participé à l'implantation en décembre avec le Pr Christian Latrémouille, a expliqué sur le site Internet du journal La Dépêche que le patient avait «souffert de difficultés sur le plan respiratoire». «Je pense que tout cela a malheureusement abouti au décès», a déclaré le spécialiste, suggérant ainsi que le coeur artificiel n'était pas la cause directe du décès du patient.


Cotation suspendue à la Bourse

La société Carmat, dont le titre a été suspendu de la cotation mardi matin, s'est abstenu de tout commentaire à ce sujet et a souligné qu'elle ne prévoyait «pas de communiquer sur les résultats de l'étude tant que l'implantation et le suivi à 30 jours des quatre patients prévus ne seront pas finalisés».

De source proche de Carmat, on souligne qu'il n'était pas prévu à l'origine du communiquer sur cette première implantation et qu'une fuite en décembre dans les médias l'y avait obligé. La société a tenu mardi à «saluer le courage et le rôle pionnier de ce patient et de sa famille et le dévouement de l'équipe médicale».

Marcello Conviti, directeur général de Carmat, avait indiqué en janvier par courriel à l'AFP qu'il espérait «dans les prochaines semaines» l'implantation d'un second patient. A l'issue de la première phase avec son total de quatre patients, une seconde phase d'essais est prévue avec une vingtaine de malades pour analyser en plus de la survie les «aspects qualitatifs d'efficacité» de la prothèse.

Eviter la formation de caillots

L'objectif sera cette fois la survie des patients à six mois. Carmat compte ensuite soumettre un dossier pour obtenir le marquage CE, étape essentielle pour la commercialisation, que la société espère franchir «courant 2015». Le coeur artificiel Carmat se présente comme le premier «coeur artificiel implantable, total, biologique et définitif». Il remplace totalement la pompe cardiaque.

Contrairement à ses prédécesseurs, il n'est pas destiné à faire patienter un malade avant une greffe cardiaque et est recouvert à l'intérieur de «biomatériaux» tiré de tissus animaux. Cette dernière caractéristique est essentielle pour éviter que le sang -comme il le fait sur des surfaces étrangères- ne forme des caillots.

Jusqu'à présent, l'implantation de «coeurs artificiels» devait être accompagnée de traitements anti-coagulation lourds, ayant pour gros inconvénient d'accroître fortement les risques d'hémorragies.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
 
COEUR ARTIFICIEL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coeur artificiel implanté...
» Un coeur de cyborg bientôt en test
» 7 demeures de thérèse d'avila, esprit, coeur, corps
» aromes artificiel
» Solennité du Sacré-Coeur de Jésus et commentaire du jour "Réjouissez-vous avec moi,..."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: MEDECINE :: Forum Médecine-
Sauter vers: