HANDICHRIST

CHRISTIANISME, HANDICAP, LITURGIE, DIVERS
 
AccueilPortailRechercherFAQCalendrierGalerieConnexionS'enregistrer
Partagez | 
 

 L'EUROPE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

avatar

Féminin Messages : 18384

MessageSujet: L'EUROPE   24.06.11 12:28

L’Europe, otage de la Grèce, prend en otage l’économie mondiale.
 
 
Le sommet européen de ce vendredi sera d’une importance cruciale. Il ne pourra, hélas, que repousser le problème, tant l’inaction européenne depuis la fin 2009 a rendu le problème grec insoluble.
Que pouvons-nous en attendre ?
La décision qui sera probablement prise demain consistera à augmenter le montant du soutien à la Grèce. Ce n’est donc pas une solution, mais une mesure d’urgence visant à protéger la Grèce, la Banque Centrale Européenne et les banques européennes. Cela permettra à la Grèce, dont l’endettement a augmente de 50 milliards d’euros, de ne pas avoir à retourner sur le marche.
La Grèce n’a pas mis en application son plan de réformes : je ne parle pas ici des mesures d’austérité quoi ont provoqué les manifestations en Grèce. Il s’agit de la vente d’actifs : La Grèce est un pays dont les principales entreprises sont détenues par le secteur public. L’annonce d’une timide intention de vendre OTE, la société grecque de communication, met en relief l’obstination gouvernementale de s’accrocher à ses actifs et son pouvoir. La plupart des pays européens ne contrôlent plus leurs entreprises de communication. Il y a aussi l’incapacité du Gouvernement de taxer les fraudeurs grecs : la classe riche de ce pays ne paie virtuellement pas d’impôts.
Les Allemands ont, jusqu’au bout, tenté de maintenir une forme de discipline dans le processus de sauvetage de la Grèce. Ils ont finalement admis la réalité : c’est la Grèce qui tient l’Europe en otage. Le refus de mettre en place un processus semblable à celui que le FMI applique aux pays passant par ce type de crise est l’une des grandes démissions de l’Europe.
On ajoutera à cette injection de fonds des mesures d’étalement de la dette grecque : l’objectif est de diminuer l’impact de ces charges sur le budget explosif de la Grèce. Mais le but de l’exercice est d’abord de maintenir la fiction que les banques européennes et la Banque Centrale Européenne sont sauves.
Personne n’est dupe de cette supercherie. Par rapport à leurs contreparties américaines, les banques européennes ont perdu 30% de leur capitalisation boursière depuis le début de l’année. Dans ce contexte, plus que jamais les stress tests seront une farce hypocrite qui ne peut plus cacher la réalité. Les comptes (et les bénéfices) des banques européennes sont artificiels et ne traduisent pas la réalité économique de la perte qu’elles devraient acter sur leurs obligations souveraines européennes.
L’Europe va donc mettre un emplâtre sur une jambe de bois. Ce faisant elle réussira (peut-être) à passer l’été. Mais rien n’est résolu. La crise de 2011 a commencé. Partout, les investisseurs commencent à réaliser qu’une sérieuse correction est à l’horizon et que les taux d’intérêt vont augmenter rapidement.
L’Europe aura sur la conscience d’avoir, par son impuissance, accepté de devenir l’otage de la Grèce. Ce faisant, elle prend l’économie mondiale en otage. Cela n’empêchera pas le triomphalisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18384

MessageSujet: Re: L'EUROPE   26.10.11 12:19

Fin de l'Europe ?
Parce que "le couple franco-allemand" n'aura pas réussi à se mettre d'accord ?
Fin de l'euro ?
Presque la fin du monde alors !On l'avait prédit sur le web...
Le virtuel et le réel se rejoignent forcément à un moment ou un autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
 
L'EUROPE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les TL : Revue Europe sur Pascal Quignard
» on regrettera l'Europe
» Les limites orientales de l'europe
» [Papier] Blasons des Villes d'Europe
» La cistude d'Europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: DANS LE MONDE :: 1er forum Actualités-
Sauter vers: