HANDICHRIST

Pêle-mêle, tout et rien
 
ConnexionS'enregistrerGalerieFAQCalendrierPortailAccueilRechercher
Pas d'inscription,trop de gens envoient toujours et partout le même post.
Le Gouvernement devrait interdire les pop-up nuisibles pour notre vue.


Partagez
 

 Le syndrome de Diogène

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

Admin

Féminin Messages : 20078

Le syndrome de Diogène Empty
MessageSujet: Le syndrome de Diogène   Le syndrome de Diogène Icon_minitime19.08.14 13:21

Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

Admin

Féminin Messages : 20078

Le syndrome de Diogène Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Diogène   Le syndrome de Diogène Icon_minitime19.08.14 13:26

Un expert analyse cette obsession des entassements.

Entretien

Qui sont les entasseurs qui croulent sous les objets ou les ordures ?

Ils sont en « situation de type Diogène », du nom du philosophe grec (413 avant Jésus-Christ). Fils de banquier, il devint esclave après la condamnation et la faillite de son père. Il vivait dans une jarre.

On distingue deux catégories. D'abord, les malades. Les collectionneurs, qui accumulent de manière obsessionnelle, sont en grande souffrance, car il leur manque toujours quelque chose. Il y a aussi ceux ayant des psychoses, bizarres, c'est-à-dire inhabituels dans leurs comportements, leurs discours, leurs vêtements. Chez eux, c'est trop plein ou trop vide.

Et l'autre catégorie, qui n'est pas associée à des troubles mentaux ?

Le phénomène est universel et remonte à la nuit des temps. Ici, l'entassement illustre la capacité à survivre dans des conditions hostiles, à être autosuffisant. Dans l'enfance, ces personnes ont peut-être été délaissées, obligées de se débrouiller seules. Ces Diogène vont rejeter l'ami, le père ou l'assistante sociale qui propose de les aider.

Qu'est-ce qui les caractérise ?

Ils semblent avoir besoin de tout et ils ne demandent rien. Les relations aux objets, au corps et aux autres peuvent être poussées aux extrêmes. Tout et son contraire, cela déroute et fascine. Les misanthropes qui vivent en reclus et les philanthropes qui veulent partager leur approche du divin. Les négligents aux ongles longs, aux cheveux sales, à l'opposé des dandys et sportifs obnubilés par leur corps. Les pauvres et, à l'inverse, les « mendiants thésauriseurs » aux matelas bourrés de billets. Ils peuvent passer d'un état à l'autre. Exemple illustre : le producteur de cinéma Howard Hughes, interprété par Leonardo DiCaprio dans Aviator. Les troubles sont parfois éphémères. Exemple fréquent : l'étudiant concentré sur la préparation de ses examens qui ne range rien, ne vide plus sa poubelle, ne lave pas son linge…

Éprouvent-ils de la honte ?

Certains. Ceux-là aiment beaucoup dîner chez vous, mais ils ne vous inviteront jamais, de crainte de révéler leurs stocks insensés. Mais tout finit par se savoir à force d'odeurs intenables, de cafards, de départs de feu involontaires… Dans les campagnes, les Diogène disposent d'espace : de quoi nourrir cent chats, entasser de la ferraille jusqu'au ciel, etc.

Comment les aider ?

Compliqué ! Une rupture brutale avec leur mode de vie - faire un grand ménage, tout jeter - va provoquer un stress si intense qu'il peut entraîner un infarctus, un suicide. L'entourage culpabilise, hésite. Il faut intervenir tout en restant à distance. Les personnes encore en contact - que j'appelle « les porteurs de paniers » -, jouent un rôle essentiel : elles leur procurent de la nourriture, des nouvelles de l'extérieur, du réconfort.

Les Diogène intriguent et dégoûtent parfois…

Oui, mais pour nouer une relation avec eux, il est possible de les valoriser. Leur dire qu'on a à apprendre de leurs aptitudes à survivre en milieu hostile, de leur « sagesse », de leurs capacités d'adaptation…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

Admin

Féminin Messages : 20078

Le syndrome de Diogène Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Diogène   Le syndrome de Diogène Icon_minitime19.08.14 14:03

Le syndrome de Diogène Pourquoi-vivent-ils-au-milieu-de-leurs-ordures
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
 
Le syndrome de Diogène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: HUMOUR :: Humour Général-
Sauter vers: