HANDICHRIST

CHRISTIANISME, HANDICAP, LITURGIE, DIVERS
 
AccueilPortailRechercherFAQCalendrierGalerieConnexionS'enregistrer
Partagez | 
 

 L'ADMD contre la loi Léonetti

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

avatar

Féminin Messages : 19210

MessageSujet: L'ADMD contre la loi Léonetti   07.11.14 13:55

Fin de vie: l'ADMD contre une "amélioration" de la loi Leonetti
Par AFP le 07 novembre 2014
L'association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) a réaffirmé vendredi son opposition à une "amélioration" de la loi Leonetti sur la fin de vie, à la suite des propos tenus jeudi par le président François Hollande.
"Nous ne voulons pas d'une amélioration de la loi Leonetti car cette loi, faite par les médecins et pour les médecins, a échoué. Nous voulons un changement de logique plaçant la personne qui va mourir au centre", a déclaré à l'AFP Jean-Luc Romero, le président de l'ADMD.
Interrogé sur MyTF1news.fr, François Hollande a rappelé jeudi qu'il souhaitait "une loi (...) dans le cadre d'un consensus" apportant "à partir de la loi Leonetti les améliorations nécessaires".
La loi Leonetti qui régit depuis 2005 la fin de vie en France reste globalement mal comprise et mal appliquée par les médecins.
Elle permet l'administration d'antidouleurs dans certains cas biens précis au point "d'abréger la vie" mais n'autorise ni l'euthanasie des malades en phase terminale, ni le suicide assisté.
Pour M. Romero, il existe bien un "consensus" sur le sujet dans la population puisque la part des Français favorables à l'euthanasie pour soulager les personnes souffrant de "maladies insupportables et incurables" dépasse régulièrement les 90% dans les sondages.
Leur part a même atteint 96% dans le dernier sondage rendu public le 29 octobre par l'ADMD, contre 92% un an plus tôt.
"J'ai peur que le président parle d'un consensus parlementaire avec la droite et qu'on oublie ceux qui vont mourir", a estimé M. Romero.
Il a rappelé que dans sa proposition 21 de candidat à la présidence, M. Hollande avait préconisé que "toute personne majeure en phase avancée ou terminale d'une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d'une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité".
L'association ADMD (Association pour le droit de mourir dans la dignité) qui revendique environ 58.000 membres vient de lancer une campagne de presse pour rappeler au président de la République son "engagement 21".
Annoncé à plusieurs reprises, un projet de loi sur la fin de vie pourrait être déposé au Parlement autour du mois de mars 2015, selon des sources politiques.
Deux députés, Alain Claeys (PS) et Jean Leonetti (UMP), l'auteur de la loi actuelle, ont pour leur part été mandatés en juin pour présenter des propositions qui devraient être rendues publiques en décembre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 19210

MessageSujet: Re: L'ADMD contre la loi Léonetti   20.12.14 11:17

Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 19210

MessageSujet: Re: L'ADMD contre la loi Léonetti   04.03.15 11:39

Pour l’ADMD, « la sédation que proposent Messieurs Claeys et Leonetti existe déjà dans le décret du 29 janvier 2010 et la mort des suites de la dénutrition et de la déshydratation qu’elle implique n’est en aucun cas un nouveau droit, ni une mort digne et apaisée, puisqu’elle génère une agonie durant un temps indéterminé ». L’ADMD estime aussi que « la proposition de loi prévoit des directives anticipées opposables et contraignantes à la condition qu’elles ne soient pas manifestement inappropriées et qu’il n’y ait pas d’urgence vitale ».

Jean-Luc Romero, président de l’ADMD, demande « que la parole du patient, exprimée directement, par l’intermédiaire de ses directives anticipées ou de sa personne de confiance, soit respectée, sans condition puisque le patient, lorsqu’il est majeur et capable, reste un citoyen à part entière disposant de ses droits et maître de sa vie ».
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 19210

MessageSujet: Re: L'ADMD contre la loi Léonetti   08.03.15 22:40

Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
 
L'ADMD contre la loi Léonetti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: MEDECINE :: Forum Médecine :: Sous-forum Médecine-
Sauter vers: