HANDICHRIST

CHRISTIANISME, HANDICAP, LITURGIE, DIVERS
 
AccueilPortailRechercherFAQCalendrierGalerieConnexionS'enregistrer
Partagez | 
 

 Fillon - Jouyet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

avatar

Féminin Messages : 18397

MessageSujet: Fillon - Jouyet   10.11.14 18:28

Dignement, je me régale avec dignité !

et j'attends la suite !

fillette qui saute
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18397

MessageSujet: Re: Fillon - Jouyet   11.11.14 15:26

Affaire Jouyet-Fillon : ce que contiennent les enregistrements du "Monde"
Le Point - Publié le  10/11/2014 à 14:52 - Modifié le  11/11/2014 à 14:07

Trois médias (France 2, BFM TV et l'AFP) ont pu écouter les propos de Jouyet, qui affirme que Fillon lui a demandé de "taper vite" contre Sarkozy.


Jean-Pierre Jouyet a bien raconté à deux journalistes du Monde que François Fillon lui avait demandé de "taper vite" contre Nicolas Sarkozy en accélérant les procédures judiciaires, selon un extrait de l'enregistrement de leur entretien avec le secrétaire général de l'Élysée que l'Agence France-Presse a pu écouter lundi. Les deux enquêteurs, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, ont fait écouter cet extrait à trois médias (France 2, BFM TV et l'AFP) et ont précisé qu'ils étaient seuls avec Jean-Pierre Jouyet lors de cet entretien réalisé le 20 septembre à l'Élysée.

Le phrasé "un peu particulier" de Jouyet


Pour BFM TV, le journaliste Jeremy Brossard affirme avoir reconnu clairement la voix, le phrasé et le ton "un peu particulier" de Jean-Pierre Jouyet. Sur le fond, le numéro 2 de l'Élysée explique que François Fillon lui a fait part en juin dernier - lors du fameux déjeuner - de "sa grave préoccupation" au sujet de l'affaire Bygmalion. L'ancien Premier ministre s'est par ailleurs interrogé sur "la régularité du paiement des pénalités payées par l'UMP pour le dépassement des dépenses autorisées dans le cadre de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy". La suite de l'entretien, affirme le journaliste de BFM TV, porte sur des questions techniques relatives au financement du parti de droite.


Jean-Pierre Jouyet confie finalement à Gérard Davet et à Fabrice Lhomme, les deux journalistes auteurs de Sarko s'est tuer (Stock), que François Fillon a demandé à l'Élysée de "taper fort et vite" sur Nicolas Sarkozy "pour ne pas le laisser revenir". Sur la bande audio, Jouyet évoque aussi la fin de non-recevoir opposée par François Hollande à la requête d'accélérer les procédures judiciaires contre l'ancien chef d'État, affirme BFM TV. Citant le président Hollande dans l'enregistrement, le secrétaire général de l'Élysée assure que "taper plus vite, on ne peut pas".

"Pas un enregistrement pirate"


"Ça ne fait aucun doute pour qui a déjà rencontré Jean-Pierre Jouyet, et j'en suis. Il a une voix très reconnaissable et c'est bien lui qui parle sur cette bande", affirme la journaliste de France 2, Hélène Hug qui a aussi eu accès à l'enregistrement.


Selon la journaliste, il ne s'agit pas d'un enregistrement pirate. "C'était une interview acceptée par Jean-Pierre Jouyet, elle a eu lieu à l'Élysée." Gérard Davet et Fabrice Lhomme affirment avoir pris des notes durant l'entretien et avoir posé de façon ostensible le dictaphone sur la table basse placée devant Jean-Pierre Jouyet. "Les deux journalistes n'ont pas l'intention de rendre public cet enregistrement pour ne pas donner lieu, disent-ils, à des interprétations politiciennes, mais ils le diffuseront si la justice le leur demande", a-t-elle précisé.


"Pas un politique comme les autres"


Interrogés sur les circonstances de l'enregistrement, les deux journalistes du Monde ont assuré à l'Agence France-Presse que le secrétaire général de l'Élysée "savait que ses propos seraient publiés ultérieurement dans un livre", à paraître en 2017. En ce qui concerne l'ouvrage Sarko s'est tuer (Stock) paru ce lundi, "il nous avait demandé de ne pas citer ses propos entre guillemets, ce que nous avons respecté", ont-ils précisé. "C'est son démenti jeudi qui nous a contraints, pour prouver notre bonne foi, à publier quelques extraits du verbatim", ont-ils expliqué.

"Jean-Pierre Jouyet ne mesure pas du tout l'importance" de ses révélations, ont confié les deux journalistes, qui avaient déjà eu connaissance de la démarche de François Fillon par une autre source. "Il n'est pas un politique comme les autres, relèvent-ils, c'est un haut fonctionnaire, c'est quelqu'un qui a gaffé toute sa vie dès qu'il a pris la parole publiquement. Il dit des choses qu'il ne devrait pas dire. Il est très mal à l'aise avec l'univers médiatique. Quand vous avez accès à lui en tant que journaliste, c'est en général bingo à chaque fois !" remarquent-ils.

"C'est l'info qui nous intéresse"


Extrapolant les éventuelles répercussions de leur enquête, ils ont même lancé : "Si on fait sauter le secrétaire général de l'Élysée, on le fait sauter. Si François Hollande, par nos révélations demain, doit démissionner, il démissionnera. Et si, grâce à notre livre - c'est un vrai paradoxe, car il s'appelle Sarko s'est tuer -, on fait élire Nicolas Sarkozy, c'est tant mieux pour lui !" "On n'a pas de parti pris, c'est l'info qui nous intéresse", ont-ils conclu.


François Fillon de son côté a décidé de porter plainte en diffamation contre les deux journalistes et contre Le Monde, puis a annoncé lundi son intention demander en référé une copie intégrale de l'enregistrement de la conversation entre Jean-Pierre Jouyet et les deux journalistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18397

MessageSujet: Re: Fillon - Jouyet   12.11.14 18:11

Et bien sûr, Hollande protège son petit chéri
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
 
Fillon - Jouyet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Selon François Fillon, les élèves travaillent trop, et les enseignants pas assez !
» Juppé VS Fillon second tour
» Propositions de F. Fillon pour réformer l'école
» Si Fillon est élu...
» [Le Point / Brighelli] Ce que François Fillon veut pour l'école

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: DANS LE MONDE :: 1er forum Actualités-
Sauter vers: