HANDICHRIST

CHRISTIANISME, HANDICAP, LITURGIE, DIVERS
 
AccueilPortailRechercherFAQCalendrierGalerieConnexionS'enregistrer
Partagez | 
 

 Grève des médecins !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

avatar

Féminin Messages : 18873

MessageSujet: Grève des médecins !   03.01.15 15:37

Projet de loi santé: les médecins vont maintenir la pression

Philippe Huguen/AFP

Le cabinet d'un médecin en grève le 29 décembre 2014 à Lille

Cabinets fermés, grève des gardes ou "guérilla" administrative passant par des refus de cartes Vitales: les médecins maintiennent la pression sur le gouvernement en ce début 2015, pour obtenir une réécriture du projet de loi santé.

"Nous entrons dans un mouvement de harcèlement et de guérilla qui va durer, à moins que le gouvernement ne recule", prévient Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF, principal syndicat. "Les médecins sont excédés, ils ne lâcheront pas".

Plusieurs syndicats appellent à une nouvelle fermeture des cabinets, lundi et mardi (Syndicat des Médecins Libéraux, SML, ainsi que des spécialistes) ou seulement mardi (MG-France, généralistes).

Tous les principaux syndicats appelent en outre à une grève administrative, visant notamment à remplacer une partie des télétransmissions de feuilles de soin (par carte Vitale) par un retour au papier, afin d'engorger les services de l'Assurance maladie.


Kenzo Tribouillard/AFP

Claude Leicher, président de MG France, lors d'une conférence de presse le 23 décembre 2014 à Paris

Les médecins ont déjà mené du 23 au 31 décembre une semaine de grève des gardes et de fermeture des cabinets pour protester contre le projet de loi santé, qui doit être débattu au printemps au Parlement. Il prévoit notamment la généralisation du tiers payant (dispense d'avance de frais pour les patients).

Mais contrairement aux urgentistes et aux patrons de cliniques privées, qui ont renoncé à leur mouvement après avoir obtenu des "avancées" auprès de la ministre de la Santé Marisol Touraine, les médecins n'ont arraché que la promesse de groupes de discussions courant janvier.

En cette période de fêtes de fin d'année, il était difficile de distinguer les cabinets en grève de ceux qui était fermés pour les vacances.


Patrick Kovarik/AFP

La ministre de la Santé et des Affaires sociales Marisol Touraine, le 22 décembre 2014 à Paris

Alors que les syndicats de médecins se sont targués d'une mobilisation massive, avec "jusqu'à 80% et 100% de débrayages" selon la CSMF, l'Assurance maladie a publié vendredi des chiffres basés sur les télétransmissions de feuilles de soins, montrant une légère hausse du nombre de consultations des médecins libéraux par rapport à la même période de l'an dernier.

Une "manipulation", pour Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France (FMF), qui estime que la ministre de la Santé mérite bien son nouveau surnom de "Marisol Toutbaigne", tant elle a "tenté de banaliser les conséquences de la colère des médecins".


- 'Encombrer le système' -


Ceux-ci espèrent maintenant que noyer l'assurance-maladie sous la paperasse incitera le gouvernement à bouger.

"L'idée n'est pas de refuser systématiquement la carte Vitale, mais de faire une feuille de soin à la place lorsque cela ne pénalise pas le patient", explique M. Ortiz du CSMF, qui a lancé cette action dès le 2 janvier, avec la volonté de la limiter aux patients pouvant assumer des remboursements plus tardifs. "Il suffit que chaque médecin fasse quelques feuilles de soin tous les jours pour encombrer très rapidement le système", souligne-t-il.


Jean-Philippe Ksiazek/AFP

Manifestation de médecins le 23 décembre 2014 à Lyon

Le CSMF appelle aussi les médecins à envoyer par la voie postale tous les formulaires (accidents du travail, déclarations de médecin traitant, formulaires d'affections de longue durée, demandes d'entente préalable ...). Des "actions coup de poing" qui n'ont pas été précisées doivent suivre.

Le SML de son côté a choisi une "opération engorgement administratif" à partir de mercredi, consistant à continuer de prendre la carte Vitale, tout en envoyant systématiquement un duplicata à la Sécurité sociale, précise son président Eric Henry.

"Ce n'est qu'un début, d'autres moyens vont apparaître dont on est en train de discuter en intersyndicale. On peut bloquer le système", menace M. Henry, soulignant que la Sécurité sociale, fortement informatisée, n'a plus les effectifs pour traiter "à l'ancienne" un afflux de papier.

Outre la grève des cartes Vitales à partir de lundi, la FMF appelle pour sa part à une "grève nationale illimitée des gardes", dans le but là encore de donner un surcroît de travail, cette fois aux Agences régionales de santé (ARS) qui seront "obligées de réquisitionner", souligne M. Hamon.

Les médecins fustigent dans le projet de loi santé une mise sous tutelle des agences régionales de santé, un "démantèlement" de leur métier, et la généralisation du tiers payant. Ils réclament par ailleurs des négociations tarifaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18873

MessageSujet: Re: Grève des médecins !   03.01.15 15:40

je ne sais pas comment réagir
de toute façon j'ai un stock de médocs !
quelle influence sur la loi..de fin de vie ?

??? ??? ???

question attention interro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18873

MessageSujet: Re: Grève des médecins !   19.01.15 14:52

Loi santé : un poster représentant un viol collectif et faisant allusion à Marisol Touraine fait polémique

Publié le 19/01/2015 à 14:36, Mis à jour le 19/01/2015 à 14:41

Actu Santé

Pour dénoncer la loi santé de Marisol Touraine, des médecins du CHU de Clermont-Ferrand ont voulu utiliser l’humour, l’humour salace plus précisément. Une fresque représentant une Wonder Woman violée par plusieurs supers héros accompagnée de dialogues violents tels que « Tiens, la loi santé, prends la bien profond » a en effet été réalisée dans une salle de l’internat. La photo de cette peinture a été diffusée sur la page Facebook du collectif « Les médecins ne sont pas des pigeons » puis retirée. Choquante, cette image a suscité une vive polémique et a été condamnée par l’Ordre des médecins.


Les associations féministes choquées

C’est un poster géant sur lequel on peut voir Wonder Woman violée par d'autres super héros de comics : Flash, Superman, Batman et Supergirl. Dans les bulles, on peut lire un texte faisant directement référence à la loi proposée par la ministre de la Santé, Marisol Touraine. La photo de cette fresque n’est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux. Les associations féministes, telle que « Osez le féminisme », ont dénoncé dans un communiqué « une représentation d’un viol pour montrer le mécontentement vis-à-vis d’une ministre et de sa loi ». L’association a demandé au Conseil de l’Ordre des médecins de faire supprimer la fresque et de sanctionner les responsables. « ll faut lutter contre ce type de représentations 'grivoises' de crimes patriarcaux pour en finir avec la culture du viol, et l’impunité des coupables de ces crimes » s’insurge l’association.

Selon le Huffington Post, des commentaires postés sur la page Facebook « Les médecins ne sont pas des pigeons » et aujourd’hui effacés révélaient que les salles d’internes étaient bien souvent remplies de dessins obscènes.

Interrogé par 20Minutes.fr, Marisol Touraine a indiqué avoir trouvé cette fresque « choquante ». La ministre de la Santé s’est sentie personnellement visée par le dessin. Quant aux médecins du CHU de Clermont-Ferrand, ils ont estimé qu’il ne s’agissait pas d’une représentation d’un viol collectif mais d’une « partouze ».
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18873

MessageSujet: Re: Grève des médecins !   19.01.15 14:58

Il existe différents genres de viol ...

viol idéologique par exemple ... ( Léonetti et ses " disciples " ... ...viol collectif évidemment ! )

Sorry pour mon esprit critique sans limite !

Empêcher quelqu'un de mourir alors qu'il va mourir et qu'il veut mourir,
C'EST UN VIOL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
 
Grève des médecins !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: DANS LE MONDE :: 1er forum Actualités-
Sauter vers: