HANDICHRIST

Pêle-mêle, tout et rien
 
PortailS'enregistrerConnexionFAQCalendrierAccueilRechercher
 

 Euthanasie,un mot tabou en France?Vidéo LCP

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

Admin


Féminin Messages : 24169

Euthanasie,un mot tabou en France?Vidéo LCP Empty
MessageSujet: Euthanasie,un mot tabou en France?Vidéo LCP   Euthanasie,un mot tabou en France?Vidéo LCP Icon_minitime03.02.15 15:11

Seriez-vous favorable à l’autorisation de l’euthanasie pour les patients en fin de vie?

VOTEZ ET COMMENTEZ l'enquête express organisée par LCP-AN et leJDD.fr. Les commentaires les plus pertinents seront diffusés sur LCP mardi soir dans l'émission Ça vous regarde à 19h45.







Seriez-vous favorables à l’autorisation de l’euthanasie pour les patients en fin de vie?

57%




Oui



43%




Non



Total: 862 votants

Historique

Euthanasie. Un mot qui semble toujours être tabou à l’Assemblée nationale. Manuel Valls avait appelé au "consensus" et au "rassemblement" lors de l’ouverture des débats sur la fin de vie le 21 janvier. Aussi l’UMP et le PS semblent-ils avoir réussi à trouver un accord en soutenant ensemble la proposition de loi d’Alain Claeys et Jean Leonetti, qui s’inscrit dans la continuité de la loi Leonetti de 2005. Celle-ci souhaite améliorer l’accès aux soins palliatifs, donner une dimension contraignante aux directives anticipées des patients et clarifier le recours à la sédation profonde en phase terminale.

La loi ne propose donc aucune rupture par rapport aux dispositions déjà existantes. Elle se heurte à des critiques vives aussi bien de la part des "pro-vie" tels que l’Alliance Vita qui craignent une légalisation progressive du "droit au suicide" que de la part des défenseurs de l’euthanasie. La recherche de consensus du gouvernement apparaît un peu comme un renoncement à la volonté de repenser réellement la fin de vie. La proposition de loi de la députée écologiste  Véronique Massonneau qui entendait légaliser le suicide assisté et l'euthanasie dans certains cas, sur le modèle belge a été rejetée vendredi dernier à deux voix près. La plupart des députés PS ont en effet préféré soutenir le texte plus modéré d’Alain Claeys et Jean Leonetti.

La nouvelle proposition de loi parviendra-t-elle à apaiser les débats sur la fin de vie? Devrions-nous aller plus loin dans la légalisation de l’euthanasie? Devrions-nous prendre exemple sur la Belgique, qui donne la liberté de choisir sa mort?

VOTEZ ET COMMENTEZ l'enquête express organisée par LCP-AN et leJDD.fr. Les commentaires les plus pertinents seront diffusés sur LCP mardi soir dans l'émission Ça vous regarde à 19h45.

Les invités d’Arnaud Ardoin en parlent mardi soir sur le plateau de Ça vous regarde :

Véronique Massonneau, députée écologiste de la Vienne
Alain Claeys, député PS de la Vienne, co-auteur de la proposition de loi "créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie"
Marie de Hennezel, psychologue clinicienne, auteur d’ouvrages sur l’accompagnement de la fin de vie


http://www.lejdd.fr/Societe/Sante/Seriez-vous-favorables-a-l-autorisation-de-l-euthanasie-pour-les-patients-en-fin-de-vie-716280


Dernière édition par Admin le 03.02.15 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24169

Euthanasie,un mot tabou en France?Vidéo LCP Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie,un mot tabou en France?Vidéo LCP   Euthanasie,un mot tabou en France?Vidéo LCP Icon_minitime03.02.15 17:18

10 points d'écart à l'heure actuelle, c'est déçevant.
Certes, un mourant peut apporter parce qu'il est mourant.
Mais s'il peut apporter, il est donc libre.
Qui dit liberté, dit respect ( ou non ) de cette liberté .
De toute façon, ce sont les docteurs qui décident actuellement ( si la mort a lieu à l'hôpital ).
Ils décident par exemple de libérer un lit
Les docteurs ont leur savoir et leur pouvoir, ils fonctionnent en fonction de çà, ils ne savent pas fonctionner autrement
Le mourant, lui, il est déjà ailleurs...il est hors du système parce qu'il est mourant
J'écris comme si j'avais accompagné des mourants
J'ai simplement vécu des deuils.
Et j'ai frôlé la mort de près.
Tout dépend comment on conçoit la mort, un cadavre qui pourrit ou un esprit qui se libère
J'écris ce qui me vient à l'esprit à l'instant même
donc çà n'a ni queue ni tête
ce sera lu et interprété de manière différente, et je m'en fous !
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24169

Euthanasie,un mot tabou en France?Vidéo LCP Empty
MessageSujet: vidéo   Euthanasie,un mot tabou en France?Vidéo LCP Icon_minitime03.02.15 23:27

Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
 
Euthanasie,un mot tabou en France?Vidéo LCP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: Médecine: début et fin de vie-
Sauter vers: