HANDICHRIST

Pêle-mêle, tout et rien
 
PortailS'enregistrerConnexionFAQCalendrierAccueilRechercher
 

 Pourquoi la sédation ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

Admin


Féminin Messages : 24169

Pourquoi la sédation ? Empty
MessageSujet: Pourquoi la sédation ?   Pourquoi la sédation ? Icon_minitime07.02.15 1:07


On est passés à la chaîne, chacun l’un après l’autre, pour lui faire un toucher rectal”


06/02/2015 | 16h14


Les étudiants qui s’exercent aux touchers vaginal et rectal sur des patients endormis au bloc ne seraient-ils qu’un “mythe” ? Nous avons recueilli plusieurs témoignages qui tendent à prouver que les documents de l’université Lyon-Sud recouvrent une réalité, même si ces pratiques sont vraisemblablement très minoritaires.



Apprentie sage-femme dans un grand hôpital parisien de l’AP-HP, que nous ne nommerons pas pour ne pas permettre l’identification de notre témoin, Valérie (son prénom a été changé, comme celui de tous les témoins cités dans cet article) a vu l’année dernière une scène troublante, et qui restera à jamais gravée dans sa mémoire. Par un beau jour d’avril, un chirurgien entre au bloc opératoire accompagné de trois externes en médecine, et commence à faire un cours. “Aujourd’hui, vous allez pouvoir vous exercer au toucher vaginal”, lance le médecin. Un a un, chaque externe enfile des gants, et fait un toucher vaginal à la patiente.

Le tout en quelques minutes, pendant lesquelles Valérie, interloquée, a le temps de se tourner vers l’anesthésiste pour lui demander si tout cela est bien normal. “Oh là là, mais tu sais, c’est courant ici. C’est comme cela qu’ils apprennent, ce n’est pas la première fois”, répond l’anesthésiste, pas plus étonnée que ça, et qui semble prendre Valérie pour une “novice”.

“Il a une grosse prostate, venez toucher”

Même ville, autre CHU. Il y a deux ans cette fois. Amélie était alors étudiante en quatrième année de médecine. Dans la salle où le médecin et “au moins trois étudiants” se sont installés, un homme dort déjà. Il va être opéré de la prostate. Sans savoir ce qui l’attend… vraiment. Tout content de pouvoir présenter un “cas” intéressant, le chef lance à ses jeunes pousses : “Il a une grosse prostate, venez toucher, vous allez la sentir”, raconte Amélie. “On est passés à la chaîne, chacun l’un après l’autre, pour lui faire un toucher rectal”, ajoute l’étudiante, qui précise que la scène s’est répétée plusieurs fois.

Selon cette jeune femme, les étudiants de son service étaient incités par des médecins de services différents, tels que l’urologie, la chirurgie digestive et la gynécologie, à s’exercer au toucher vaginal et au toucher rectal sur des patients endormis. “Ils nous encourageaient à le demander au chef. C’était sous-entendu dans n’importe quelle opération, y compris dans des chirurgies où le patient n’a pas besoin de touchers rectaux, par exemple en chirurgie de l’obésité”, confie Amélie.

“Profites-en pour t’exercer”

Troisième scène, dans un autre établissement public de la capitale. Cette fois-ci, une dame a été endormie pour qu’on lui fasse une “hystéroscopie”, qui consiste à introduire une caméra dans l’utérus pour le visualiser. Marie, alors en stage de gynécologie, raconte avoir été invitée à s’exercer au toucher vaginal par une interne en médecine. On m’a dit : “Profites-en pour t’exercer”, raconte-t-elle. Docile, elle effectue le geste… qui est ensuite refait par l’interne, qui a besoin de repérer le col pour le dilater.

La scène d’exercice s’est répétée à plusieurs reprises au cours de ses études, “au minimum quatre fois” selon Marie, par “au moins trois chirurgiens différents”. “La première fois, j’ai accepté sans ciller. Je ne me suis pas posée la question sur le moment, ce que je regrette beaucoup. C’était mon premier bloc opératoire. On nous dit toujours que certains chirurgiens peuvent être impatients quand on ne fait pas les choses rapidement. J’étais stressée à l’idée de faire une erreur, j’obéissais le plus vite possible sans discuter”, explique-t-elle.

“Ensuite je m’en suis beaucoup voulue”

Par la suite, quand on lui propose à nouveau, Marie essaie d’esquiver, ou répond qu’elle sait déjà le faire. Comme d’autres témoins interrogés, elle ressent “un malaise”, mais les choses ne lui semblent pas “claires”. “C’est en lisant des articles sur le site de Martin Winckler que j’ai réalisé que l’on m’avait demandé un viol”, raconte Marie, qui affirme qu’“aucune de ces patientes n’a été au courant de ce qui s’est passé”. “C’est considéré pour les médecins comme un non-événement. Personne n’aurait jugé utile de le dire à la patiente”, dit-elle, en regrettant qu’il y ait une telle “légèreté” transmise selon elle dans la “formation médicale”.

Ces témoins ont-ils ensuite entrepris de signaler les choses qu’ils avaient vues ? Ont-ils essayé d’alerter leur hiérarchie ? La réponse est négative, et s’explique par un mélange de peur des représailles et de banalisation ambiante. “On voit énormément de choses difficiles au bloc opératoire, on est tout le temps mis à l’épreuve sur le plan psychologique. Ce jour-là, j’ai été choquée, mais compte tenu de toutes les choses dures que j’avais vues, je n’ai pas réussi à faire la part des choses entre ce qui est dur moralement mais légitime et ce qui est dur moralement mais illégitime”, explique Valérie.

“Les médecins font des remarques hyper sexistes”


“Ça me choquait beaucoup de le faire. Ensuite je m’en suis beaucoup voulue”, raconte quant à elle Amélie. “Au bloc, ils font peu de cas des patients lorsqu’ils sont endormis. Les médecins se moquent de leurs corps, font des remarques hyper sexistes. Il y a un manque de respect global sur la personne. On a l’impression que lorsque les patients dorment, ils oublient qu’il s’agit de personnes”, confie-t-elle.

Un tel “oubli” est beaucoup plus courant sur des patients endormis, qui ne sont pas là pour rappeler qu’ils existent, que sur des patients éveillés. Mais un témoin, Isabelle, étudiante en médecine à l’université Lyon-sud, rapporte s’être exercée à la fin de l’année 2013 au toucher rectal sur un patient éveillé, qui avait donné son consentement à ce toucher, sans avoir conscience qu’il s’agissait d’un simple exercice, c’est-à-dire non nécessaire à la chirurgie qui allait suivre. “Le monsieur avait une pathologie intéressante et, pour mon apprentissage, c’était bien de s’en rendre compte par le toucher rectal. Mais il n’était pas nécessaire, c’était vraiment pour me faire la main au sens strict du terme. J’ai eu l’impression moi même qu’on m’avait forcée”, témoigne Isabelle.

La jeune femme reste circonspecte quant à l’étendue de ce qu’elle nomme des “cas-limites”: “Cela ne m’est arrivé qu’une seule fois”, détaille-t-elle. Elle estime par ailleurs que le patient est aujourd’hui très bien informé sur le détail de l’opération qu’il va subir, qui est décidée avec lui. Mais elle pointe en revanche un manque d’information donnée au patient concernant la présence d’étudiants et un manque de recul éthique de la part de ses camarades.


“Quand j’assistais à la consultation pré-opératoire, les médecins ne disaient jamais que des étudiants seraient dans la pièce et pourraient participer aux actes. Ils considèrent que c’est tacite”, argumente-t-elle.

“Après les articles sortis dans la presse, plusieurs de mes camarades ont affirmé qu’il était préférable que les patients ne soient pas au courant”, ajoute Isabelle. C’est le bénéfice qu’elle espère de ces révélations à grande échelle : qu’on améliore l’enseignement sur le consentement du patient.
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24169

Pourquoi la sédation ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la sédation ?   Pourquoi la sédation ? Icon_minitime07.02.15 17:05


Des médecins alertent le gouvernement sur l'apprentissage du toucher vaginal sur des patientes endormies

Ils publient une tribune pour demander au gouvernement "de faire toute la lumière sur cette affaire et les conditions de l'apprentissage pratique des futurs médecins".

Une cinquantaine de médecins, journalistes et féministes, ont publié, vendredi 6 février, une tribune pour protester contre le toucher vaginal et rectal pratiqué sans le consentement du patient.
Une cinquantaine de médecins, journalistes et féministes, ont publié, vendredi 6 février, une tribune pour protester contre le toucher vaginal et rectal pratiqué sans le consentement du patient. (P. BROZE / ONOKY / AFP)


Par Francetv info avec AFP
Mis à jour le 06/02/2015 | 19:40 , publié le 06/02/2015 | 19:31


"Doit-on enseigner aux jeunes médecins le toucher vaginal ou rectal sur des patient-e-s endormi-e-s au bloc ?" Une cinquantaine de médecins, journalistes et féministes, ont publié vendredi 6 février une tribune contre des pratiques "faisant fi" du consentement des malades, appelant les pouvoirs publics à réagir.

"Pratique jusqu'alors largement niée", le toucher vaginal ou rectal sur des patients et des patientes inconscients et non informés, à des fins pédagogiques, est "évoqué dans plusieurs blogs, par des témoignages de futurs médecins et même attesté par des documents", affirment les signataires.

"Cela pourrait être assimilé à un viol"

Or ce ne sont pas des "gestes anodins", ni pour les patients, ni pour le futur médecin. "Négation" des droits du malade, le toucher vaginal "effectué sans consentement pourrait même être assimilé, au sens pénal, à un acte de pénétration sexuelle commis sur la personne d'autrui par contrainte ou par surprise, c'est-à-dire un viol", poursuivent-ils.

Parmi eux, Clara de Bort, directrice d'hôpital, l'association Osez le féminisme ou encore le médecin et écrivain Martin Winckler. Un article de Metronews publié en début de semaine relayait un document publié sur le site de la faculté de médecine Lyon Sud Charles-Mérieux. Lequel laissait penser que ces méthodes étaient employées par ses étudiants. Des allégations fermement démenties par l'établissement dès mardi soir.

Un appel lancé au gouvernement

De leur côté, les auteurs de la tribune assurent que "bon nombre de professionnels de la santé et d'internes" ont justifié ces pratiques. Ces derniers expliquent "qu'ils doivent apprendre leur métier, et qu'il est préférable que la patiente ne sente rien, ne se souvienne pas que plusieurs inconnus sont passés la 'voir'".

Ils demandent donc aux ministres Marisol Touraine (Santé) et Najat Vallaud-Belkacem (Enseignement supérieur) "de faire toute la lumière sur cette affaire et les conditions de l'apprentissage pratique des futurs médecins". Les signataires réclament d'ailleurs le recueil systématique du consentement des patients "sur les actes pratiqués par des étudiants dans l'ensemble des hôpitaux français".
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24169

Pourquoi la sédation ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la sédation ?   Pourquoi la sédation ? Icon_minitime07.02.15 17:08

je vais aller plus loin...

Mr Jean Léonetti viole la conscience des citoyens en imposant sa loi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
 
Pourquoi la sédation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: HUMOUR :: Humour Général-
Sauter vers: