HANDICHRIST

CHRISTIANISME, HANDICAP, LITURGIE, DIVERS
 
AccueilPortailRechercherFAQCalendrierGalerieConnexionS'enregistrer
Partagez | 
 

 Plus de cabine téléphonique en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

avatar

Féminin Messages : 18596

MessageSujet: Plus de cabine téléphonique en France   21.04.15 18:38


Bientôt la fin des cabines téléphoniques en France


Le mardi 21 Avril 2015 à 15:10 par Mathieu M. | Source : Nextinpact

Cabine téléphonique
Avec la démocratisation du mobile et la pression exercée par le gouvernement pour le déploiement d'une couverture nationale, les cabines téléphoniques vivent leurs derniers instants en France.


Le Sénat vient ainsi d'accepter une proposition du ministre de l'Économie qui évoquait l'abrogation des dispositions prévues dans l'article L35-1 du Code des postes et des communications électroniques. L'article évoque ainsi l'obligation pour l'opérateur historique ( Orange) à assurer un "service universel", soit un " accès à des cabines téléphoniques publiques installées sur le domaine public ou à d'autres points d'accès au service téléphonique au public."

Cabine France Télécom 2 Dans l'hexagone, on recense au moins une cabine téléphonique par commune, pour un parc total de 40 000 cabines téléphoniques dont le coût d'entretien est de 13,6 millions d'euros par an.

Un maintien en service qui se fait à perte avec la démocratisation du mobile, puisque ce parc ne génère actuellement plus que 12 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Désormais ce sera à l'Assemblée nationale de valider le projet, qui n'entrainera pour autant pas un démantèlement éclair de l'ensemble des cabines téléphoniques publiques. Il est ainsi question de faire correspondre le démantèlement avec le déploiement des réseaux mobiles : " Cette suppression sera accompagnée, afin que le retrait des cabines s'inscrive dans un schéma concerté avec les collectivités territoriales."

En d'autres termes, les cabines téléphoniques situées dans les zones peu couvertes par la 2G et la 3G ne disparaitront pas tant que les opérateurs n'auront pas fait l'effort d'étendre leur réseau mobile.

"L'extension de la couverture mobile en zone rurale va nécessiter un engagement financier très significatif de la part des opérateurs, que la suppression de cette composante du service universel viendra pour partie compenser."

De son côté, Orange s'est engagé à recycler l'ensemble de ses cabines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18596

MessageSujet: Re: Plus de cabine téléphonique en France   21.04.15 18:42

Bof, le téléphone ne marche pas ou çà sent l'urine !

Mais je dénonce ... une pression idéologique pour que chacun ait un tel portable ...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18596

MessageSujet: Re: Plus de cabine téléphonique en France   19.10.15 10:56


Les cabines téléphoniques vont disparaître

Challenges.fr
Par Challenges.fr


Publié le 19-10-2015 à 10h20


Un article de la loi Macron met fin à l'obligation faite à Orange de maintenir un parc de cabines téléphoniques dans les communes françaises.


Les cabines téléphoniques, vestiges d'une époque où les portables n'existaient pas. AFPLes cabines téléphoniques, vestiges d'une époque où les portables n'existaient pas. AFP


Il y a fort à parier que les cabines téléphoniques ne seront bientôt qu'un lointain souvenir. Celui d'une époque où le téléphone portable n'existait pas. Selon les informations du Parisien, un article de la loi Macron passé totalement inaperçu libère Orange (ex-France Télécom) de ses obligations de maintien et d'entretien des quelques dizaines de milliers de cabines téléphoniques qui subsistent encore en France.

Jusqu'ici, l'opérateur téléphonique avait pour obligation légale de maintenir au moins une cabine par commune française et deux par villes de plus de 1.000 habitants. Une tâche qui coûtait cher à l'opérateur: 8 millions d'euros de frais d'entretiens annuels selon les informations du Parisien. Et le coût aurait pu s'avérer encore plus exorbitant dans les prochaines années, avec près de 300 millions d'euros de dépenses nouvelles prévues pour mettre aux normes les cabines et faciliter leur accès aux personnes handicapées.

Orange ne devrait donc pas se faire prier pour retirer la totalité des cabines téléphoniques présentes sur le sol français (41.300), celles situées dans les zones dites "protégées" (aéroports, gares, etc.) y passant aussi selon Les Echos. Seule contrepartie exigée, l'obligation pour Orange de couvrir avec son réseau de téléphonie mobile les quelque 4.000 communes françaises situées dans les zones blanches.

Il y a 20 ans, la France comptait 300.000 cabines

Et dire qu'il y a vingt ans, la France comptait 300.000 cabines sur son territoire. L'arrivée du téléphone mobile est pour beaucoup dans la disparition programmée des cabines, dont le taux d'utilisation ne dépasse plus aujourd'hui une minute par jour et par cabine en moyenne. Entre 2000 et 2013, le trafic des utilisateurs de cabines a chuté de 95% selon Le Parisien qui indique que, "signe des temps", Orange a même cessé de commercialiser les fameuses cartes à puces nécessaires pour téléphoner, et qui ne font maintenant plus que le bonheur des collectionneurs.

Tous ne se réjouissent pas pour autant de la disparition des cabines téléphoniques. L'association "Perdons pas le fil" aurait ainsi déposé un amendement au projet de loi numérique pour demander le maintien d'un réseau de cabines téléphoniques en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18596

MessageSujet: Re: Plus de cabine téléphonique en France   19.10.15 10:57

Et vive le dialogue sous la politique SARKO-HOLLANDAISE !





Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
 
Plus de cabine téléphonique en France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visitons l'Écosse
» Appel téléphonique plus que bizarre
» A défaut de chaine téléphonique
» Grande-Bretagne - piratage téléphonique et corruption maconnique dans les services publics
» 2010 point 6. Dispositif destiné à éviter toute chute en gaine lorsque la cabine est immobilisée en dehors de la zone de déverrouillage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: DANS LE MONDE :: 1er forum Actualités :: 1er sous-forum Actualités-
Sauter vers: