HANDICHRIST

CHRISTIANISME, HANDICAP, LITURGIE, DIVERS

AccueilPortailRechercherFAQCalendrierGalerieConnexionS'enregistrer
Partagez | 

Canicule 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

Féminin Messages : 18394

MessageSujet: Canicule 2015   29.06.15 18:46

copié-collé sur un site météo

Ce qui marque, c'est la précocité de cet épisode. En 30 ans environ, -depuis que les mesures sont instaurées à Saint-Geoirs-, on a rarement vu ça. Même en 2003, les températures les plus fortes, 39,5°C à Saint-Geoirs, 41°C à Grenoble, avaient été enregistrées le 13 août. Pour Météo France, cette chaleur anticipée est le signe de répliques à venir. Serge Taboulot, du centre Météo France explique: "on a déjà eu une petite alerte au mois de juin et cette petite alerte a contribué à réchauffer les sols. La véritable canicule est due au réservoir d'énergie accumulé dans les sols. C'est effectivement pourquoi on peut penser que ce sera durable et grave."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

MessageSujet: Re: Canicule 2015   29.06.15 18:58

La météo n'est pas une science exacte ! il n'y a pas longtemps, on a annoncé de la pluie dans mon coin, elle n'est pas venue...
S'il vous plaît, apprenez à laisser mourir de soif, c'est à dire ne réhydratez pas mécaniquement et bêtement aux urgences !
Le samu et les urgences doivent revoir leur système !
clin1
et devenir " intelligents " !
Admin

MessageSujet: Re: Canicule 2015   29.06.15 19:07

Je n'ai pas soif, ce n'est pas ma faute !

C'est préférable de mourir à la belle saison !

fleur5 fleur4 fleur2 soleil1 FLOWER3 arc-en-ciel soleil2
Admin

MessageSujet: Re: Canicule 2015   29.06.15 19:11

Commencez à mettre en pratique la proposition 21 de François Hollande,
étant donné que sur le plan de la théorie, çà ne vaut rien...

FOOL
Admin

MessageSujet: Re: Canicule 2015   29.06.15 19:14

Réveillez-vous, c'est urgent ! vous dormez depuis le 22 avril 2005 !
Admin

MessageSujet: Re: Canicule 2015   30.06.15 17:16

Météo : allons-nous vers une canicule historique ?

Une vague de chaleur va s'abattre sur la France. La Bourgogne ne sera pas épargnée par la canicule qui s'installera à partir du 1er juillet et durera jusqu'au week-end. C’est un phénomène qui n'a pas été observé à cette période de l'année depuis plus de 60 ans, annonce Météo-France.

B.L. avec Pascal Gervaize
Publié le 28/06/2015 | 20:24, mis à jour le 29/06/2015 | 10:36

Météo France prévoit une vague de chaleur qui va concerner toute la France. © AFP PHOTO REMY GABALDA
© AFP PHOTO REMY GABALDA Météo France prévoit une vague de chaleur qui va concerner toute la France.

Quelles sont les températures prévues ?
Dès lundi 29 et mardi 30 juin, le thermomètre commencera à monter, pour atteindre les alentours de 30 degrés aussi bien à Dijon qu'à Nevers ou Mâcon. Mais, la situation va s'aggraver à partir du mercredi 1er juillet.

mercredi 1er juillet :
Météo France s’attend à ce que les températures battent des "records " pour un début juillet. Le mercure montera souvent jusqu’à 36, voire 38 degrés. On devrait atteindre localement 39 ou 40 degrés dans le sud de la Bourgogne.

jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 juillet :
la chaleur va s'accentuer les jours suivants : jusqu'à samedi, les minimales ne descendront pas en-dessous des 20 degrés, voire 22 dans les zones urbaines.
Les maximales flirteront avec les 40 degrés.

dimanche 5 juillet : la chaleur va commencer à s’évacuer vers l'Est et on perdra quelques degrés. Cependant, les températures resteront très élevées avec des minimales proches des 20 degrés et des maximales autour des 35 degrés.

Ce phénomène est-il vraiment exceptionnel ?
De telles vagues de chaleur ne sont pas exceptionnelles en soi. La dernière avait eu lieu en juillet 2006 et avait duré tout le mois, rappelle Météo-France. "Mais pour avoir un épisode aussi précoce, il faut remonter à 1952". Cette année-là, du 29 juin au 7 juillet, la France avait connu un épisode de canicule avec des températures avoisinant les 40 degrés dans le Sud-Ouest et les 37-38 degrés dans le Nord.

On parle de canicule quand des températures très élevées sont observées trois jours de suite, nuit et jour.

A l'été 2003, au mois d’août, un épisode caniculaire avait été à l'origine de près de 20 000 décès en France, selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). La Bourgogne figurait parmi les régions les plus touchées, car les températures maximales avaient dépassé les 35 degrés pendant 10 à 11 jours consécutifs sur l'ensemble de la région.

La canicule va toucher l'Europe !

La France ne sera pas le seul pays touché par cette vague de chaleur, provoquée par une vaste dépression sur l'Atlantique qui fait remonter des masses d'air chaud à partir de l'Espagne.

Outre la péninsule ibérique, la chaleur s'abattra aussi sur la Belgique et remontera jusqu'au sud de l'Angleterre, selon Météo-France. Il devrait faire 33 ou 34 degrés à Londres.
Admin

MessageSujet: Re: Canicule 2015   30.06.15 17:24

Bof ! on n'en meurt pas !

mode d'emploi = fenêtres ouvertes pour petit courant d'air, entièrement ou presqu'à poil, un peu de sorbet au citron, un peu d'eau fraîche de temps en temps,
franchement la vie est belle, autant en profiter !
Si c'était comme çà toute l'année, ce serait une autre affaire ( quoique le corps s'y habituerait )

soleil1 soleil7

j'ai toutefois de la pitié pour les automobilistes ( impossibilité pour moi de conduire à cause de mon handicap)
il n'y a pas longtemps, je voulais traverser une rue à un feu rouge, entre les voitures, mais un camion était devant moi avec son pot d'échappement et je me suis crue en enfer juste quelques minutes
Admin

MessageSujet: Re: Canicule 2015   01.07.15 13:04

mon thermomètre affiche 35°
je meurs sans mourir

SLEEP ICE

çà va être comment à 40 ° ?
Admin

MessageSujet: Re: Canicule 2015   03.07.15 11:52

Selon Météo-France, il faut s'attendre à un autre début de semaine sous le soleil, avec des températures comprises lundi entre 20 et 31 degrés sur la moitié nord, 25 et 37 degrés sur la moitié sud. Selon les prévisions de l'institut météo, la chaleur s'est bel et bien installée. Aucune baisse significative des températures n'est prévue avant une semaine.

çà traîne...on peut finir par s'y habituer ???
Admin

MessageSujet: Re: Canicule 2015   03.07.15 16:46

Ce qu’il faut savoir sur la canicule

Une vague de chaleur va s’abattre sur la France dès mardi 30 juin, avec des épisodes de canicule dans la plupart des régions.

29/6/15 - 09 H 00 - Mis à jour le 29/6/15 - 09 H 00

Il est important de boire et se rafraîchir au maximum.  

JEFF PACHOUD / AFP

Avec cet article

Vers une possible canicule à partir du mardi 30 juin

Dans le sud du Pakistan, la canicule fait plus de 1 000 morts

Comment la vigilance météo a-t-elle évolué?

Canicule : les précautions à prendre

La vigilance est de mise, surtout pour les plus âgés et les plus jeunes.

Attention canicule. C’est le leitmotiv qu’on entend depuis le 26 juin. L’épisode de chaleur attendu devrait en effet être très important dès le 30 avec un « pic » le lendemain, le niveau de vigilance n’étant toutefois annoncé que 24 heures avant, département par département.

On parle de canicule dès que de très fortes chaleurs durent pendant au moins trois jours consécutifs, le jour et la nuit. Les critères retenus pour parler de canicule ne sont pas les mêmes au nord et au sud. Par exemple à Paris, celle-ci est atteinte dès qu’il fait plus de 21 °C la nuit et 31 °C le jour, à Toulouse, quand il fait plus de 23 °C la nuit et 34 °C la journée. « Attention, comme ce sont des moyennes, cela signifie qu’il y aura des températures encore plus chaudes dans certaines régions », insiste Michel Daloz, prévisionniste à Météo France.

> Lire aussi : Vers une possible canicule à partir du mardi 30 juin  

Quelles sont les particularités de la canicule annoncée ? « À partir de mardi 30 juin, une vague de chaleur caniculaire provenant du Maghreb via l’Espagne remontera sur le pays », prévient l’ingénieur. Cette vague de chaleur touchera d’abord le sud-ouest. Sur les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin, en particulier, températures minimales et maximales seront remarquablement élevées, parfois proches des records pour un mois de juillet. Les températures maximales devraient en effet être comprises entre 34 et 38 °C (38 °C à Bordeaux, 39 °C à Agen), avec des pointes probablement supérieures. La nuit, le thermomètre ne descendra pas sous le seuil des 20 °C. Ces températures élevées persisteront jusqu’en fin de semaine.

Vigilance accrue pour les moins de 4 ans et les plus de 65 ans

Si nos organismes, habitués à des températures modérées, supportent difficilement ces phénomènes climatiques extrêmes, il est des personnes pour qui ceux-ci représentent un véritable risque. Il s’agit notamment des nourrissons et des enfants de moins de 4 ans, ainsi que des personnes âgées de plus de 65 ans. Leur exposition à une température extérieure élevée pendant une durée prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications. Le corps humain peut voir ses capacités de régulation thermique (transpiration) dépassées, devenir inefficaces.

> Lire aussi : Dans le sud du Pakistan, la canicule fait plus de 1 000 morts  

Selon l’âge, le corps ne réagit pas de la même façon aux fortes chaleurs. Lorsque l’on est âgé, le corps transpire peu et il a donc du mal à se maintenir à 37 °C. La température du corps risque alors d’augmenter, jusqu’au coup de chaleur ou à l’hyperthermie, c’est-à-dire une température interne supérieure à 40 °C avec une altération de la conscience. En ce qui concerne l’enfant et l’adulte, le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. En conséquence, on perd de l’eau et on risque la déshydratation. Il en est de même chez les travailleurs manuels (BTP, maçons), travaillant à l’extérieur et exposés à la chaleur.

Boire et protéger son habitation à l’avance

Il est recommandé aux plus jeunes et aux plus âgés de boire régulièrement et ce, sans attendre d’avoir soif, au moins 1,5 à 2 litres par jour (sauf en cas de contre-indication médicale) et de se rafraîchir le visage et les bras au moyen d’un gant de toilette humecté ou d’un brumisateur. L’alcool et les repas trop copieux sont à éviter.

Par ailleurs, il est recommandé de protéger son habitation dès avant la vague de chaleur en fermant les volets extérieurs ou les stores et de se munir de ventilateurs. La prise répétée de douches fraîches et le choix d’activités reposantes (pas d’activités physiques) pendant les heures les plus chaudes sont vivement recommandés. En cas de signaux d’alerte (bouffées de sueur, fatigue, crampes, maux de tête, soif intense), on peut appeler son médecin, le 15 (Samu) ou le 18 (Pompiers).

> Lire aussi : Comment la vigilance météo a-t-elle évolué?  

En 2003, durant l’été, la France a connu une canicule exceptionnelle qui a entraîné une surmortalité estimée entre 15 000 et 20 000 décès. Elle a entraîné la création d’un Plan Canicule (lire encadré). Du coup, un nouvel épisode caniculaire survenu en 2006 a abouti à une surmortalité trois fois moins importante qu’attendu au regard des études antérieures (2000 décès au lieu de 6 500), selon une étude menée par l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Pour les autorités sanitaires, il faut y voir le signe de l’appropriation par les citoyens des messages de prévention largement diffusés depuis lors.

Les autorités sanitaires en ordre de bataille

Alors que la France traverse un nouvel épisode de forte chaleur, le ministère de la Santé rappelle que « Canicule info service », accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe du lundi au samedi de 8 à 20 heures), sera activé dès le premier épisode de chaleur.

Le plan canicule comporte quatre niveaux :

Le niveau 1 (vigilance verte) correspond à une veille saisonnière activée du 1er juin au 31 août.

Le niveau 2 (jaune) est un « avertissement chaleur » en cas de forte probabilité de passage en vigilance orange dans les jours suivants. À Paris, à partir d’un niveau 2 renforcé décidé par le maire, des opérateurs appelleront les personnes les plus fragiles parmi les 13 500 individus, âgés ou handicapés, inscrits au fichier Chalex (chaleur extrême). De même, huit établissements (Ehpad) seront prêts à recevoir l’après-midi dans des pièces rafraîchies (« pièces refuge ») 300 personnes, un nombre qui pourra être augmenté à 800 personnes en cas de niveau 3.

Le niveau 3 (orange) correspond à une alerte canicule avérée, déclenchée par les préfets de département, en lien avec les Agences régionales de santé.

Le niveau 4 (rouge) instaure une mobilisation maximale.

DENIS SERGENT

Dernière édition par Admin le 03.07.15 16:48, édité 1 fois (Raison : Personne ne mentionne les handicapés.On souffre,nous aussi !)
Admin

MessageSujet: Re: Canicule 2015   03.07.15 17:01

Les moins de 4ans doivent attirer toute l'attention.

Quant aux plus de 65ans, de toute façon, ils sont destinés à mourir.

Alors mourir à cause d'une canicule naturelle ou mourir de soif selon le mode d'emploi de Mr Jean Léonetti, autant choisir la canicule naturelle qui occasionne un décès naturel. Tel est mon point de vue !
Admin

MessageSujet: Re: Canicule 2015   03.07.15 17:31

Je trouve çà SCANDALEUX et ABSURDE, ces plans canicule mis en œuvre, et le sort de la proposition 21 du candidat F.H. devenu le président F.H.
De l'hypocrisie sociétale et sociologique dans toute sa splendeur.
Admin

MessageSujet: Re: Canicule 2015   06.07.15 21:33

32° un soir à 21h30
çà commence à faire long
je suis encore là, pour râler encore et toujours
si au moins il avait plu quelques heures
j'ai chaud, j'étouffe, je transpire et je ne meurs pas
des orages ou de la rosée matinale ? non, rien
je vais aller boire un coup ( bien glacé juste parce qu'il ne faut pas ! )
j'ai l'air de m'ennuyer, mais je vis des contradictions qui m'énervent
alors je ne m'ennuie pas vraiment en fait ...
(il n'y a que les idiots qui ne vivent pas des contradictions...)
Admin

MessageSujet: Re: Canicule 2015   16.07.15 19:14

mais que se passe-t-il donc au niveau du climat ?
et pourquoi il n'y a plus de glace dans les supermarchés à 7h du matin ?
parce que les gens m'imitent, ils prennent tout à la fois
il fait lourd, lourd, lourd
on rêve que le ciel pète
je ne peux plus mettre de smileys parce que les gestionnaires de forumactif ont trop chaud
( je sais bien qu'ils ne sont pas forcément en France, mais bon...)
je n'ai pas chaud comme la semaine dernière, je ne transpire pas ( je n'ai pas froid non plus hihihi ! ),
en tout cas c'est pire que la semaine dernière !
si çà continue sans aucun orage, on va tous devenir dingues
le Gouvernement y compris,
panne d'électricité, plus de clim à l'Elysée et à Matignon, Est-ce faisable réellement, Est-ce possible concrètement ? François Hollande va suer, donc maigrir...Julie Gayet aura alors d'autres rivales ?
Admin

MessageSujet: Re: Canicule 2015   16.07.15 19:31

Un petit 30° à mon thermomètre ( que je n'ai pas laissé tomber)
en principe il fait dehors 37°
j'ai l'impression d'un 45°, c'est dur à expliquer
ah oui, le soleil tape, mais le ciel n'est pas bleu du tout
si un orage ne s'annonce pas comme convenu, je péterai les plombs
comment ? je ne sais pas du tout
je suis physiquement bizarre
Admin

MessageSujet: Re: Canicule 2015   16.07.15 19:50

je divague
comment le soleil peut taper avec un ciel couvert ?
j'ai foutu mon thermomètre dehors : 36 °
c'est rien ! mon thermomètre va jusqu'à 55° !
Admin

MessageSujet: Re: Canicule 2015   17.07.15 19:34

29° j'ai physiquement la sensation d'étouffer ( çà manque d'air )

il y a des trucs que je ne peux pas écrire car les moteurs de recherche et/ou les administrateurs de sites n'en font qu'à leur tête à propos des liens

et défaire des liens ou supprimer des commentaires que l'on a soi-même posté chez quelqu'un d'autre, c'est une vraie galère, l'horreur !

Je me ballade trop souvent ( virtuellement ) ! et encore ! j'ai le respect, la pudeur, la dignité de ne pas faire de copier-coller de ce site quotidiennement dans d'autres sites ne m'appartenant pas. Ils sont stupides, ceux et celles qui ont cette manie débile et absurde !je ne nomme personne, inutile, ils sont partout !

j'étouffe..comme tout le monde en France
Admin

MessageSujet: Re: Canicule 2015   17.07.15 19:43

hihihi ! ! !
"je meurs de ne pas mourir"
quelqu'un qui est célèbre a écrit çà
il faudrait que le ciel pète, que tombe le déluge ! juste...vingt minutes ?
Est-ce possible ? j'en doute !

Canicule 2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1