HANDICHRIST

CHRISTIANISME, HANDICAP, LITURGIE, DIVERS
 
AccueilPortailRechercherFAQCalendrierGalerieConnexionS'enregistrer
Partagez | 
 

 Poumon artificiel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

avatar

Féminin Messages : 18596

MessageSujet: Poumon artificiel ?   07.09.15 19:28


Sans opération chirurgicale, portatif : des chercheurs français mettent au point un poumon artificiel

Edité par David DOUÏEB
le 07 septembre 2015 à 13h07


Des chercheurs français se sont lancés dans le développement d'un poumon artificiel portatif. Les implantations pourraient être pratiquées d'ici cinq ans sur les patients âgés et fragiles. Explication.




Défi relevé. Des chercheurs français du Centre chirurgical Marie-Mannelongue (Hauts-de-Seine) développent actuellement un poumon artificiel portatif, d'après Europe 1. Ce dernier prendra la forme d'une ceinture localisée sous la poitrine, qui devra alimenter le cœur en sang chargé d'oxygène.

Ne nécessitant pas d'opération chirurgicale, ce dispositif portatif concerne exclusivement les personnes âgés et les patients souffrant d'insuffisances respiratoires, étant donné qu'ils ne peuvent pas bénéficier d'une greffe pulmonaire classique.


"La canule est la seule chose qui va rester à l'intérieur du corps"


En charge du projet, le Professeur de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire Olaf Mercier a donné des précisions sur le dispositif au micro d'Europe 1 :


"La canule est la seule chose qui va rester à l'intérieur du corps. Elle va pénétrer à la base du cou et va aller jusque dans le cœur au niveau de la partie droite pour prendre le sang sans oxygène et au niveau de la partie gauche pour redonner du sang avec l'oxygène".


Une concrétisation du Programme d'Investissements d'Avenir



Ce projet a pu voir le jour grâce au Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) - lancé en 2010 sous la présidence de Nicolas Sarkozy - et poursuivi sous le quinquennat de son successeur. En décembre 2014, un appel à projets "Recherche Hospitalo-Universitaire en santé" avait été lancé par l'Agence nationale de la recherche (ANR), désigné comme opérateur par le Commissariat Général à l'Investissement pour désigner les bénéficiaires du PIA.

Le Centre chirurgical Marie-Mannelongue fait ainsi partie des quatre lauréats de l'appel à projet dont l'un des objectifs était d'"accompagner la recherche de biomarqueurs à visée thérapeutique ou diagnostique, le développement de dispositifs médicaux, de plateformes biologiques, technologiques, bio-informatiques ou de biologie des systèmes", selon l'ANR. Afin de mener à bien les recherches, cinq millions d'euros sont alloués à l'équipe d'Olaf Mercier. Il faudra toutefois patienter cinq avant que les premières implantations puissent être pratiqués sur des patients.

Pour quand, le cerveau artificiel ?
S.V.P.attendez ma mort, MERCI !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
 
Poumon artificiel ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poumon artificiel. Des Français ont mis au point un organe portatif
» Première : un poumon artificiel créé en laboratoire !
» aromes artificiel
» Ai-je vu un satellite artificiel? La réponse dans ce sujet.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: MEDECINE :: Forum Médecine-
Sauter vers: