HANDICHRIST

Pêle-mêle, tout et rien
 
PortailS'enregistrerConnexionFAQCalendrierAccueilRechercher
 

 Les muscles horripilateurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

Admin


Féminin Messages : 24178

Les muscles horripilateurs Empty
MessageSujet: Les muscles horripilateurs   Les muscles horripilateurs Icon_minitime28.03.17 16:21

Pourquoi avons-nous la chair de poule ?

C'est un réflexe primitif présent aussi bien chez les animaux que chez les êtres humains. Il reste mystérieux, mais il est bien connu scientifiquement. Décryptage.

Par Stéphane Demorand
Publié le 28/03/2017 à 15:47 | Le Point.fr
La chair de poule est l’un des nombreux mécanismes de thermorégulation. Il s’agit de la contraction de petits muscles situés à la base de chaque poil, les muscles horripilateurs. © BSIP/ GODONG

Pourquoi avons-nous la chair de poule ?

Nous en avons tous déjà fait l'expérience, la chair de poule peut être provoquée par le froid ou encore par des émotions fortes. Au départ de cette réaction en chaîne, de petits récepteurs appelés corpuscules de Krause qui sont situés dans la peau et chargés d'informer le cerveau sur les variations de la température extra-corporelle. Dès que la température baisse, ces thermorécepteurs transmettent l'information au cerveau qui, en retour, module le fonctionnement de la chaudière interne au corps chargée d'assurer le maintien d'une température de 37 degrés. Et, plus précisément, tout cela se déroule dans une partie du cerveau appelée hypothalamus, qui est un véritable centre de contrôle de l'organisme.

Les muscles horripilateurs

La chair de poule est l'un des nombreux mécanismes de thermorégulation. Il s'agit de la contraction de petits muscles situés à la base de chaque poil, les muscles horripilateurs. En se contractant, les muscles horripilateurs font se dresser les poils, ce qui provoque la formation d'une couche d'air isolante afin de limiter la déperdition de chaleur à la surface de la peau. Par ailleurs, la contraction des petits muscles horripilateurs, comme pour tous les muscles du corps, provoque localement un dégagement de chaleur, ce qui est un faible, mais utile, moyen de se réchauffer. Et si cela ne suffit pas, alors le grelottement prendra le relais, le principe étant exactement le même : les gros muscles du corps se contractent involontairement afin de produire la chaleur nécessaire à la thermorégulation.


Outre le froid, les émotions peuvent aussi provoquer la chair de poule, ainsi les animaux voient leurs poils se dresser sur leur corps dans une situation de stress, et nous, humains, avons la chair de poule quand nous ressentons une émotion forte. Et cela s'explique tout simplement par l'influence que peuvent avoir les émotions sur le fonctionnement de l'hypothalamus, la glande qui ordonne la contraction des muscles horripilateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24178

Les muscles horripilateurs Empty
MessageSujet: Re: Les muscles horripilateurs   Les muscles horripilateurs Icon_minitime28.03.17 16:25

Les muscles horripilateurs Images?q=tbn:ANd9GcQAvF30bW5KgJlYPR0Hd-tIQVVx8j8uGbajn_02nsPoezhGBphk
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24178

Les muscles horripilateurs Empty
MessageSujet: Re: Les muscles horripilateurs   Les muscles horripilateurs Icon_minitime28.03.17 16:29

çà m'est arrivé, gamine, mais ce n'était pas comme sur l'image ci-dessus
les points étaient légèrement roses et çà picotait
je ne sais plus
peut-être que les points étaient blancs
picotements, c'est certain
sensation de râpe, la peau n'est plus lisse
ce n'était pas tellement par rapport à une émotion, mais par rapport à une activité physique
si çà avait été relié aux émotions, j'aurais eu çà sur tout le corps, ce qui n'était pas le cas
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24178

Les muscles horripilateurs Empty
MessageSujet: Re: Les muscles horripilateurs   Les muscles horripilateurs Icon_minitime28.03.17 16:58

les problèmes de peau sont obligatoirement complexes
ma peau relie l'intérieur de mon corps à l'extérieur
la peau est soit obligatoirement visible, soit nécessairement cachée
je peux être mal dans ma peau sans avoir aucun problème de peau
ma peau m'impose la race à laquelle j'appartiens
ma peau m'indique quotidiennement mon âge
c'est impossible de changer de peau et pourtant c'est d'abord ce qui disparaît quand on meurt
la peau active trois sens, la vue, le toucher et l'odorat
le toucher étant relatif ds l'inconscient humain aux bébés et aux mourants
l'odorat étant relatif aux pathologies ( traitées par les parfums )
à part la sexualité où se mêlent toucher et odorat
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
 
Les muscles horripilateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: MEDECINE :: Médecine, au cours de la vie-
Sauter vers: