HANDICHRIST

CHRISTIANISME, HANDICAP, LITURGIE, DIVERS
 
AccueilPortailRechercherFAQCalendrierGalerieConnexionS'enregistrer
Partagez | 
 

 Location saisonnière dans les grandes villes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

avatar

Féminin Messages : 18868

MessageSujet: Location saisonnière dans les grandes villes   16.07.17 19:47

Règlementation location saisonnière à Paris : suivez le guide
Louer son logement pour de courtes durées nécessite de bien connaître les spécificités de la législation sur la location saisonnière, et ce, où que soit situé votre bien en France. Mais sur ce territoire, Paris occupe une place toute particulière, avec ses propres règles du jeu. Voici ce que vous devez savoir au sujet de la réglementation sur la location saisonnière à Paris pour ne pas marcher hors des clous.

Spécificités de la règlementation sur la location saisonnière à Paris

Eu égard à la forte tension locative dans la capitale, les autorités ont durci la réglementation sur la location saisonnière à Paris afin d’éviter qu’un trop grand nombre de logements soient mis sur ce marché, aux dépens de la location classique de longue durée dont la demande explose. L’essor des plateformes de location entre particuliers type Airbnb n’est pas pour rien dans ce durcissement.

La mairie de Paris fait la différence entre un proprietaire qui loue de temps en temps pour obtenir des revenus complémentaires, et ceux qui investissent dans des biens à mettre en location saisonnière exclusive.

Toutefois, sachez que vous n’êtes pas concerné par les deux points qui suivent si vous louez votre résidence principale moins de 4 mois par an. Dans ce cas, la loi sur la location saisonnière à Paris est souple, parce que le logement ne change pas son usage d’habitation. La mairie de Paris fait la différence entre un propriétaire (ou un locataire, dès lors qu’il a obtenu l’autorisation de son bailleur) qui loue de temps en temps pour obtenir des revenus complémentaires, et ceux qui investissent dans des biens à mettre en location saisonnière exclusive.

À noter que la fiscalité ne rencontre aucune modification à Paris par rapport au reste de la France.

Demande d’une autorisation préalable

Si, par contre, vous louez plus de 4 mois par an (mais moins d’un an), vous devez obtenir une autorisation préalable de la mairie, via son service d’urbanisme. Cette réglementation sur la location saisonnière à Paris s’applique également dans toutes les autres communes françaises de plus de 200 000 habitants, ainsi que dans les villes de la petite couronne parisienne (départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne). Pour autant, la Ville de Paris est, pour l’instant, la seule à veiller au respect de cette réglementation et à sanctionner les contrevenants. Cette demande d’autorisation préalable vise à changer l’usage du logement en local à usage professionnel, puisque le logement ne peut plus être considéré comme votre résidence principale.

La notion de compensation

La réglementation sur la location saisonnière à Paris accompagne cette obligation d’une notion de compensation. Dans le principe, si vous voulez transformer l’usage de votre bien pour le louer plus de 4 mois par an, vous devez présenter avec votre dossier, et en guise de compensation, un bien d’une surface au moins équivalente, situé dans le même arrondissement, dont l’usage est exclusivement d’habitation. À défaut, il est possible d’acheter et de présenter un titre de commercialité (à acquérir auprès des bailleurs sociaux ; renseignez-vous auprès de votre mairie d’arrondissement).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18868

MessageSujet: Re: Location saisonnière dans les grandes villes   16.07.17 20:22

Sur ce sujet je deviendrais volontiers adhérente au Front National ! ! ! voilà pourquoi... : le non-dit et le pouvoir de l'argent sont maîtres dans ce milieu-là. Les propriétaires sont bien contents d'avoir du blé et les locataires ravis de changer d'air à tel point qu'on en oublie le vivre en société ! car il ne s'agit pas d'hôtels mais de maisons individuelles dans un quartier et / ou d'appartements dans des immeubles et tout le monde se fout à ce moment-là du voisinage habituel, les personnes âgées, malades, handicapées car elles ont le droit d'être propriétaires ou locataires, seulement elles ne peuvent pas partir à cause de leur état. En général, on ne les entend pas et on ne les voit pas alors on en profite. Mais franchement il y en a marre de ces touristes pleins de gras et pleins de fric qui se croient chez eux parce qu'ils ont payé pour un séjour ponctuel. Non, vous n'êtes pas chez vous. Les hôtels sont faits pour vous. Oui, il y en a marre de ces touristes pleins de gras et pleins de fric...qui se croient chez eux alors qu'ils ne le sont pas. Il faudrait boycotter les agences immobilières qui ont comme seule source de revenus les locations saisonnières dans les villes. En passant, j'en profite pour signaler que les anciens et futurs terroristes utilisent cette méthode pour se loger provisoirement et tout le monde le sait, et personne ne dit rien, eh bien je l'écris en espérant être lue...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18868

MessageSujet: Re: Location saisonnière dans les grandes villes   16.07.17 20:34

Mais enfin, écrivons ce que tout le monde pense tout bas
la cathédrale Notre-Dame de Paris est d'abord aux Parisiens avant d'être aux touristes
toutes les églises sont fermées pendant l'été sauf celles qui deviennent une espèce de musée chrétien sous la bénédiction des autorités
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18868

MessageSujet: Re: Location saisonnière dans les grandes villes   24.07.17 0:43

comme je peux râler ! je ne fais que çà ! sans doute que j'aimerais avoir plein d'oseille et surtout mes jambes pour faire le tour du monde
l'avantage de la location saisonnière : on n'a pas le temps de s'y habituer, ils ne font que passer
on hésite entre la jalousie ou le désir de garder sa propre tranquillité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
Admin

avatar

Féminin Messages : 18868

MessageSujet: Re: Location saisonnière dans les grandes villes   24.07.17 0:59

fichez-nous la paix,Madame,après ils se collent à nous le reste de l'année et çà nous paraît bien long...Pourquoi ne pas les ramener chez vous?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
 
Location saisonnière dans les grandes villes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: HORS-SUJET :: 1er forum Hors-Sujet :: 1er sous-forum Hors Sujet-
Sauter vers: