HANDICHRIST

Pêle-mêle, tout et rien
 
PortailS'enregistrerConnexionFAQCalendrierAccueilRechercher
 

 Benoit de Sinety

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

Admin


Féminin Messages : 24178

Benoit de Sinety Empty
MessageSujet: Benoit de Sinety   Benoit de Sinety Icon_minitime30.12.21 21:40

La démission du curé Benoist de Sinety aggrave la crise au diocèse de Paris
Monseigneur Aupetit, l’archevêque de la capitale, se voit de plus en plus reprocher son autoritarisme et son manque d’écoute.

Benoist de Sinety, l’un des curés les plus médiatiques de France avait célébré, le 9 décembre 2017, les funérailles de Johnny Hallyday. (Vincent Isore/IP3)
par Bernadette Sauvaget
publié le 1er avril 2021 à 16h45

La fièvre monte rue de Babylone, dans le VIIe arrondissement de la capitale, siège du joli et cosy hôtel particulier où vit Michel Aupetit, l’archevêque de Paris. Ancien médecin, nommé en 2017 à ce poste, le plus prestigieux de l’épiscopat français, le prélat traverse une inquiétante période de turbulences. Surtout pour lui… Sa garde rapprochée, constituée d’évêques auxiliaires et de vicaires généraux, vient de connaître un départ retentissant : celui de Benoist de Sinety, l’un des curés les plus médiatiques de France qui avait célébré, le 9 décembre 2017, les funérailles de Johnny Hallyday, chouchouté et apprécié des médias.

Remarqué par le pape François
Un message d’Aupetit a annoncé, mardi, la démission de Sinety au clergé parisien. «Je le remercie d’avoir servi le diocèse de Paris et son archevêque avec énergie et compétences malgré l’austérité de la tâche et les temps si particuliers que nous avons à vivre», écrit diplomatiquement l’archevêque de Paris. Depuis 2016, Benoist de Sinety, l’une des personnalités les plus en vue du catholicisme français et remarqué par le pape François, s’occupait des actions de solidarité à Paris, investi dans le soutien aux migrants et de l’aide distribuée aux plus précaires par ces temps de pandémie. «J’ai tenté d’exercer ce service comme j’ai pu», répond sobrement Sinety à Aupetit, dans la même communication aux curés parisiens.


Ces échanges feutrés masquent à peine la crise majeure qui s’installe dans le diocèse de Paris. Depuis quelques semaines, les milieux catholiques de la capitale bruissaient du départ imminent de Benoist de Sinety. Ce dernier avait déjà demandé à être relevé de ses fonctions au conseil d’administration de l’établissement public en charge de la reconstruction de Notre-Dame. Selon des informations de Libération, Sinety déplorait le manque de soutien de l’archevêque. Son départ intervient après celui d’Alexis Leproux, lui aussi l’un des cadres importants du diocèse de Paris.

«Une erreur de casting»
Ce n’est pas absolument dans les habitudes de l’Eglise catholique que des vicaires généraux, tels que Sinety et Leproux, démissionnent de leur poste. L’institution prend généralement garde de ne rien laisser paraître en proposant des promotions à ceux qui peuvent se trouver en désaccord avec la hiérarchie directe. Dans des circonstances normales, les deux démissionnaires parisiens auraient dû être nommés évêques… D’autant que les postes à pouvoir, en France, ne manquent pas.

A travers le départ de Sinety, la crise de gouvernance qui couve depuis plusieurs mois dans le diocèse de Paris éclate au grand jour. Beaucoup reprochent à Mgr Aupetit son autoritarisme, son peu d’écoute et sa focalisation sur les questions bioéthiques. «Sa nomination à Paris est une erreur de casting», n’hésitent plus à dire ses nombreux opposants.

Pour fuir la capitale et son archevêque, Sinety est détaché pendant trois ans dans le diocèse de Lille. Il y sera curé de la paroisse Saint-Eubert, l’une des plus importantes et centrales de la ville, un poste localement très en vue. Cette nomination avalisée par l’évêque local Laurent Ulrich est un camouflet supplémentaire pour Michel Aupetit.
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
 
Benoit de Sinety
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: CROIRE OU NE PAS CROIRE :: CHRISTIANISME :: Religion catholique-
Sauter vers: