HANDICHRIST

CHRISTIANISME, HANDICAP, LITURGIE, DIVERS
 
AccueilPortailRechercherFAQCalendrierGalerieConnexionS'enregistrer
Partagez | 
 

 Bombe iranienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

avatar

Féminin Messages : 18873

MessageSujet: Bombe iranienne   08.11.11 20:32

PROCHE-ORIENT - Selon l'AIEA, Téhéran mènerait des expériences liées au nucléaire militaire...


Comme à chaque veille de publication d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui devrait prouver que l'Iran mène dans le domaine nucléaire diverses expériences ne pouvant se justifier que dans le cadre d'un programme militaire, Israël joue la surenchère vis-à-vis de Téhéran. La semaine dernière, les médias israéliens ont rapporté que le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, tenterait d'obtenir un consensus de son gouvernement pour des attaques ciblées sur les installations iraniennes.

Ce week-end, Shimon Peres, le président israélien et Prix Nobel de la paix, a estimé que l'option militaire contre l'Iran se rapprochait. Une position en parfaite contradiction avec les propos de l'ancien chef du Mossad, Meir Dagan, qui, en mai dernier, prévenait des dangers d'une attaque contre l'Iran. «C'est le genre de choses où l'on sait comment ça commence, mais pas comment cela finira.»

Eviter une opération «déstabilisatrice»
Une déclaration qui fait écho en France, où personne ne souhaite «que nous en arrivions là», a ainsi déclaré dimanche Alain Juppé. Une intervention contre l'Iran serait «totalement déstabilisatrice» pour la région, a aussi estimé le ministre des Affaires étrangères. Paris, en accord avec Washington, souhaite donc «durcir la pression» contre Téhéran pour tenter d'enrayer les activités clandestines menées par le régime.

Car au sein des chancelleries occidentales, les doutes sont de plus en plus prégnants quant aux objectifs iraniens. «Il y a des éléments qui ne peuvent relever que d'activités nucléaires clandestines. C'est accablant», explique un responsable occidental cité par Reuters à propos du rapport que l'AIEA pourrait rendre public demain.

Fidèle à sa stratégie de la dénégation, l'Iran continue, de son côté, d'affirmer ne vouloir produire que de l'électricité. Et de jouer avec les nerfs de la communauté internationale.
Armelle Le Goff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handichrist.net
 
Bombe iranienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: DANS LE MONDE :: 1er forum Actualités-
Sauter vers: