HANDICHRIST

Pêle-mêle, tout et rien
 
ConnexionS'enregistrerGaleriePortailAccueilRechercher
 

 Le combat spirituel

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

Admin

Féminin Messages : 22093

Le combat spirituel Empty
MessageSujet: Le combat spirituel   Le combat spirituel Icon_minitime25.01.12 11:22

Le combat spirituel


Quelles armes pour le combat spirituel?







Qui parle de combat spirituel?



Faut-il lutter? On n'ose pas toujours évoquer cette dimension pourtant essentielle de la vie chrétienne. La Bible lui fait une place, et notre expérience spirituelle n'en est certainement pas exempte, ne serait-ce que lorsque le discernement se fait difficile. Et le Seigneur lui-même l'évoque, mais pour nous assurer de la victoire, qu'il a lui-même obtenue par sa mort sur la Croix, pour que, ni déroutés ni envoûtés, nous sachions hors de nos vies le mal bouter.
«Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Écoutez: je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et d'écraser toute la puissance de l'ennemi, et rien ne pourra vous faire du mal. Mais ne vous réjouissez pas de ce que les esprits mauvais vous obéissent, réjouissez-vous plutôt de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.» (Luc 10, 17 - 20)
La conscience de ce pouvoir qui mène à discerner et à agir pour le bien ne doit pas être source d'une gloire personnelle, mais mener à une plus grande reconnaissance envers Dieu. C'est la démarche de saint Augustin, reconnaissant envers Dieu non seulement de lui avoir pardonné ses péchés, mais également de lui avoir épargné d'en commettre d'autres...

Ni le désespoir ni la défiance, armes de prédilection de l'Autre, ne doivent trouver prise en nous, et saint Ignace de Loyola nous met en garde contre le découragement, qui peut venir d'une méconnaissance des rythmes de l'âme. L'âme connaît en effet tantôt des phases de consolation, tantôt des phase de désolation. Les premières nous rendent enflammés de l'Amour de Dieu, d'une liesse inouïe, tout peut sembler grâce (régularité de prière optimale, patience, augmentation exponentielle du taux de Foi, Espérance et Charité, regard aimant porté sur le monde, à l'image de celui du Christ). Il faut cependant en profiter pour réfléchir à la conduite à tenir quand la bise sera venue, pendant les moments de désolation. L'ennemi se comporte alors selon les mots mêmes de saint Ignace, tantôt comme une femme, un amoureux frivole ou un chef de guerre. Faible quand on use de la force mais plein de colère, de vengeance et de férocité si on le laisse faire; désirant rester dans le secret et ne pas être découvert; voulant vaincre et dérober ce qu'il désire... Cela ne suppose pas qu'on ait perdu toute confiance en Dieu, mais peut ressembler à un retournement sur soi-même, amener à une vision bornée, de la tristesse, de la maladresse, une fascination pour les choses sensibles et terrestres et ainsi troubler notre paix.

Quelques interprétations de ce combat...

Saint Ignace souligne trois types de causes à ces phases de désolation: la première, par notre faute, «c'est que nous sommes tièdes, paresseux ou négligents dans nos exercices spirituels». C'est d'abord et avant tout parce que nous ne sommes pas attentifs à la façon dont Dieu nous parle (par nos désirs intérieurs, des sentiments de paix, joie, des motions de l'Esprit saint, notre intelligence, les événements de la vie).
La deuxième, permise par Dieu «pour nous faire éprouver ce que nous valons et jusqu'où nous allons dans son service et sa louange sans un tel salaire de consolations et grâces .».
Enfin, «pour nous donner véritable savoir et connaissance [...] de ce qu'il ne dépend pas de nous de faire naître ou de conserver une grande dévotion, un amour intense, des larmes, ni aucune autre consolation spirituelle, mais que tout est don et grâce de Dieu.»

Comment lutter?

Quelle est dès lors la conduite à tenir? Les conseils ne manquent pas! Saint Ignace recommande, lors de ces phases «de faire énergiquement des changements contre cette même désolation », tout en demeurant dans la patience, cherchant à «être ferme et constant dans les résolutions ». Par ailleurs, saint Paul exhorte les Éphésiens, au chapitre 6, dans les versets 11 à 20 à se munir de certaines armes pour le combat de Dieu, à savoir:

— la vérité pour ceinture: l'Église, par la voix de saint Paul, nous invite à chercher la vérité, à approfondir notre quête et à comprendre sa doctrine pour mieux discerner les mensonges du mauvais Esprit.

— la justice pour cuirasse: pour contrer la culpabilité et la condamnation qui proviennent de l'Accusateur, le Seigneur nous invite à pratiquer la justice. — le zèle de l'évangile de paix: première invitation à l'action! Mais cette action est pacifique et fondée sur l'Évangile: «Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.»

— le bouclier de la foi: contre le cynisme, le scepticisme.

— le casque du salut: conscients que nous sommes libérés des péchés du passé, libérés du pouvoir des péchés dans le présent, et qu'un jour nous serons définitivement libérés de la présence même du péché, nous pouvons avancer avec une pleine assurance sous le regard aimant du Christ.

— la parole de Dieu, qui est l'épée de l'Esprit Saint. C'est la seule pièce offensive de l'armure. Il nous faut fréquenter la Bible, comme le Verbe nous en montre l'exemple: c'est en invoquant les paroles mêmes de Dieu que le Christ au désert a par trois fois repoussé le tentateur. Cette parole nous guide vers la fréquentation de l'Eucharistie, pain vivant que nous laisse le Christ, incontournable pour recevoir la vie éternelle (cf. Jean, chap.6)

— la prière: une traduction du Notre Père préfère à la formule «Ne nous soumets pas à la tentation » celle d'une très ancienne prière juive: «Ne nous laisse pas seuls dans l'épreuve ». Je ne discuterai pas ici de la fidélité de cette traduction, mais tenais à insister sur la présence, lors du combat, de l'Esprit agissant à nos côtés.

— la prière des saints et le conseil des hommes justes.

Nous voici donc parés!
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
 
Le combat spirituel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: CROIRE OU NE PAS CROIRE :: Mysticisme-
Sauter vers: