HANDICHRIST

Pêle-mêle, tout et rien
 
ConnexionS'enregistrerGaleriePortailAccueilRechercher
 

 Notre Père

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

Admin

Féminin Messages : 22093

Notre Père Empty
MessageSujet: Notre Père   Notre Père Icon_minitime25.01.12 11:35

Que sait-on de la prière de Jésus ?L'Évangile nous montre souvent Jésus en train de prier à l'écart, dans la solitude. Il nous indique dans quelles circonstances Jésus a prié. Ces circonstances sont très révélatrices du sens de sa prière.

2. Dans quelles circonstances voyons-nous Jésus en prière ?

L'Évangile nous rapporte la prière de Jésus. Il prie au début de chacune des grandes étapes de sa mission, c'est devant Dieu qu'il fait des choix et qu'il se prépare à vivre ce qui va advenir.
- au moment de son baptême (Luc 3/21) et de sa tentation au désert (Mt 4/1-2)
- avant de choisir ses douze apôtres (Luc 6/12-13)
- au moment de sa transfiguration avant d'annoncer sa passion à ses disciples (Luc 9/28-29)
- après la Cène (Jean 17/1-26)
- avant son arrestation au jardin de Gethsémani (Marc 14/35-39)
- avant de mourir (Mt 27/46), (Luc 23/34), (Luc 23/46)

3. Que Jésus disait-il à son père dans sa prière ?

L'Évangile nous rapporte certaines prières de Jésus. On le voit s'adresser à son Père :
- après son échec en Galilée "Je te bénis, Père, d'avoir caché cela aux sages et de l'avoir révélé aux tout-petits" (Mt 11/25-26)
- devant les menaces de mort "Père sauve-moi de cette heure; mais c'est pour cela que je suis venu." (Jean 12/27-28)
- en évoquant sa passion, Jésus dit à Simon-Pierre "J'ai prié pour toi pour que ta foi ne défaille pas" (Luc 22/ 31-32)
- après la Cène, "Père glorifie ton fils" (Jean 17/1,5), "Je prie pour ceux que tu m'as donnés, je ne te prie pas de les enlever du monde, mais de les préserver du Malin" (Jean 17/9,15), "Je prie pour tous ceux qui croiront en moi grâce à leurs paroles, que tous soient un" (Jean 17/20-23)
- la veille de sa mort "Abba Père, éloigne de moi cette coupe (de souffrance), pourtant pas ce que je veux, mais ce que tu veux" (Mc 14/35,36,39)
- sur la croix "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" (Mt 27/46), "Père, pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font" (Luc 23/34), "Père, entre tes mains je remets mon esprit" (Luc/23-46)

4. Quel est l'enseignement de Jésus sur la prière ?

Jésus n'est pas d'abord un maître de prière. C'est un prophète qui annonce le Royaume de Dieu et appelle à la conversion. Certes il donne un enseignement sur la prière, mais c'est plus son exemple que son enseignement qui est significatif. La prière de Jésus est plus révélatrice que son enseignement sur la prière. L'essentiel de son enseignement se trouve dans le "Notre Père".
De plus, Jésus donne des instructions sur la prière, mais cet enseignement est présenté d' une manière un peu différente par St Mathieu et par St Luc. En effet St Mathieu adressait son évangile à des chrétiens d'origine juive qui priaient ostensiblement. Il dit qu'il faut prier dans le secret et non avec beaucoup de paroles ( Mt 6/5-7 )
St Luc qui adressait son évangile à des chrétiens d'origine païenne dit qu'il faut prier avec insistance sans se lasser et il rapporte les paraboles de l'ami importun et de la veuve importune (Luc 11/5-13, Luc 18/1-8). De plus, St Luc montre que Jésus était souvent en prière, par exemple au moment de son baptême et de la transfiguration.
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin

Féminin Messages : 22093

Notre Père Empty
MessageSujet: Re: Notre Père   Notre Père Icon_minitime25.01.12 11:39

LE NOTRE PÈRE DANS L'ÉVANGILE

Le Notre Père est appelé aussi Pater noster en latin et Oraison dominicale, ce qui veut dire prière du Seigneur

1. Quels est le sens de cette prière ?

En nous enseignant le Notre Père, Jésus nous fait participer à sa propre prière. En effet c'est alors que Jésus était en prière qu'un disciple lui demande :"Apprend nous à prier" (Luc 11, 1) Cette prière nous met dans les dispositions de Jésus à l'égard de son Père. Il exprime la relation authentique à Dieu. Ce n'est pas d'abord une formule de prière à réciter, mais l'expression de l'attitude spirituelle du disciple de Jésus..

2. Les demandes

La prière commence par une invocation, on s'adresse à Dieu comme à un père qui nous aime "Notre père qui est aux cieux". Les premières demandes sont des vœux concernant la réalisation de la volonté de Dieu et la venue du Royaume de Dieu. Ce n'est qu'ensuite que l'on formule des demandes concernant nos besoins humains : le pain quotidien (tout ce qui est nécessaire à la vie), le pardon de nos péchés et le secours dans la tentation.

3. Textes dans les Évangiles

Il y a deux textes légèrement différents, l'un dans St Mathieu et l'autre dans St Luc. Il y a sept demandes dans St Mathieu et cinq demandes dans St Luc. La prière commence par Notre père dans St Mathieu et par Père dans St Luc et il y a d'autres variantes.

Matthieu 6, 9-13
Notre Père qui es dans les cieux,
que ton nom soit sanctifié
que ton règne arrive;
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes avons remis à nos débiteurs
et ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivrez-nous du Mauvais.



Luc 11, 1-4
Père, que ton nom soit sanctifié;
que ton règne vienne.

Donnez-nous chaque jour notre pain quotidien;

et remets-nous nos péchés,

car nous-mêmes remettons à quiconque nous doit;

et ne nous soumets pas à la tentation

3bis. Les circonstances de l'enseignement par Jésus
Dans l'Évangile de saint Luc, Jésus donne la prière en réponse à une demande des disciples "Apprend nous à prier comme Jean l'a appris à ses disciples". Dans St Mathieu, Jésus enseigne comment il faut prier car il ne faut pas prier comme les païens.
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin

Féminin Messages : 22093

Notre Père Empty
MessageSujet: Re: Notre Père   Notre Père Icon_minitime25.01.12 11:44

RÉCITATION DANS L'ÉGLISE
1. La récitation par l'Église catholique


La récitation par l'Eglise s'inspire du texte de St Mathieu, mais elle comporte une doxologie finale « Car c'est à Toi qu'appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles ». Cette finale fut ajoutée à la prière dès le 1er siècle comme cela apparaît dans la Didaché, un bref manuel d'enseignement pour la conversion au christianisme. Les catholiques ne l'emploient généralement pas dans leur prière personnelle. Mais elle fait partie, depuis la réforme liturgique, du Notre Père de la messe tout en étant séparée par une prière intermédiaire. Les protestants récitent généralement la doxologie finale.

2. Récitation du Notre père par les protestants et par les orthodoxes


Le Notre Père est la prière la plus connue de la religion chrétienne. Il est récité par les catholiques et les orthodoxes à chaque messe, par les protestants luthériens et réformés à chaque culte. Les autorités catholiques, orthodoxes et protestantes ont décidé d'adopter une traduction commune pour la récitation en langue française. Les protestants récitent la doxologie finale comme partie intégrante du Notre Père « Car c'est à Toi qu'appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles ».

Voir Doxologie finale du Notre Père

3. Prière du Pater noster en latin


La prière du Pater noster en latin se trouve dans l'ordinaire de la messe. Le Pater noster a été introduit dans la messe romaine par le pape Saint Grégoire à la fin du VIème siècle. La prière du Pater noster en latin est dit dans la messe de saint Pie V.

Chant du Pater noster en latin

Le Pater noster en latin est chanté en chant grégorien dans les abbayes et parfois aussi dans les messes paroissiales. Dans les messes de la liturgie traditionnelle ancienne, le Pater noster est dit et chanté par le prêtre seul. Mais dès le début du XXème s. on a permis le chant du Pater noster par toute l'assemblée

Le Pater noster en latin actuellement

Dans les assemblées catholiques internationales on dit le Pater noster en latin. Cela est fréquent dans les lieux de pèlerinage comme Jérusalem, Lourdes et bien sûr Rome. La prière du Pater noster marque la communion par delà les frontières. Cependant la prononciation du Pater noster en latin est un peu différente selon les pays.

Texte du Pater noster en latin


Pater noster, qui es in caelis
sanctificetur nomen tuum
adveniat regnum tuum
fiat voluntas tua
sicut in caelo et in terra.

Panem nostrum quotidianum
da nobis hodie
et dimitte nobis debita nostra
sicut et nos dimittimus
debitoribus nostris
et ne nos inducas in tentationem
sed libera nos a malo. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin

Féminin Messages : 22093

Notre Père Empty
MessageSujet: Re: Notre Père   Notre Père Icon_minitime06.03.12 10:54

Catholiques,protestants,orthodoxes,on récite tous le Notre Père
Curieux...
Notre Père..alors que nous sommes encore divisés.
Ce serait le seul texte commun aux trois confessions chrétiennes.
Mais est-ce vraiment le même Père ?
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
 
Notre Père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: CROIRE OU NE PAS CROIRE :: Mysticisme-
Sauter vers: