Le Sauveur par
Nikolaï Kocheliov (vers 1870)
La
théologie catholique est l'écoute, l'analyse, l'interprétation, l'explicitation et l'étude
méthodique de la
Révélation par un sujet croyant catholique qui, d’une manière rationnelle, veut approfondir l’
intelligence de la
foi.
La formule de
saint Anselme pour définir la théologie est
fides quarens intellectum (la foi qui cherche l'intelligence). Ainsi, dans le
catholicisme, le théologien explore rationnellement le mystère chrétien sur la base des données de la
révélation chrétienne.
"Dieu est Amour" : cette affirmation johannique (1Jn4,8) marque le centre et l'achèvement de tout discours théologique et de toute connaissance que nous puissions avoir de Dieu. « Dieu n’est pas solitude infinie, mais évènement d’amour… »
[1]. Dieu est
par essence Amour, Relation, et cela est possible car il est un Dieu en trois Personnes (
Père,
Fils et
Esprit Saint), qui sont cette éternelle communication d'Amour. C'est le Mystère de la
Trinité (Un Dieu en trois Personnes),"Mystère central de la Foi", "source" et "lumière" de tous les autres mystères
[2].
Par essence donc, Dieu est Don de Soi, Autocommunication, Relation, éternel évènement d’Amour. Ce Mystère ne nous est pas extérieur : il est également directement celui de notre insertion même dans le mystère du Christ (insertion qu'il rend possible), et par Lui en Dieu. Le Mystère de la Trinité ouvre donc intrinsèquement sur le mystère de notre Salut. En découlent donc tous les mystères de la Foi : la Création, la Révélation, l'Incarnation et la Rédemption, l'Église et les sacrements du salut, les fins dernières et la récapitulation de toute chose en Dieu, par le Christ, dans l'Esprit Saint.
La Théologie catholique trouve donc dans le Mystère Trinitaire son fondement, son principe, sa fin, et son unité.