HANDICHRIST

Pêle-mêle, tout et rien
 
PortailS'enregistrerConnexionFAQCalendrierAccueilRechercher
 

 Enfer,Purgatoire,Paradis selon le Père GUY GILBERT

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Féminin Messages : 24166

Enfer,Purgatoire,Paradis selon le Père GUY GILBERT Empty
MessageSujet: Enfer,Purgatoire,Paradis selon le Père GUY GILBERT   Enfer,Purgatoire,Paradis selon le Père GUY GILBERT Icon_minitime19.01.11 18:08

L'au-delà selon Guy GILBERT

.Extrait de l'Evangile selon Saint Loubard (ed.Philippe Rey)
L'enfer,le purgatoire et le paradis,y crois-tu?
Le Ciel=La beauté de la Terre nous appelle de façon irrésistible à quelque chose de plus haut.La Terre est un signe du paradis.Qui a fait ce monde d'une si grande beauté?Il paraît que là-haut ce sera mille milliard de fois plus beau.Au plus profond de nous-mêmes,nous restons marqués par un sceau indélébile,la création du monde.
Nous sommes sidérés par la splendeur de la nature.La grandeur et la beauté des créatures nous font contempler leur auteur.
Irrésistiblement nous sommes portés vers le haut.Le monde d'ici-bas est une anticipation du ciel.
Le prophète Isaïe nous parle de ce monde de demain où nous verrons la gloire et la splendeur de Dieu.Nous aurons la vision d'une Terre transformée et d'une humanité transfigurée.La contemplation de Dieu fait habiter le loup avec l'agneau,la panthère se reposer près du chevreau,l'enfant jouer à côté du cobra.Apprendre à vivre pleinement sur terre dans toutes les dimensions de notre être,c'est nous préparer à vivre éternellement.Nous voyons comme dans un miroir,d'une manière confuse,nous dit St-Paul.Ensuite ce sera le face à face..éternel..
Le Purgatoire=
Il rend accessible à tous le bonheur éternel.Ce n'est pas un lieu,mais une condition de vie.Celui qui s'y trouve est en état de purification et il participe à l'amour du Christ.Le purgatoire correspond exactement à l'exigence de la purification de l'âme.Les âmes du purgatoire sont purifiées dans l'au-dela.Nous devons prier pour elles à la messe.Nous pouvons agir sur l'au-dela.Le Seigneur nous le demande..


.L'ENFER... ... ...(Evangile selon St-Loubard,Guy GILBERT,ed.Philippe Rey)...
*L'ENFER EST UN MYSTERE
L'enfer n'a pas besoin d'exister dans l'au-delà,il est déjà là,dans la détresse que certains vivent,dans nos haines et dans nos rancoeurs.Nous parlons d'expériences tragiques en disant que c'était l'enfer.Quand les jeunes parlent d'une chose phénoménale,ils disent que "c'est d'enfer".Quand je dis en plaisantant:ayez UNE SPIRITUALITE D'ENFER,les anciens avalent leurs dentiers.Cela veut dire:ayez une spiritualité aussi haute que possible.
Il est intéressant de révister l'enfer dans la Bible et dans les dogmes,avec le point de vue de la miséricorde,de l'amour du Père,de la justice et de la vérité.
Jésus parle plus de 50 fois de l'enfer dans l'Evangile.Il nous appelle au sérieux de notre liberté et de notre responsabilité."Dieu veut que tout homme et toute femme soient sauvés"dit St-Paul.Nous devons user de notre liberté."Si Dieu nous a créés sans nous,Il ne nous sauvera pas sans nous",dit St-Thomas.Par notre libre arbitre,nous devons choisir la vie et rejeter le mal.Voilà l'enjeu de notre vie
*QUI PEUT DIRE?
L'enfer existe-t-il vraiment,pour moi,pour ceux que j'aime?Croyez-vous qu'il n'existe que pour les méchants,les criminels de guerre,les dictateurs?
Si Hitler a demandé pardon à la dernière seconde,il a peut-être été sauvé après un long purgatoire.Qui peut dire que Judas n'est pas au paradis maintenant?Ste-Thérèse d'Avila disait:"Quand nous voyons quelqu'un,et surtout une personne amie au milieu de grandes épreuves ou de grandes douleurs,nous sommes naturellement touchés de compassion.Mais la vue d'une âme condamnée pour l'éternité au supplice des supplices,qui donc souffrirait ainsi?Dieu peut-Il être miséricorde,bon,plein de tendresse,et accepter de voir souffrir sans cesse Ses enfants?Il les aime d'un amour éternel et sans faille.


."Comment les bourreaux des camps de concentration peuvent-ils vivre heureux pour l'éternité,face à l'horreur des souffrances atroces qu'ils ont fait subir"se demande le cardinal théologien Hans Urs von Balthazar.Il voulait faire sentir le paradoxe de l'enfer.Trois réponses s'imposent..


.*1ère réponse=la miséricorde
L'Eglise n'a jamais dit de quelqu'un qu'il était perdu.Il n'est question nulle part de rejet éternel,mais sans cesse retentit l'avertissement lourd de menaces:"Si vous ne croyez pas que Je suis,vous mourrez dans vos péchés"(Jean chap 8,verset 24).
Dans son livre "Entrez dans l'Espérance",Jean-Paul II a osé écrire :"La possibilité de la damnation éternelle est affirmée dans l'Evangile sans ambiguïté.Mais dans quelle mesure cela s'accomplit-il réellement dans l'au-delà?C'est finalement un grand mystère.Personne ne sait ce qu'est l'enfer parce que personne n'en est revenu.
De nombreuses révélations privées parlent d'un enfer rempli d'âmes torturées.Le message que nous avons pu entendre de la part de ces voyants est toujours un message de conversion,jamais un message de condamnation.Ceux qui bénéficient des grâces et disent avoir vu l'enfer n'en sortent pas désespérés mais stimulés vers la sainteté.


.2eme réponse=le paradoxe de Dieu

Dieu est paradoxal parce qu'Il peut vivre la miséricorde et l'injustice sans être déchiré.La question du dualisme entre béatitude éternelle et souffrance éternelle est un paradoxe.L'enfer n'est-il pas une peine disproportionnée,car éternelle,par rapport à un péché accompli dans la finitude terrestre?Celui qui accomplit un seul péché mortel dans une vie parfaite mérite-t-il l'enfer pour l'éternité?Philosophiquement c'est difficile de défendre une souffrance sans fin,inouïe,stérile et vaine.Théologiquemment c'est malsain de concevoir que le mal est plus fort que l'amour.La mort éternelle ne peut pas être comparée au salut éternel..


.*3eme réponse =la fin de l'enfer,un enfer non éternel

Cette réponse est celle de nombreux théologiens orthodoxes et de certains théologiens catholiques.L'homme est respecté comme plus grand que ses actes."Dans l'enfer,il n'y a pas d'éternité,mais plutôt du temps"disait St Thomas d'Aquin.Le Seigneur peut faire expier nos fautes en quelques millièmes de seconde.Des auteurs occidentaux affirment qu'il y a un enfer auquel ils ne croient pas du tout,celui d'une peine éternelle.Elle serait vaine parce que n'aboutissant à aucune conversion.
L'enfer serait-il un super-purgatoire où,en plus de la sanctification de l'âme,s'ajoute la purification?L'enfer serait alors un outil de miséricorde et non d'absurdité.

"L'Evangile selon Saint Loubard" Père Guy Gilbert ed.Philippe Rey.
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Agnelle




Féminin Messages : 63 Localisation : France

Enfer,Purgatoire,Paradis selon le Père GUY GILBERT Empty
MessageSujet: Re: Enfer,Purgatoire,Paradis selon le Père GUY GILBERT   Enfer,Purgatoire,Paradis selon le Père GUY GILBERT Icon_minitime15.05.11 14:18

Pat, ta localisation, dans ton profil, elle me parle : entre Ciel et Terre. Et si la Terre, c'était l'enfer, entre les deux, le purgatoire ? une fois terminée notre purification, le Ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Féminin Messages : 24166

Enfer,Purgatoire,Paradis selon le Père GUY GILBERT Empty
MessageSujet: Re: Enfer,Purgatoire,Paradis selon le Père GUY GILBERT   Enfer,Purgatoire,Paradis selon le Père GUY GILBERT Icon_minitime15.05.11 14:29

Ah,ma localisation ds mon profil ?
J'aime beaucoup les oiseaux qui sont "un trait d'union entre le ciel et la terre",citation qui n'est pas de moi..
la Terre,l'enfer ?..cela m'étonnerait puisque c'est le lieu où le Fils de Dieu est né
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Agnelle




Féminin Messages : 63 Localisation : France

Enfer,Purgatoire,Paradis selon le Père GUY GILBERT Empty
MessageSujet: Re: Enfer,Purgatoire,Paradis selon le Père GUY GILBERT   Enfer,Purgatoire,Paradis selon le Père GUY GILBERT Icon_minitime15.05.11 14:43

Oui, il faut que je précise ma pensée, sinon ça prête à confusion Enfer,Purgatoire,Paradis selon le Père GUY GILBERT 2545418582

Je voulais dire spirituellement parlant, on peut vivre sur la terre un enfer, ou se purifier, vivre un purgatoire, ou être purifié, vivre comme au ciel.

Le Royaume de Dieu est au milieu de nous, il s'approche de nous lorsque Jésus s'approche de nous, le Royaume de Dieu, c'est le Royaume des cieux. Donc en Lui, le Seigneur, nous sommes au Ciel tout en étant sur la Terre, comme Lui-même est venu vivre parmi les hommes, "Dieu avec nous", Emmanuel, le Royaume de Dieu s'était approché des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Féminin Messages : 24166

Enfer,Purgatoire,Paradis selon le Père GUY GILBERT Empty
MessageSujet: Re: Enfer,Purgatoire,Paradis selon le Père GUY GILBERT   Enfer,Purgatoire,Paradis selon le Père GUY GILBERT Icon_minitime17.05.11 15:09

l'enfer=le web ?
Il va falloir que je développe cette idée CLIN
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Agnelle




Féminin Messages : 63 Localisation : France

Enfer,Purgatoire,Paradis selon le Père GUY GILBERT Empty
MessageSujet: Re: Enfer,Purgatoire,Paradis selon le Père GUY GILBERT   Enfer,Purgatoire,Paradis selon le Père GUY GILBERT Icon_minitime17.05.11 19:27

L'enfer = tout ce qui n'est pas issu de la Volonté de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Féminin Messages : 24166

Enfer,Purgatoire,Paradis selon le Père GUY GILBERT Empty
MessageSujet: Re: Enfer,Purgatoire,Paradis selon le Père GUY GILBERT   Enfer,Purgatoire,Paradis selon le Père GUY GILBERT Icon_minitime17.05.11 21:26

je dirais que l'enfer,c'est ce qui divise
J'ai fait des forums différents,des forums généralistes,des forums religieux et je constate qu'on a tendance soit à s'ennuyer,soit à s'engueuler

Comme je suis handicapée physique,je ne vais pas très souvent à l'église le dim matin pour ne pas déranger les autres,pour ne pas rencontrer les gens de mon quartier et puis je ne me déplace pas très facilement.
Donc je ne connaîs pas la vie paroissiale mais je l'imagine !
De temps en temps,quand j'étais plus jeune,il y a donc longtemps,j'allais à la messe le dim matin ou le sam soir à chaque fois dans des églises (catholiques)différentes pour ne pas être repérée d'une part et pour comparer d'autre part.J'aurais aimé aller rien qu'une fois à St-Nicolas du Chardonnet(Mgr Lefevre).Je n'ai pas eu la force ou le courage ou l'audace je ne sais pas.Mais l'ambiance jésuite et l'ambiance charismatique,je connaîs !J'ai fait quelques retraites,quelques pélerinages..
J'aime bien "vagabonder religieusement",me ballader d'un endroit à l'autre

Mes plus beaux souvenirs,c'est Taizé et quelques jours dans des monastères paradoxalement..! ! !...
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Agnelle




Féminin Messages : 63 Localisation : France

Enfer,Purgatoire,Paradis selon le Père GUY GILBERT Empty
MessageSujet: Re: Enfer,Purgatoire,Paradis selon le Père GUY GILBERT   Enfer,Purgatoire,Paradis selon le Père GUY GILBERT Icon_minitime17.05.11 22:36

PAT a écrit:
je dirais que l'enfer,c'est ce qui divise
J'ai fait des forums différents,des forums généralistes,des forums religieux et je constate qu'on a tendance soit à s'ennuyer,soit à s'engueuler

Je pense comme toi, tout ce qui divise et mène ainsi aux querelles et aux discordes, c'est infernal. Même constat que toi sur pas mal de forums, et là où la paix ne règne pas, je dis souvent que le Seigneur n'y est donc pas présent, sinon tous seraient dans Sa paix.

Je préfère des forums moins actifs mais où au moins, on peut discuter tranquillement, sans accrochages. Il ne sert à rien de vouloir avoir absolument raison en tant qu'humains, car il n'y a qu'une seule Vérité, celle de Dieu, à nous de la rechercher, de demeurer ainsi dans Sa volonté.
Revenir en haut Aller en bas
 
Enfer,Purgatoire,Paradis selon le Père GUY GILBERT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: CROIRE OU NE PAS CROIRE :: L'au-delà-
Sauter vers: