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 Le Purgatoire,définitions,remise en question..

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MessageSujet: Le Purgatoire,définitions,remise en question..   Le Purgatoire,définitions,remise en question.. Icon_minitime29.04.11 15:09

Je trouve que le concept en lui-même n'est pas du tout idiot
il est même logique et nécessaire
Donc je vais faire ici tout le tour du Purgatoire,en long,en large,en travers,et en toute liberté,
puisque je suis seul maître à bord
Le Purgatoire,définitions,remise en question.. 1399616475

je me charge de dépoussiérer le Purgatoire,je ne sais pas combien de temps cela va durer !!!

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MessageSujet: Re: Le Purgatoire,définitions,remise en question..   Le Purgatoire,définitions,remise en question.. Icon_minitime29.04.11 18:21

purgatoire vient du latin purgare=nettoyer,débarrasser,purifier
Classiquement,c'est un temps d'épreuve qui permet d'accéder à la purification totale de l'âme avant de partager la vie éternelle avec Dieu.
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MessageSujet: Re: Le Purgatoire,définitions,remise en question..   Le Purgatoire,définitions,remise en question.. Icon_minitime29.04.11 18:48

C'est une notion catholique et occidentale.Les protestants n'y croient pas car d'une part,on trouve peu de références dans la Bible,et d'autre part seule la grâce suffit pour être sauvé.
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MessageSujet: Re: Le Purgatoire,définitions,remise en question..   Le Purgatoire,définitions,remise en question.. Icon_minitime29.04.11 18:57

J'ai envie d'y voir soit une dernière chance que Dieu donne à l'homme,soit un petit enfer temporaire.
Il ne s'agit pas pour moi de recopier le Catéchisme de l'Eglise Catholique CEC (je n'ai rien contre d'ailleurs) mais d'élaborer une simple réflexion personnelle ..
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MessageSujet: Re: Le Purgatoire,définitions,remise en question..   Le Purgatoire,définitions,remise en question.. Icon_minitime29.04.11 19:36

Effectivement,s'il faut être saint pour voir Dieu,tous nos défunts se trouvent au Purgatoire,moi-même j'y serai !
Mais que fait-on au purgatoire?On se purifie,O.K.
Franchement,cela ne me déplaît pas,l'idée de me purifier pour voir Dieu !
C'est bien ce que chaque croyant fait ici-bas,non ?
Et en plus,les âmes du Purgatoire sont certaines de voir Dieu,alors pourquoi prier pour elles ? ? ? ? ? ? ? ?
Puisqu'elles se purifient et puisqu'elles sont certaines de voir Dieu,qu'est-ce qui les empêcherait de prier pour ceux qui sont encore sur la terre ? ? ? ? ? ? ? ? ?
Et pourquoi elles ne pourraient pas offrir leur purification ? ? ?...
Je suis d'accord pour prier pour les défunts mais je suis presque sûre que cela doit être réciproque,ils prient pour nous,il n'y a aucune raison qu'ils ne le fassent pas.
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MessageSujet: Re: Le Purgatoire,définitions,remise en question..   Le Purgatoire,définitions,remise en question.. Icon_minitime01.05.11 17:37

Le Purgatoire est-il pour les croyants infidèles,ou pour les athées ?

Je pense qu'on ne passe par le Purgatoire qu'une seule fois,c.à.d.que si la vie terrestre a été un long purgatoire,on ne le refait pas dans l'au-delà..
Tout dépend de ce qu'on met dans le terme "purgatoire"...
De toute façon,que ce soit un lieu de purification "maudite",ou un lieu de purification "bénie",c'est un endroit où on ne fait que passer.C'est obligatoirement la porte ouverte à la vie éternelle.Cela ne peut être que positif !
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MessageSujet: Re: Le Purgatoire,définitions,remise en question..   Le Purgatoire,définitions,remise en question.. Icon_minitime01.05.11 18:03

A la limite,je désire le Purgatoire en tant que passage à vivre,sachant que la vie éternelle est au loin,tandis que dans la vie éternelle,eh bien,il y a la vie éternelle,et c'est tout !..Je préfère le feu brûlant du Purgatoire au repos éternel..qui sera vraiment éternel !

En ce sens,les connotations négatives du Purgatoire m'exaspèrent.Bon,tout dépend comment on se représente la vie éternelle.Mais c'est un autre sujet.
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MessageSujet: Re: Le Purgatoire,définitions,remise en question..   Le Purgatoire,définitions,remise en question.. Icon_minitime02.05.11 16:38

Maria Simma

  • Maria Simma est une mystique laïque contemporaine, née en 1915 et décédée en 2004, et qui vécut à Sonntag, petit village dans la montagne du Vorarlberg en Autriche, qui popularisa le concept de purgatoire au XXe siècle : elle dit avoir eu, comme Faustine Kowalska la visite d'âmes du Purgatoire lui demandant de prier pour elles. Elle leur voua sa vie, fit construire une chapelle et écrivit un livre, Les Âmes du Purgatoire m'ont dit.... Cependant son témoignage personnel sur l'Au-delà, fondé sur des révélations et visions privées, n'est que particulier et non reconnu par l'Église. Elle n'engage pas l'Église catholique dans sa doctrine, laquelle rapproche le feu du purgatoire de la Vive Flamme d'Amour de Jean de la Croix : chaque catholique est libre d'y ajouter foi ou non
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MessageSujet: Re: Le Purgatoire,définitions,remise en question..   Le Purgatoire,définitions,remise en question.. Icon_minitime02.05.11 16:49

Théologie orthodoxe
Les Orthodoxes au Concile d'Ephèse n'ont pas admis l'existence du purgatoire. Elle distingue trois états, la béatitude paradisiaque et deux sortes d'enfers, l'un dont on peut se libérer grâce aux prières de l'Eglise en vertu d'un processus intérieur de l'âme de et celui dont on ne peut pas se libérer.. Mais elle ignore le purgatoire en tant que « lieu » pour admettre l'existence probable d'un « état » de purgation ou purification. Certains écrivains russes, assignent cependant tantôt une vingtaine, tantôt une quarantaine de jours aux âmes des défunts pour parcourir certains espaces imaginaires avant d'atteindre le lieu de leur repos. D'après la tradition de l'Eglise orthodoxe l'âme du défunt se prépare au Jugement divin pendant quarante jours.. Du 1° au 3° jour, l'âme du défunt reste dans les lieux de sa vie terrestre. Du 3° au 9° jour, il voit le paradis . Du 9° au 40° jour, il voit les souffrances de l'enfer . Le 40° jour : est prise une décision divine à l'égard de l'âme, qui déterminera l'endroit où se trouvera l'âme jusqu'au Jugement dernier. « C'est pour cela que l'Église prescrit de marquer d'une commémoration particulière les 3e, 9e et 40e jours. Puis, chaque année, le jour du décès du défunt. » » .

L' Église orientale est venue à admettre d'un intermédiaire en état après la mort, mais elle associe à cette doctrine une conviction dans l'efficacité de la prière pour les morts, caractéristique constante des liturgies de l'Orient et l'Occident. Cette prière est jugée sans signification sans la croyance en un état « provisoire » dont pourraient bénéficier les morts..
L'enseignement orthodoxe orientale est que, bien que tous subissent un arrêt particulières immédiatement après la mort, ni juste, ni les méchants atteignent l'état final de bonheur ou de la peine avant le dernier jour, avec certaines exceptions pour les âmes justes comme la Théotokos (Vierge qui a été emmenée par les anges directement au ciel.Le Purgatoire,définitions,remise en question.. 220px-Koimesis_Icon_Sinai_13th_century Le Purgatoire,définitions,remise en question.. Magnify-clip
The Dormition of the Theotokos (a thirteenth-century icon)



L'Église orthodoxe orientale pense qu'il est nécessaire de croire dans un état intermédiaire après la mort dans lequel les croyants sont perfectionnés et amenés à la pleine divinisation (théosis) ,. « . dans un processus de croissance plutôt que de peines, que certains orthodoxe ont appelé« purgatoire » . » La Théologie orthodoxe orientale ne décrit pas généralement la situation des morts comme lieu des souffrances ou de feu, bien qu'il le décrit néanmoins comme une condition de purification . Les âmes des justes morts sont à la lumière et de repos, avec un avant-goût de bonheur éternel. Mais les âmes des méchants sont dans un état de inverse. Parmi ces derniers, ont quitté le ces âmes comme avec foi, mais « sans avoir eu le temps d'apporter des fruits digne de repentance..., peuvent être aidés à la réalisation d'une résurrection bienheureuse [à la fin des temps] par des prières offertes en leur nom, surtout en union avec l'offrande du sacrifice sans effusion de sang du corps et du sang du Christ et, par des oeuvres de miséricorde offertes en leur mémoire. » .
L'état dans lequel les âmes subissent cette expérience est souvent appelé "Hadès".
La Confession orthodoxe de Pierre Mogila (1596–1646), a adopté, dans une traduction grecque par Mélèce Syrigos, par le Conseil de 1642 à Jassy, en Roumanie, professe que bon nombre sont libérés de la prison de diable... à travers les bonnes œuvres de la vie et de prières de l'Église pour eux, la plupart des tout au long du sacrifice non sanglant, qui est offert certains jours pour tous les vivants et les morts (question 64). et (sous la rubrique « Comment doit tenir un compte le feu purgatorial? ») l'Eglise, à juste titre, effectue pour eux le sacrifice et des prières, cependant ils ne peuvent pas se purifier eux-mêmes par quelque souffrances. Mais, l'Eglise n'a jamais maintenu les histoires fantaisistes de certains concernant les âmes de leurs proches morts, qui n'ont pas fait pénitence et sont punis, comme ce fut, « dans les ruisseaux, sources thermales et marécages » (question 66).

L'orthodoxie de l'est du Synode de Jérusalem, qui s'est tenue en 1672, a déclaré que « les âmes de ceux qui sont tombés endormi sont au repos, ou au supplice, conformément à ce que chacun a forgé de sa vie » (une jouissance ou une condamnation qui ne sera complète qu'après la résurrection des morts) ; mais les âmes de certains « partent en Hadès et il y subissent la peine en raison des péchés qu'ils ont commis. Mais ils sont conscients de leur prochaine version de là et sont offerts par la bonté suprême, à travers les prières des prêtres, et le bien accompli par les parents de chacun ; surtout le sacrifice non sanglant notamment pour les parents qui sont endormis dans la foi, et que l'Église apostolique offre quotidiennement pour tous. Bien entendu, il est entendu que nous ne savons pas quel sera le moment de leur libération. Nous savons et pense qu'il y a eues pour eux un état leur état avant la résurrection commune et le jugement, mais on ne sait pas quand. »" . Certains orthodoxe croient en des « Demeures aériennes » pour les âmes des défunts. Selon cette théorie, qui est rejetée par les autres orthodoxes, "après la mort une personne quitte son corps et est escortée à Dieu par les anges de l'âme. Au cours de ce voyage l'âme traverse un Royaume aérien qui est gouverné par les démons. L'âme rencontre ces démons à divers points où les démons puis tentent de les accuser de péché et, si possible, faites glisser l'âme en enfer.
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MessageSujet: Re: Le Purgatoire,définitions,remise en question..   Le Purgatoire,définitions,remise en question.. Icon_minitime02.05.11 17:10

Vatican II

  • « L’union de ceux qui sont encore en chemin, avec leurs frères qui se sont endormis dans la paix du Christ, n’est nullement interrompue, au contraire, selon la foi constante de l’Église, cette union est renforcée par l’échange des biens spirituels… tous cependant, à des degrés divers et sous des formes diverses, nous communions dans la même charité envers Dieu et envers le prochain » (Concile Vatican II, L’Église, n° 49) »

Spe Salvi

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  • La théologie contemporaine récente a rejeté l'idée de purgatoire comme un lieu « punition temporelle » au sens d'un délai d'attente. Au lieu de cela, les théologiens parlent d'un processus de purification. Le processus de purification est un « aspect de la l'union à Dieu » et une image de l'espérance du croyant à la purification par Dieu
  • L'encyclique Spe Salvi fait allusion au Purgatoire : croire dans le Purgatoire c'est en effet avoir l'espérance chrétienne que la vie ne cesse pas après la mort, que les corps ressuscitent un jour et qu'on puisse accéder un jour au Ciel, à la béatitude et la communion des saints malgré une vie parfois imparfaite, en passant par une étape purificatrice, aidé par le prières de ses proches:


« Dans le judaïsme ancien, il existe aussi l’idée qu’on peut venir en aide aux défunts dans leur condition intermédiaire par la prière (cf. par exemple 2 M 12, 38-45 : 1er s. av. JC). La pratique correspondante a été adoptée très spontanément par les chrétiens et elle est commune à l’Église orientale et occidentale. L’Orient ignore la souffrance purificatrice et expiatoire des âmes dans « l’au-delà », mais connaît, de fait, divers degrés de béatitude ou aussi de souffrance dans la condition intermédiaire. Cependant, grâce à l’Eucharistie, à la prière et à l’aumône, « repos et fraîcheur » peuvent être donnés aux âmes des défunts. Que l’amour puisse parvenir jusqu’à l’au-delà, que soit possible un mutuel donner et recevoir, dans lequel les uns et les autres demeurent unis par des liens d’affection au-delà des limites de la mort – cela a été une conviction fondamentale de la chrétienté à travers tous les siècles et reste aussi aujourd’hui une expérience réconfortante. »

Benoît XVI, Spe Salvi
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MessageSujet: Re: Le Purgatoire,définitions,remise en question..   Le Purgatoire,définitions,remise en question.. Icon_minitime02.05.11 17:23

Les Écritures
Bien que le mot de « Purgatoire » soit absent de la Bible, quelques passages de l'Écriture Sainte suggéreraient l'existence d'un feu purificateur intervenant après la mort corporelle. Voir par exemple :

  • Le livre des Maccabées (admis uniquement dans le canon catholique) parle aussi d'un sacrifice accompli en faveur de défunts (morts en combattant pour le peuple de Dieu, et qui étaient donc amis de Dieu, mais qui avaient dans leur poches la preuve de leur faute), ce qui laisse entendre l'existence d'un lieu de purification distinct de l'Enfer et du Paradis :


« Puis, ayant fait une collecte d'environ 2 000 drachmes, il l'envoya à Jérusalem afin qu'on offrit un sacrifice pour le péché, agissant fort bien et noblement d'après le concept de la résurrection. Car, s'il n'avait pas espéré que les soldats tombés dussent ressusciter, il était superflu et sot de prier pour les morts, et s'il envisageait qu'une très belle récompense est réservée à ceux qui s'endorment dans la piété, c'était là une pensée sainte et pieuse. Voilà pourquoi il fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent délivrés de leur péché. »

— Maccabées , 2, 12: 43-45


« Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'œuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'œuvre de chacun. Si l'œuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l'œuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes. »

Paul Première épître aux Corinthiens, 3, 13-17
Remarque : peut-être Paul reprenait-il la parole de Jésus que chacun sera « salé par le feu » (Marc 9, 49), ou « de feu », « au feu », « pour le feu », selon les traductions[2].

  • Matth. 5, 25-26 :

« Hâte-toi de t’accorder avec ton adversaire, tant que tu es encore avec lui sur le chemin, de peur que l’adversaire ne te livre au juge, et le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. En vérité, je te le dis : tu ne sortiras pas de là que tu n’aies payé jusqu'au dernier centime. »
Cette phrase a été appliquée dans l'Église au Purgatoire ; l'expression « en chemin » est très utilisée (par exemple par Thomas d'Aquin ou l'auteur de l'Imitation de Jésus-Christ) pour désigner la vie terrestre, en marche vers le Ciel ; et le mot latin viator, « voyageur », pour les personnes d'ici-bas.
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MessageSujet: Re: Le Purgatoire,définitions,remise en question..   Le Purgatoire,définitions,remise en question.. Icon_minitime02.05.11 17:32

Théologie catholiqueLe Purgatoire,définitions,remise en question.. 220px-Heidelberg_cpg_144_Els%C3%A4ssische_Legenda_Aurea_338r_St._Patricks_Fegefeuer Le Purgatoire,définitions,remise en question.. Magnify-clip
Manuscrit alsacien, XVe siècle, La Légende dorée.



On trouve trace de sacrifices offerts en faveur des morts dans la Bible juive, mais le sort des personnes décédées n'était pas clairement établi.
Une confusion est souvent faite entre la perfection d'une âme et le fait que toutes ses cicatrices soient effacées. Chaque péché engendre une plaie à l'âme alors que chaque acte d'amour accroît sa perfection.
La perfection ne peut s'accroître que parce que les personnes disposent de leur libre arbitre pour poser des actes d'amour ou des actes de haine (les péchés). Après la mort, l'âme perd l'usage de son libre arbitre, il n'est donc plus question pour elle de progresser en perfection, elle est comme statufiée au degrés d'amour ou de haine qu'elle a atteint durant son existence.
Les plaies causées par les péchés sont effaçables pendant la vie par : la prière, l'aumône, le jeûne, les actes de pénitence corporelle, le désir d'aller au ciel, un grand dévouement pour ses frères, un grand amour pour les autres, et enfin par la tristesse et le regret intérieur d'avoir commis ces péchés «si je pouvais je reviendrais en arrière et ne ferais pas ces actes», le plus important étant de regretter non par apitoiement sur soi mais par amour de Dieu, et plus spécifiquement en la personne de Jésus Rédempteur. Tous ces actes effacent les conséquences nuisibles du péché, ce que la théologie nomme « la peine due pour le péché. » Si les personnes n'ont pas travaillé à réparer de leur vivant le tort qu'elles se sont causé par leurs péchés, le purgatoire exerce une action purificatrice par le feu et par l'état de non vision de Dieu, qui est une souffrance incomparablement plus aigue que l'action du feu.
Un « feu purificateur »

Le Purgatoire,définitions,remise en question.. 220px-Rohrbach_Altar_Allerseelen_2_Altarbild_Arme_Seelen Le Purgatoire,définitions,remise en question.. Magnify-clip
Rohrbach, Autel des « Pauvres Âmes » du purgatoire, XVIIIe siècle.



Pour les chrétiens catholiques, le Purgatoire (du latin purgare, « purifier, nettoyer » - verbe qui a aussi donné le mot « purger » et l'expression « purger une peine de prison » ou encore du grec « pur », le feu par homophonie, feu moyen de la purification ? ) désigne l'ensemble des moyens par lesquels les âmes mortes en état de grâce mais non encore entièrement purifiées des conséquences de leurs péchés, accèdent à la vision directe de Dieu, vision qui cause une jouissance infinie et éternelle, «le paradis», ou «le ciel». « Mes bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons un jour n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons qu'au temps de cette manifestation, nous lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu'il est. Quiconque a cette espérance en lui, se rend pur, comme lui-même est pur » (Première épître de saint Jean, 3)
Il y aurait plusieurs peines au purgatoire : « On dit que, dans le purgatoire, il y a une peine particulière, appelée peine de langueur, infligée aux âmes qui, en cette vie, ont peu désiré le paradis » », saint Alphonse de Liguori.
C'est chez les catholiques un temps et un lieu de purification. Les indulgences pouvaient abréger ce temps.
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MessageSujet: Re: Le Purgatoire,définitions,remise en question..   Le Purgatoire,définitions,remise en question.. Icon_minitime02.05.11 17:40

CatéchismeLe Purgatoire,définitions,remise en question.. 220px-Fegefeuer_von_E_Gitterle_1980 Le Purgatoire,définitions,remise en question.. Magnify-clip
St. Martin in Alberschwende im Bregenzerwald. Porte ouest, bas relief, E. Gitterle, 1980




« ...Pour parvenir à cette contemplation de Dieu, une "étape" de purification, appelée purgatoire, peut être nécessaire. Il ne s'agit ni d'un lieu, ni d'un temps ; on peut parler plutôt d'un état. En tout cas, le purgatoire, qui est bien une peine, n'est pas à concevoir comme une punition, par laquelle Dieu se vengerait en quelque sorte de nos infidélités. La communion avec Dieu, dans laquelle nous introduit la mort, nous fait prendre conscience douloureusement de nos imperfections et de nos refus d'aimer, et du besoin de nous laisser purifier par la puissance salvatrice du Christ. »
« C'est Dieu lui-même qui purifie et transforme. Mais la Tradition de l'Église catholique affirme que ceux qui sont au purgatoire bénéficient des prières et des supplications adressées en leur faveur à Dieu par leurs frères, et aussi de l'intercession des saints déjà introduits dans la béatitude de la vision de Dieu ».
Le Compendium du Catéchisme de l'Église catholique, d'abord publié en 2005, est un résumé du Catéchisme de l'Église catholique[41].

« 210. Qu'est que le Purgatoire?

Le Purgatoire est l'état de ceux qui meurent dans l'amitié de Dieu, assuré de leur salut éternel, mais qui ont encore besoin de purification pour entrer dans le bonheur du Ciel .
211. Comment est-ce que nous pouvons aider les âmes à être purifiées au Purgatoire ?

A cause de la Communion des saints, les fidèles qui sont encore des pèlerins sur terre son capables d'aider les âmes dans le purgatoire en offrant des prières en suffrage pour eux, spécialement dans le Sacrifice eucharistique. Ils peuvent aussi le aider par des aumônes, les indulgences, et les œuvres de pénitence . »

Ces deux questions et réponses résument les renseignements dans les sections 1020–1032 et 1054 du Catéchisme de l'Église catholique, publié en 1992, qui parle également de purgatoire dans les sections 1472 et 1473.
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MessageSujet: Re: Le Purgatoire,définitions,remise en question..   Le Purgatoire,définitions,remise en question.. Icon_minitime02.05.11 17:52

Le Refrigerium, « repos et fraîcheur » Le Purgatoire,définitions,remise en question.. 1639630000 Le Purgatoire,définitions,remise en question.. 220px-Inscription_volu Le Purgatoire,définitions,remise en question.. Magnify-clip
Épitaphe de Fortunatus et Volusianus de l' abbaye Saint-Victor de Marseille: « REFRIGERET NOS ».



Les premiers chrétiens avaient la notion de refrigerium un lieu de rafraîchissement pour les âmes défuntes.. Cette tradition liée aux banquets funéraires subsisterait en Roumanie .
Le mot utilisé déjà par les païens, puis par les chrétiens, était tout d'abord « refrigerare », rafraîchir la mémoire (entretenir le souvenir de morts), et il évoquait la pratique des banquets funéraires, la célébration de cérémonies liturgiques et d'anniversaires des défunts, ou le rafraîchissement par l'eau. Ou bien c'étaient des prières pour que l'âme parvienne enfin au lieu de rafraîchissement et de repos après un temps préalable de purification (feu du purgatoire ?).

  • Dans Tertullien refrigerium est synonyme de giron d'Abraham. On a rapproché à cela la Parabole évangélique du pauvre Lazare et du riche (Luc 16, 19-31), où ce dernier, souffrant cruellement dans les flammes, demande à Abraham d'envoyer Lazare lui « rafraîchir » la langue du bout de son doigt trempé dans l'eau ce qui lui est refusé parce qu'il est en enfer et non au purgatoire. Toutefois, dans cette parabole, il n'est pas question de "prier pour les morts" ; au contraire, c'est le "mort" qui voudrait "prier" pour les vivants (il demande à ce qu'on prévienne ses amis vivants), mais il est clairement en enfer et non au purgatoire .


  • Le mot « refrigerium » semble ensuite utilisé par les chrétiens pour symboliser soit le banquet funéraire, soit le rafraîchissement par l'eau, ou par l'ombre, mais ensuite, la paix, le repos et enfin , plus tardivement, le bonheur céleste et les joies de l'au-delà Les âmes dans refrigerium sommeillent, ne souffrent aucune tourment et restent là avant leur résurrection.

  • Le Purgatoire,définitions,remise en question.. 1639630000
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MessageSujet: Re: Le Purgatoire,définitions,remise en question..   Le Purgatoire,définitions,remise en question.. Icon_minitime15.05.11 14:07

PAT a écrit:
Effectivement,s'il faut être saint pour voir Dieu,tous nos défunts se trouvent au Purgatoire,moi-même j'y serai !
Mais que fait-on au purgatoire?On se purifie,O.K.
Franchement,cela ne me déplaît pas,l'idée de me purifier pour voir Dieu !
C'est bien ce que chaque croyant fait ici-bas,non ?
Et en plus,les âmes du Purgatoire sont certaines de voir Dieu,alors pourquoi prier pour elles ? ? ? ? ? ? ? ?
Puisqu'elles se purifient et puisqu'elles sont certaines de voir Dieu,qu'est-ce qui les empêcherait de prier pour ceux qui sont encore sur la terre ? ? ? ? ? ? ? ? ?
Et pourquoi elles ne pourraient pas offrir leur purification ? ? ?...
Je suis d'accord pour prier pour les défunts mais je suis presque sûre que cela doit être réciproque,ils prient pour nous,il n'y a aucune raison qu'ils ne le fassent pas.

En deça, ou au delà, de toute théologie, le purgatoire selon ma pensée, nous le vivons sur terre, lorsque nous venons vivre dans un corps de chair.

Pourquoi je dis ça ? bien parce que les Ecritures nous enseignent que c'est sur terre que nous devons nous purifier, comme notre Seigneur est pur, et c'est notre coeur, là où Il fait Sa demeure, qui doit être purifié.

"Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur" 1 Jean 3, 3.

Et aussi :

"Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus" Jacques 4, 8.
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Agnelle




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MessageSujet: Re: Le Purgatoire,définitions,remise en question..   Le Purgatoire,définitions,remise en question.. Icon_minitime15.05.11 14:14

Et cela aussi, Hébreux 10, 18 à 22 :

Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché. Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire
par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair,
et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu,
approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure.

Les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, c'est parlant.

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Fée Violine




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MessageSujet: Re: Le Purgatoire,définitions,remise en question..   Le Purgatoire,définitions,remise en question.. Icon_minitime17.05.11 15:16

PAT a écrit:
C'est une notion catholique et occidentale.Les protestants n'y croient pas car d'une part,on trouve peu de références dans la Bible,et d'autre part seule la grâce suffit pour être sauvé.
Pourquoi "occidentale" ?
Les catholiques des autres continents y croient aussi!
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Fée Violine




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MessageSujet: Re: Le Purgatoire,définitions,remise en question..   Le Purgatoire,définitions,remise en question.. Icon_minitime17.05.11 15:19

PAT a écrit:
Effectivement,s'il faut être saint pour voir Dieu,tous nos défunts se trouvent au Purgatoire,moi-même j'y serai !
Mais que fait-on au purgatoire?On se purifie,O.K.
Franchement,cela ne me déplaît pas,l'idée de me purifier pour voir Dieu !
C'est bien ce que chaque croyant fait ici-bas,non ?
Et en plus,les âmes du Purgatoire sont certaines de voir Dieu,alors pourquoi prier pour elles ? ? ? ? ? ? ? ?
Puisqu'elles se purifient et puisqu'elles sont certaines de voir Dieu,qu'est-ce qui les empêcherait de prier pour ceux qui sont encore sur la terre ? ? ? ? ? ? ? ? ?
Et pourquoi elles ne pourraient pas offrir leur purification ? ? ?...
Je suis d'accord pour prier pour les défunts mais je suis presque sûre que cela doit être réciproque,ils prient pour nous,il n'y a aucune raison qu'ils ne le fassent pas.
Je pense aussi que nous prions tous les uns pour les autres, vivants et morts. C'est d'ailleurs un dogme : la communion des saints.
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Fée Violine




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MessageSujet: Re: Le Purgatoire,définitions,remise en question..   Le Purgatoire,définitions,remise en question.. Icon_minitime17.05.11 15:26

PAT a écrit:
: le Purgatoire (du latin purgare, « purifier, nettoyer » - verbe qui a aussi donné le mot « purger » et l'expression « purger une peine de prison » ou encore du grec « pur », le feu
Purgatoire ne vient pas du grec "pur" (le feu) (qui a donné "pyromane" ou "pyrotechnique"), il vient seulement du latin "purgare", qui est de la même famille que "purus" qui signifie "pur".
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MessageSujet: Re: Le Purgatoire,définitions,remise en question..   Le Purgatoire,définitions,remise en question.. Icon_minitime17.05.11 15:28

Agnelle a écrit:
En deça, ou au delà, de toute théologie, le purgatoire selon ma pensée, nous le vivons sur terre, lorsque nous venons vivre dans un corps de chair.

Pourquoi je dis ça ? bien parce que les Ecritures nous enseignent que c'est sur terre que nous devons nous purifier, comme notre Seigneur est pur, et c'est notre coeur, là où Il fait Sa demeure, qui doit être purifié.

"Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur" 1 Jean 3, 3.

Et aussi :

"Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus" Jacques 4, 8.
Oui, la vie sur terre est une préparation à la vie du ciel. Mais pour adoucir le choc, le Seigneur dans sa bonté nous donne un sas où nous pouvons terminer de préparer notre coeur.
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MessageSujet: Re: Le Purgatoire,définitions,remise en question..   Le Purgatoire,définitions,remise en question.. Icon_minitime17.05.11 19:05

Fée Violine a écrit:
Oui, la vie sur terre est une préparation à la vie du ciel. Mais pour adoucir le choc, le Seigneur dans sa bonté nous donne un sas où nous pouvons terminer de préparer notre coeur.

En fait, je pense que l'apôtre Paul a bien résumé la chose lorsqu'il écrit que nous devons marcher en nouveauté de vie : vivre selon l'Esprit, le Seigneur, et non vivre selon la chair, car si nous marchons selon la chair, nous mourrons, mais si nous marchons selon l'Esprit, nous vivrons.
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MessageSujet: Re: Le Purgatoire,définitions,remise en question..   Le Purgatoire,définitions,remise en question.. Icon_minitime17.05.11 21:43

Il me semble que les catholiques orientaux n'y croient pas ou alors ce n'est pas du tout la même interprétation du purgatoire.
Pour les catholiques qui chipotent,il ne faut surtout pas adresser des prières aux défunts..(sauf s'ils sont saints) donc la communion des saints n'est pas réciproque..
je m'en fous,je fais ce que je veux personnellement..
Je peux chercher les références,mais bon..
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MessageSujet: Re: Le Purgatoire,définitions,remise en question..   Le Purgatoire,définitions,remise en question.. Icon_minitime17.05.11 22:40

PAT a écrit:
je m'en fous,je fais ce que je veux personnellement..

Même pensées là encore, je me déclare libre de faire ce que je veux. Du moment que cela ne déplait pas à Dieu car c'est à Lui que je cherche à plaire, dans le sens de ne rien faire qui puisse L'offenser en étant contraire à Sa Parole.
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MessageSujet: Re: Le Purgatoire,définitions,remise en question..   Le Purgatoire,définitions,remise en question.. Icon_minitime17.05.11 22:53

PAT a écrit:
Pour les catholiques qui chipotent,il ne faut surtout pas adresser des prières aux défunts..(sauf s'ils sont saints) donc la communion des saints n'est pas réciproque..
Par définition la communion des saints est réciproque, sinon c'est pas une communion. Il me semble qu'à une époque il y avait eu un débat là-dessus sur la Cité Catholique, j'avais dit que je demandais à des défunts leur intercession (voyant ça comme un acte de charité à leur égard, puisque s'ils prient pour les autres, ils vont plus vite au ciel), et je me souviens qu'une personne m'avait quasiment soupçonnée de faire du spiritisme !!!
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MessageSujet: Re: Le Purgatoire,définitions,remise en question..   Le Purgatoire,définitions,remise en question.. Icon_minitime17.05.11 22:59

Oui,car pour les cathos purs et durs,les âmes vont ds les souffrances du purgatoire

Seuls les saints et bienheureux sont au Paradis..

Bref... CLIN
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MessageSujet: Re: Le Purgatoire,définitions,remise en question..   Le Purgatoire,définitions,remise en question.. Icon_minitime22.05.11 17:45

c'est pour cela que je disais dans un autre fil que les dogmes se modifient...

De toute manière,le catholique lambda qui n'a vraiment aucune notion de théologie élémentaire croit en fonction de ses croyances
et il ne sera pas plus jugé que les autres à l'heure de sa mort !
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MessageSujet: Re: Le Purgatoire,définitions,remise en question..   Le Purgatoire,définitions,remise en question.. Icon_minitime24.05.11 0:10

Oui, s'il a été de bonne foi.
Mais si son ignorance est due à la paresse...
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Le Purgatoire,définitions,remise en question..
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