HANDICHRIST

Pêle-mêle, tout et rien
 
PortailS'enregistrerConnexionFAQCalendrierAccueilRechercher
 

 La paroisse Saint-Merri

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

Admin


Féminin Messages : 24230

La paroisse Saint-Merri Empty
MessageSujet: La paroisse Saint-Merri   La paroisse Saint-Merri Icon_minitime18.05.12 22:37

Une église aux portes ouvertes !

En passant par la rue Saint-Martin, on constate que les portes en bois de l'église Saint-Merri sont toujours ouvertes. Il n'y a pas vraiment de limite entre la rue et l'église qui reste un espace totalement public. Une tradition que les paroisses respectaient au cours des siècles passés : les lieux de culte étaient des endroits très animés où il y avait toujours du monde même en dehors des messes, certains s'y donnaient des rendez-vous secrets, d'autres y vendaient des produits d'artisanat. Bref, c'était des lieux de vie comme les autres.

L'église Saint-Merri a été surnommée la petite Notre-Dame en raison de son style gothique flamboyant qui rappelle sa grande soeur sur l'Ile de la Cité.

Les orgues de l'église sont particulièrement exceptionnelles. Camille de Saint-Saëns en fut l'un des titulaires. Des concerts y sont régulièrement programmés. On peut aussi y voir à l'occasion des pièces de théâtre et aussi des expositions de peinture.

Aujourd'hui, Saint-Merri s'inscrit dans un combat social pour accueillir les plus démunis. La Paroisse propose de financer ou de louer des appartements à des personnes en situation de grande précarité. Elle accueille des sans-papier, une association de catholiques homosexuels ou encore des personnes en détresse psychiatrique. Une partie du budget de la paroisse est également allouée à des chantiers humanitaires dans des pays en voie de développement.
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24230

La paroisse Saint-Merri Empty
MessageSujet: Re: La paroisse Saint-Merri   La paroisse Saint-Merri Icon_minitime15.08.12 9:45

Mariage homosexuel : certaines paroisses choisissent leur propre prière pour l'Assomption
Le Monde.fr | 15.08.2012 à 08h54 • Mis à jour le 15.08.2012 à 09h10

Par Laure Beaulieu


La position de l'Eglise par rapport au mariage homosexuel revient dans le débat, après l'adresse aux évêques de France d'une prière polémique pour l'Assomption | AFP/DAVID MCNEW
Ce 15 août, à l'église Saint-Merri, dans le quartier du Marais à Paris, Jacques Merienne, le prêtre de la paroisse, ne lira pas la prière universelle envoyée par le cardinal André Vingt-Trois aux évêques pour l'Assomption. "Nous avons préféré faire différemment, et rédiger un texte autour de témoignages de vie des paroissiens", explique le prêtre. Que la paroisse de Saint Merri choisisse de ne pas lire ce texte n'est pas une surprise. Connue pour son ouverture à la communauté homosexuelle, l'église accueille un vendredi par mois, depuis une dizaine d'années, l'association David et Jonathan, mouvement homosexuel chrétien, pour un temps de prière. "Les homosexuels sont accueillis pour eux-mêmes dans notre église, au même titre que d'autres groupes, dans une parfaite hospitalité", explique Jacques Merienne.
"Présentons à Dieu, par l'intercession de Notre-Dame, nos prières (...) pour les enfants et les jeunes (...); qu'ils cessent d'être les objets des désirs et des conflits des adultes pour bénéficier pleinement de l'amour d'un père et d'une mère" : cette partie de la prière adressée par le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France, ravive la polémique autour du discours de l'Eglise sur le mariage homosexuel. "Le ton est policé, mais il est clair qu'il s'agit d'une contestation du mariage civil pour les homosexuels. C'est un détournement de prière dans le but de dénoncer les politiques futures du gouvernement", affirme Patrick Sanguinetti, président de l'association David et Jonathan.

"PAS DE PRÉDICATION SUR LE MARIAGE HOMOSEXUEL"


"Il est un peu dommage qu'il y ait une arrière-pensée sur le débat autour du mariage homosexuel [dans le texte du Cardinal], la prière envoyée aux chrétiens est devenue un tract pour les citoyens", estime Jacques Merienne. Selon lui, le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels "est une question complexe, et il n'y a pas de prédication à faire là-dessus". "Il faut distinguer trois niveaux pour réfléchir à ce sujet : le niveau citoyen, le niveau spirituel et le niveau catholique", ajoute le prêtre. L'église Saint Merri "n'étant pas une 'gay church' à l'américaine, uniquement réservée aux homosexuels", précise Patrick Sanguinetti. "L'église est ouverte à tous, y compris à ceux qui ont des réticences vis-à-vis de l'homosexualité. Dans notre paroisse, se côtoient des islamophobes, des homophobes, des opposants à l'immigration, cela mène au débat", raconte Jacques Merienne.


Plus réfractaires que la moyenne nationale au mariage homosexuel, les catholiques pratiquants sont cependant à 45 % favorables au mariage homosexuel, contre 65 % des Français, et à 36 % favorables à l'adoption par des couples homosexuels, contre 53 % des Français, selon une enquête Ifop, parue ce 15 août dans La lettre de l'opinion.

Promesse du programme de François Hollande, "le droit au mariage et à l'adoption sera ouvert à tous les couples, sans discrimination, au premier semestre 2013", avait déclaré Jean-Marc Ayrault, lors de son discours de politique générale, le 3 juillet. Le débat risque donc de s'amplifier dans l'Eglise, et la société. "Le 15 août, le prêtre de Saint-Merri pourrait ne pas être le seul à ne pas lire la prière du Cardinal André Vingt-Trois, d'autres pourraient préférer lire des prières alternatives, mais préfèrent ne pas être médiatisés", estime Patrick Sanguinetti.
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
 
La paroisse Saint-Merri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: CROIRE OU NE PAS CROIRE :: CHRISTIANISME :: Religion catholique-
Sauter vers: