HANDICHRIST

Pêle-mêle, tout et rien
 
PortailS'enregistrerConnexionFAQCalendrierAccueilRechercher
 

 Jean-Baptiste Hibon

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

Admin


Féminin Messages : 23831

Jean-Baptiste Hibon Empty
MessageSujet: Jean-Baptiste Hibon   Jean-Baptiste Hibon Icon_minitime20.05.12 15:40

[size=49]« Le handicap pousse au meilleur de soi-même »[/size]

Durant la journée Handirect organisée par le diocèse, samedi, le psychosociologue Jean-Baptiste Hibon livrera un regard positif sur le handicap au cours d’une conférence.

[center]Jean-Baptiste Hibon, psychosociologue, souffre d’infirmité motrice cérébrale. Ses problèmes d’élocution ne l’ont pas empêché de devenir conférencier spécialiste de l’inclusion. Il est le témoin de la journée Handirect de samedi organisée par le diocèse. | DR

[size=18]Ouest-France  Romain LE BRIS.Publié le 09/10/2019 à 13h51

[/size]
Entretien

Jean-Baptiste Hibon, psychosociologue et diacre de Lyon.
Pour commencer, pourriez-vous vous présenter ?
Je suis un psychosociologue et conférencier professionnel fondateur de Réseau humain et de son congrès Nouvelle ère. Le but du congrès, qui s’est déroulé à Lyon la semaine dernière, est de réfléchir à la conception d’une société inclusive. Tout le monde parle toujours d’inclusion sans savoir comment s’y prendre. Tout mon travail de psychosociologue est mis en pratique pour l’inclusion. Je réalise ainsi des conférences sur le handicap et la diversité. Mais je ne me limite pas qu’au handicap, j’aborde également la précarité, les enfants en difficulté scolaire et la grande pauvreté.
Pour vous, qu’est-ce que l’inclusion ?
C’est la capacité de se transformer l’un avec l’autre en donnant le meilleur de nous-même. Je pense que le handicap est une bonne école pour y parvenir.

C’est la théorie du meilleur que vous avez défini ?
En effet. Je pense qu’au début de notre vie, à la fécondation, chacun de nous est le meilleur. Nous sommes cet ovule et ce spermatozoïde qui sont parvenus à vivre. Le meilleur, on l’a été pendant neuf mois. Puis, après la naissance, on se rend compte qu’on ne l’est plus. Et toute notre vie, jusqu’à notre mort, on va essayer de retrouver notre place de n° 1, de meilleur. Soit en écrasant les autres, ce qui ne rend pas forcément heureux et qui n’est pas la meilleure stratégie. Soit en coopérant en étant inclus avec les autres, en donnant le meilleur de nous. C’est ce que j’évoque dans mon livre sur le handicap Une sacrée erreur.
Vous dites que le handicap est une erreur ? C’est assez surprenant !
Oui, il faut considérer le handicap comme une erreur de la nature ! Quand on voit une personne handicapée, on se rend compte qu’il y a eu un bug génétique, un accident, une maladie… Un dysfonctionnement. Tout ceci permet de crédibiliser l’erreur, car celle-ci nous apprend toujours quelque chose. On essaie de ne pas refaire la même erreur. De cette façon, l’être humain va forcément donner le meilleur de soi-même.
C’est ce que vous évoquerez durant votre conférence, samedi, à 10 h 30 ?
En effet. Cela entre dans le thème de la journée car je crois qu’il est nécessaire de travailler sur les erreurs. De regarder comment ces dernières nous permettent d’améliorer le système.

Quelles sont les problématiques que peut rencontrer une personne handicapée au sein de la communauté catholique ?
La communauté catholique n’est pas meilleure que les autres. Elle aussi doit prendre en compte l’erreur comme un facteur d’amélioration. Les personnes handicapées ont du mal à être intégrées dans la liturgie, dans les paroisses. Certaines personnes n’ont pas forcément envie de voir des personnes handicapées. Je le vois bien à l’autel tous les dimanches. Mais il y a des choses qui bougent. Par exemple on voit des prêtres handicapés ! Ou, comme moi, des diacres.
Vous êtes déjà venu à Coutances ?
Oui ! Et j’ai hâte d’y retourner, pas seulement pour le rendez-vous mais aussi parce qu’on est très attachés à la Manche. Ma femme est Saint-Loise d’origine. On aime toujours y retourner.
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 23831

Jean-Baptiste Hibon Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Hibon   Jean-Baptiste Hibon Icon_minitime15.11.22 15:28

A cause d'un accident survenu à sa naissance, Jean-Baptiste Hibon souffre d'une infirmité motrice cérébrale. Cependant, loin d'en faire une faiblesse, son handicap, dont il s'évertue à dépasser la visibilité, devient pour lui une force animée par une foi robuste et profonde. Il s'intéresse aux personnes dans leur complexité et dans leur humanité, et invite chacun à découvrir en lui-même son propre potentiel afin d'y trouver le meilleur. Aujourd'hui époux et père de famille comblé, Jean-Baptiste Hibon est également un psychosociologue et un conférencier de renom qui forme et accompagne dans de grands groupes, aussi bien les acteurs du monde médico-social, que des dirigeants d'entreprise ou managers de ressources humaines. Une belle leçon d'humanité !
Un Coeur qui écoute du 21/12/2015. (KTO TV ).
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 23831

Jean-Baptiste Hibon Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Hibon   Jean-Baptiste Hibon Icon_minitime15.11.22 15:59

Une sacrée erreur. Laissez le handicap vous rééduquer
de Jean-Baptiste Hibon

Collection Spiritualité

112 pages - oct. 2015

15,00€

Nous avons tous été les meilleurs, au moins une fois dans notre vie, alors pourquoi ne pas continuer sur cette lancée ? Certes, il arrive parfois que l’on tombe sur quelque embûche : une infirmité motrice cérébrale à la suite d’un accident à la naissance, par exemple. Cela n’a pas arrêté Jean-Baptiste Hibon.
Être handicapé et être le meilleur. Une douce utopie qui nous met mal à l’aise ? Jean-Baptiste Hibon a décidé de l’accepter et de le montrer au monde. Ce croyant est aujourd’hui un mari et un père comblé, un psychosociologue et un conférencier renommé. Ses conseils forment et accompagnent acteurs du monde médico-social, dirigeants d’entreprise et autres managers RH au sein de grands groupes.
La force de Jean-Baptiste Hibon repose sur le dépassement de la visibilité de son handicap, afin de rejoindre chaque personne dans sa complexité et son humanité. En invitant chacun à découvrir, avec lui, son propre potentiel. Ce potentiel qui fera de chacun de nous le meilleur.
Un livre qui fait du bien. Un livre pour vivre mieux. Un livre pour réapprendre à être soi.
Jean-Baptiste Hibon vit à Lyon, forme et accompagne les dirigeants et les managers au sein de grands groupes.
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
 
Jean-Baptiste Hibon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: CROIRE OU NE PAS CROIRE :: CHRISTIANISME :: Religion catholique-
Sauter vers: