Qui sommes-nous ?
Écrit par Cécile Entremont.
Vendredi, 01 Juin 2012 18:32
Catholiques d’ouverture, protestants libéraux, unitariens, nous sommes de 7 à 10 000 chrétiens - au sein de cinquante associations françaises - regroupés par les Réseaux du Parvis.
Si certains de ces chrétiens critiques oeuvrent encore dans les Eglises instituées, beaucoup ont pris leurs distances par rapport à l’appareil « disciplinaire-dogmatique » et pour la majorité ils se rassemblent « hors les murs » pour vivre, dire et célébrer l’Evangile ensemble, de façon nouvelle.
Comme dans d’autres courants de l’Eglise émergente, les associations du Parvis se constituent à partir d’une préoccupation, d’une motivation ou d’une recherche commune qui les rejoint dans leur quotidien et qui cimente leurs liens. Ces associations se structurent quelque peu au fil du temps (statuts, assemblées, ateliers réguliers, conférences, publications) : elles ont aujourd’hui entre trente et dix ans d’existence. Elles peuvent toutes arguer de leur légitimité, tout à fait reconnue d’ailleurs par leur appartenance à Parvis, qui permet la saine confrontation.
Protestation à l’encontre de la « monarchie romaine », vigilance politique par rapport aux collusions de pouvoir spirituel et temporel, contestation des règles morales et du sexisme catholique en particulier, « option préférentielle pour les pauvres », recherche d’intériorité partagée, actualisation des textes et du langage de la foi : autant de vecteurs de rassemblement sur le Parvis !
Le Parvis est un passage ouvert, entre l’intérieur et le monde extérieur ; c’est un espace de rencontres, de débats, d’innovations. Un lieu de liberté et de créativité !
Sur le Parvis, ça circule, on rencontre encore d’autres groupes d’autres appartenances, croyants ou non .. Et enfin, sur le Parvis, on est tous à la même hauteur ! pas de piédestal, de chaire, de hiérarchie : le réseau est horizontal, souple, ouvert.
Les « chercheurs de vérité » à la suite de Jésus qui se rassemblent au Parvis pratiquent une ecclésiologie nouvelle en partageant les diverses manières de concrétiser leurs valeurs communes :
• la fidélité au message de l’Evangile,
• la primauté de l’humain et des chemins d’humanisation
• la nécessité du dialogue et du débat,
• la fraternité humaine et la solidarité face à toutes les exclusions,
• la liberté de recherche spirituelle et théologique.