N’oublions pas la prophétie de Saint Malachie alias «prophétie des papes», selon laquelle l’arrivée du 112e pape coïnciderait avec la fin du monde. Cette prophétie consiste en une énumération des papes avec une phrase censée prédire et synthétiser leur règne pontifical.
«C’est une liste de papes qui sont chacun résumé par une formule lapidaire. Pour les premiers siècles, ces phrases tombent très juste, et ce n'est pas étonnant puisqu'elles ont été écrites au XVIe siècle, bien qu'on les ait attribuées à un moine irlandais du XIIe siècle», précise dans un mail Jean-Noël Lafargue, auteur de Les Fins du Monde: de l’Antiquité à Nos Jours.
«On pense que cette prophétie a surtout servi d'outil de communication pour tenter d'imposer un candidat à la papauté de l'époque de la rédaction du texte. Depuis, on s'amuse à chercher des correspondances entre les papes et ces phrases.»
La plupart du temps les phrases tombent à côté de la plaque, mais parfois aussi ça marche:
«On cite souvent le 109e, Jean-Paul 1er, dont le règne pontifical n'a duré qu'un mois, et dont la phrase «malachienne» peut se traduire comme "le temps d'une Lune". Un mois, quoi.» s’en amuse Jean Noel Lafargue.
Miséricorde, le pape actuel, Benoît XVI est le 111e pape donc l’avant-dernier de la liste:
«Après quoi la prophétie annonce le règne d'un pape surnommé "Pierre le Romain", qui verra la destruction de Rome et du monde.»