HANDICHRIST

Pêle-mêle, tout et rien
 
PortailS'enregistrerConnexionFAQCalendrierAccueilRechercher
 

 La génétique et le sommeil

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

Admin


Féminin Messages : 24169

La génétique et le sommeil Empty
MessageSujet: La génétique et le sommeil   La génétique et le sommeil Icon_minitime01.03.13 21:22

Le manque de sommeil affecte les gènes
SANTÉ - Dormir peu perturberait le fonctionnement de centaines de gènes liés à l'inflammation, au système immunitaire et à la réponse de l'organisme au stress, selon une étude britannique.

On savait déjà que le manque de sommeil pouvait favoriser l'obésité, les maladies cardiaques ou encore les carences cognitives, sans pour autant comprendre le mécanisme moléculaire entraînant ces pathologies.

Une étude britannique met aujourd'hui en lumière le lien existant entre le dysfonctionnement de certains gènes et le manque de sommeil. Les chercheurs, dont notamment Carla Möller-Levet de la faculté des sciences médicales de l'Université de Surrey (Royaume-Uni), ont recruté 26 volontaires. Ils les ont fait dormir moins de six heures par nuit pendant une semaine, et plus de neuf heures par nuit la semaine suivante. Pour rappel, pour un adulte, une nuit normale de sommeil est de sept à huit heures.

711 gènes affectés

Après chacune de ces deux semaines, des échantillons de sang ont été prélevés sur chacun des participants. Une analyse de l'acide ribonucléique (ARN), une molécule très proche chimiquement de l'ADN, a révélé des effets du manque de sommeil sur le fonctionnement de 711 gènes chez les sujets.

En outre, le nombre de gènes dont l'activité est normalement au maximum pendant toute la journée est passé de 1.855 à 1.481 et l'amplitude de l'expression des autres gènes a faibli. Ces chercheurs ont aussi constaté que le nombre total de gènes affectés par un manque de sommeil était sept fois plus élevé après une semaine de nuits trop courtes.

En moyenne, en France, une personne adulte dort 7 heures et 47 minutes par nuit, selon l'Insee. Un chiffre correct mais qui est en recul de 18 minutes par rapport à il y a 25 ans. A noter aussi que, passé minuit, un Français sur dix est encore éveillé et 10 % des personnes interrogées ont déclaré dormir moins de 6 heures par nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
 
La génétique et le sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: MEDECINE :: Médecine, au cours de la vie-
Sauter vers: