HANDICHRIST

Pêle-mêle, tout et rien
 
PortailS'enregistrerConnexionFAQCalendrierAccueilRechercher
 

 Le fisc et la mort !!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

Admin


Féminin Messages : 24178

mort - Le fisc et la mort !!! Empty
MessageSujet: Le fisc et la mort !!!   mort - Le fisc et la mort !!! Icon_minitime06.05.13 15:04

Le fisc adresse une lettre au cimetière



  • Home ACTUALITE Société


  • D'abord adressée au domicile du destinataire, l'enveloppe a finalement été redirigée vers le cimetière où il a été enterré (Crédits: Ouest France)

    Une personne décédée a été destinataire d'un courrier du Trésor public. Si ce n'est pas la première fois que le fisc écrit à un défunt, il est en revanche plus atypique qu'il envoie son courrier au cimetière avec le numéro de la tombe.


    Une chose est sûre, le fisc était bien décidé à ce que cette personne paie ce qu'elle doit... Ou plutôt ce qu'elle devait. Car ce contribuable, à qui un courrier du Trésor public a été adressé à Autheuil, dans l'Orne, est décédé depuis quelques mois, comme l'a révélé Ouest France.

    À première vue, rien de bien original. Il est déjà arrivé que l'administration écrive à des citoyens décédés, chez eux. Sauf que ce citoyen-ci a eu l'honneur de recevoir sa missive directement au cimetière. En effet, sous une première adresse barrée, figurait «Cimetière d'Autheuil - Tombe 19 - 61190 Autheuil».

    Un peu désemparé par cette adresse franchement pas banale, le facteur a pris la décision de la déposer dans la boîte aux lettres communale. Et c'est la maire d'Autheuil, Béatrice Devedjian, qui a finalement récupéré l'enveloppe. «Ça m'a quand même un peu choquée», a-t-elle avoué à RTL. «Ce n'est pas possible que l'on arrive à harceler une personne jusqu'à sa dernière demeure».

    «Une blague de potache»


    Selon l'enveloppe, ce courrier proviendrait du Centre des finances publiques de Vincennes, car cette personne vivait en Île-de-France. Pour le Centre des finances publiques de Saint-Langis-lès-Mortagne, qui s'occupe de la commune d'Autheuil, c'est «plus une blague de potache», dans laquelle il n'a rien à voir: «Cette déclaration ne semble pas venir de chez nous puisque cette personne ne vivait pas à Autheuil. On tombe des nues».

    Finalement, l'élue a pris la décision de remettre la fameuse lettre aux descendants ou à la famille de ce mystérieux contribuable, qu'elle a déjà entrepris de chercher dans les registres communaux.

    En 2011, un contribuable des Vosges décédé en 1949 avait reçu un avis d'imposition de taxe foncière lui réclamant 13 euros. C'est sa petite-fille qui avait reçu la lettre à son domicile.

Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24178

mort - Le fisc et la mort !!! Empty
MessageSujet: Re: Le fisc et la mort !!!   mort - Le fisc et la mort !!! Icon_minitime07.05.13 12:06

Source France Infos

Il s'est levé du mauvais pied

Debout les morts



le Mardi 7 Mai 2013 à 06:40
Quand le fisc poursuit les contribuables jusqu'au cimetière... Ca se passe aujourd'hui, en France, dans le département de l'Orne...





On peut concevoir, en effet, d'être légèrement énervé quand on réalise qu'on ne peut être tranquille nulle part... Et notamment dans le seul endroit où, a priori, personne ne peut venir nous déranger... C'est-à-dire l'au-delà... Ce lieu qui n'appartient qu'à nous... Que l'on soit enveloppe humaine en train de se décomposer lentement dans sa boîte en chêne sous l'effet des enzymes et autres bactéries... Ossements déjà bien visibles rongés par les insectes souterrains... Ou poussière de cendre emportées au hasard des vents... On doit y être bien... Personne n'est censé venir nous importuner...

Sauf quand le fisc l'a décidé... Comme dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui... Où un courrier parti du centre des finances publiques de Vincennes le 25 avril dernier à l'adresse d'un contribuable décédé a fini par se retrouver réexpédié à l'adresse de sa pierre tombale, au cimetière d'Autheuil, dans l'Orne, tombe numéro 19... Car tout le monde connaît, malheureusement, l'état plus que précaire des finances publiques de la France... On se dit qu'il n'y a pas de petit profit... Que si l'on peut récupérer de l'argent là où il y en a, même à six pieds sous terre, c'est toujours cela de moins qu'il faudra réclamer à Jérôme Cahuzac... Car notre défunt d'Autheuil n'aura pas, pour sa part, réussi son évasion fiscale...

On imagine la surprise de madame le maire d'Autheuil, lorsque le facteur de la commune lui a finalement apporté cette missive peu ordinaire... Elle a dit qu'elle allait tenter de retrouver les héritiers... C'est une possibilité, en effet, le témoin fiscal ne devant jamais tomber à terre dans la course au recouvrement des sommes dues par l'administration... Mais on peut regretter que le célèbre mur des cons du syndicat de la magistrature ait été démantelé au lendemain même de sa révélation dans la presse... On aurait beaucoup aimé y punaiser, pour le symbole, la photocopie de cette enveloppe unique en son genre... Car s'il est monnaie courante que le fisc expédie des lettres comminatoires à des morts... En effet, la prise en compte d'un avis de décès par l'administration fiscale est une opération aussi longue et colossale que l'inversion de sa trajectoire pour un paquebot lancé à pleine vitesse en pleine mer... Cela semble être, en revanche, une première que d'écrire à un mort directement à l'adresse de sa pierre tombale...

J'aurais aimé être facteur à Autheuil, ces jours derniers... Pour le simple plaisir de renvoyer le courrier à l'expéditeur, avec l'une de ces savoureuses mentions laissées à la discrétion des agents de la Poste pour ne pas nous distribuer les lettres que nous attendons avec impatience... Pas d'interphone... Pas de sonnette... Pas d'indication d'étage... Pas de boîte aux lettres... Une histoire dans laquelle on peut se lever du mauvais pied, et quand on se recouche, c'est pour l'éternité...
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
 
Le fisc et la mort !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: HUMOUR :: Humour Général-
Sauter vers: