Source=l'Express
Les greffes de têtes bientôt possibles sur des corps humains?
Par Julien Sartre, publié le 28/06/2013 à 13:21
Un médecin italien a publié dans la très sérieuse revue américaine
Surgery Neurogical International, la façon dont il compte procéder à des greffes humaines de têtes. L'opération a déjà été réalisée sur un singe.
ImprimerZoom moins Zoom plus
0 Voter (0)
Share[b class="ra1-pw-count"]3[/b] Tweet[b class="ra1-pw-count"]3[/b] +1[b class="ra1-pw-count"]0[/b]
[b class="ra1-pw-count"]7[/b]

Un neurologue italien promet des greffes de têtes sur des corps humains d'ici deux ans. L'expérience a déjà été réalisée sur un singe.
Canavero S. HEAVEN: Surg Neurol Int 2013;4, Suppl S1:335-42
Si on peut ranimer un singe décapité, pourquoi pas un homme? A partir de ce constat, digne de Frankenstein ou de certains romans de SF, le neurologue italien
Sergio Canavero a annoncé dans une étude - publiée par la revue
Surgery Neurogical International - pouvoir
transplanter des têtes humaines, sur d'autres corps humains.
Le blog du
Monde,
Passeur de Sciences, qui raconte cette folle histoire, s'interroge même sur la sémantique à employer: s'agira-t-il d'une
greffe de tête ou d'une greffe de corps sur une tête? La réponse n'est pas encore tranchée. Pour le moment, Sergio Canavero se concentre sur les aspects techniques de son projet.
Etat de "mort contrôlée"
Il explique dans son article qu'en améliorant la technique utilisée en 1970 pour transplanter une
tête de singe, il est possible d'obtenir un bon résultat. La question la plus délicate selon lui: "la
connexion de la moelle épinière". Etape qui n'a pu être franchie avec le primate mais qui est selon le chirurgien italien réalisable grâce à la technologie contemporaine.
Un bain très froid, un état de
"mort contrôlée" et deux équipes de chirurgiens travaillant simultanément sur les deux parties du corps pourraient permettre de réaliser cet exploit d'ici deux ans, à en croire Sergio Canavero.
Le scientifique alerte d'ores et déjà la société sur les
conséquences éthiques de cette avancée qui promet quasiment l'immortalité. Selon lui, il faut que "la société s'en empare" avant que des milliardaires ne commencent à acheter des corps. On le croit sans peine.
Et vous, si vous en aviez la possibilité, changeriez-vous de tête ou de corps? Auriez-vous une volonté particulière pour votre donneur potentiel? Ou trouvez-vous cela glauque?