HANDICHRIST

Pêle-mêle, tout et rien
 
PortailS'enregistrerConnexionFAQCalendrierAccueilRechercher
 

 Trente secondes d'hyperactivité

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

Admin


Féminin Messages : 24166

Trente secondes d'hyperactivité Empty
MessageSujet: Trente secondes d'hyperactivité   Trente secondes d'hyperactivité Icon_minitime14.08.13 9:55


Les expériences de "mort imminente" dues à un baroud d'honneur du cerveau juste avant la mort clinique

Créé le 13-08-2013 à 18h54 - Mis à jour le 14-08-2013 à 09h31

Par Joël Ignasse
Sciences et Avenir

Le cerveau de rats, en mort clinique, présente une activité cérébrale caractéristique de la perception consciente. Cette activité expliquerait les expériences de mort imminente relatées par de nombreux témoins.

Mots-clés : cerveau, emi, nde, mort imminente, tunnel blanc, experience de mort imminente

Eben Alexander a vécu bien malgré lui en 2008 une expérience de mort imminente, un voyage controversé que ce neurochirurgien, particulièrement bien placé pour aborder un tel sujet, a décidé de raconter dans un livre. (c) Afp
Eben Alexander a vécu bien malgré lui en 2008 une expérience de mort imminente, un voyage controversé que ce neurochirurgien, particulièrement bien placé pour aborder un tel sujet, a décidé de raconter dans un livre. (c) Afp

Le cerveau peut-il au moment de la mort générer les visions dont témoignent ceux qui ont frôlé l’issue fatale ? Ces expériences de mort imminente (EMI) suscitent depuis longtemps de multiples interrogations assorties de tentatives d’explication plus ou moins élaborées. Une nouvelle expérience menée sur des rats, par des chercheurs de l’université du Michigan et décrite dans les PNAS Early Edition, apporte de nouveaux éléments pouvant expliquer les EMI par un dernier baroud d'honneur du cerveau, immédiatement après la mort clinique.

Trente secondes d’hyperactivité

« Cette étude, réalisée chez l'animal, est la première portant sur ce qui se passe au niveau de l'état neurophysiologique dans un cerveau en train de mourir » affirme Jimo Borjigin, de l’Ecole médicale de l'Université du Michigan. « Elle servira de fondement pour les futures études sur l'homme ».

EEG. Pour tenter d’expliquer les EMI, les scientifiques ont travaillé sur des rats anesthésiés et en arrêt cardiaque. Ils ont enregistré l’électroencéphalogramme (EEG) de neufs rongeurs et constaté que durant les 30 premières secondes après l’arrêt cardiaque, le cerveau de tous les rats affichaient une hausse généralisée et transitoire de l'activité. Cette activité était hautement synchronisée et caractéristique d’une perception consciente. « Ce qui suggère que le cerveau est capable de produire une activité électrique bien organisée au cours de la phase précoce de la mort clinique. » analyse George Mashour, auteur principal de l’étude.

RESERVES. Pour autant ce dernier n’affirme pas que cette expérience sur les rats soit transposable à l’homme. Il signale toutefois que le cerveau est censé être inactif durant un arrêt cardiaque et que l’activité enregistrée chez les rats, notamment aux zones de la conscience et de la vision, pouvait expliquer certaines manifestations des EMI. Il estime aussi que ces résultats fournissent « un cadre scientifique pour étudier les expériences de mort imminente rapportées par de nombreux survivants d'un arrêt cardiaque ». Rien de tranché donc, mais cette étude ouvre effectivement une piste pour étudier plus rationnellement ces phénomènes.

Joël Ignasse, Sciences et Avenir, 13/08/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
 
Trente secondes d'hyperactivité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: CROIRE OU NE PAS CROIRE :: L'au-delà-
Sauter vers: